Informations Locales |
top |
|
15.03.06 - A La Réunion, le monde économique est en colère : les aides ne sont pas à la hauteur des promesses faites par le gouvernement et vont arriver trop tard
Le dispositif d'indemnisation présenté lundi 13 mars aux entreprises réunionnaises ébranlées par la crise a été jugé inadapté et «nettement» insuffisant par le Medef Réunion, les chambres consulaires et le conseil économique et social.
«Nous avons deux types de reproches à formuler, tout d'abord nous ne savons pas qui est concerné et qui ne l'est pas, de plus les taux d'indemnisation prévus au départ ne sont plus les mêmes. Et enfin sur la façon de dire les choses, la confiance accordée aux chefs d'entreprises semblent très limitées» a déclaré François Caillé, président du MEDEF.
Même déception du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR) : «Cette circulaire ne répond pas à nos espérances et nous avons à faire face à un hold-up technocratique, si l'engagement du gouvernement semble sincère, la traduction administrative est insuffisante», a précisé Eric Magamootoo, président de la CCI.
Source Imaz Press, Antenne Réunion et le Quotidien
|
|
15.03.06 - Star Ac’ reporté
Emilie avait assurée aux Réunionnais qu’elle et ses petits camarades de la Star Académy assuraient leur tournée dans l’île malgré la crise sanitaire. Et bien, ses fans devront attendre. Les deux concerts initialement prévus les 15 et 16 avril prochain, sont reportés. Rendez-vous donc en juin si tout va bien…
Source Runweb
|
|
15.03.06 - Etat de pré-alerte face à la grippe aviaire : toutes les volailles réunionnaises doivent être déclarées
Tous les propriétaires de volailles, petits et grands, doivent se déclarer en mairie. Une mesure préventive face au risque que constitue la grippe aviaire. Tout le monde est concerné et pas uniquement les éleveurs professionnels. Aussi petite qu’elle soit, votre basse-cour doit être déclarée. Cette fois, l’arrêté ministériel en date du 24 février 2006 entre en vigueur à La Réunion. Face à la mondialisation du virus de la grippe aviaire, les autorités estiment qu’il vaut mieux se préparer en se positionnant en état de « pré-alerte ».
Source le Quotidien
|
|
14.03.06 - Escalade : l’étape de Coupe du monde prévue en mai reportée
Après les manifestations culturelles, c’est au tour du sport de pâtir de la crise sanitaire à la Réunion. En effet, l’épreuve de Coupe du monde d’escalade prévue dans la salle des sports flambant neuve de Saint-Leu au début du mois de mai devrait être reportée à l’année prochaine. Un coup d’arrêt pour Saint-Leu qui a pour habitude de vibrer chaque année au rythme de grands évènements sportifs internationaux. Car en 2006, il n’y aura pas non plus de manche du WCT, coupe du monde de surf.
Source Journal de l'ÃŽle
|
|
14.03.06 - La Réunion en mission d'observation aux Emirats arabes unis
Du 19 au 23 février, une mission d'observation du Club Export Réunion et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCI) s'est rendue à Dubaï, capitale économique, et à Abu Dhabi, capitale politique des Emirats Arabe. Objectifs : comprendre et analyser le développement économique du pays, les spécificités du marché et les stratégies mises en place prendre contact avec des Français installés dans la zone, les institutions et les chambres consulaires locales.
Il ressort de cette étude que le marché émirien représente une véritable opportunité pour les producteurs et investisseurs réunionnais. L'implantation aux Emirats arabes unis signifie cependant un véritable changement d'échelle de marché pour une PME réunionnaise. Une étape dans laquelle la CCIR et le Club Export Réunion peuvent accompagner les entreprises qui ambitionnent de s'y installer, notamment grâce à ce retour d'expérience et grâce aux nombreux contacts noués lors de cette mission d'observation.
Source CCI
|
|
14.03.06 - Poisson, produit de la pêche locale : lancement du label « Qualité mer, île de la Réunion »
Réclamé par la filière pêche, attendu par les consommateurs, le label « Qualité mer, île de la Réunion » est désormais opérationnel. Le logo mis au point par le Comité régional des pêches maritimes (CRPM) garantit non seulement que le poisson vendu a été pêché moins de 96 heures plus tôt, mais aussi qu’il a été conservé, transporté et stocké dans les règles de l’art. Un organisme certificateur indépendant, ARC 974, a été désigné par le CRPM pour assurer la délivrance du label aux candidats. 25 professionnels de la pêche et de la poissonnerie devraient en bénéficier d’ici la fin de l’année. Il permettra de promouvoir le produit de la pêche locale. Avec 37 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un millier d’emplois directs, la pêche est devenue, après la filière sucrière, le deuxième poste du commerce extérieur de l’île.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
14.03.06 - Internet plus réactif que la télévision ?
Depuis hier matin, lundi 13 mars, vous pouvez écouter grâce à Runweb l'intégralité de l'émission "Arrêt sur image" consacrée au rôle des media (ceux de La Réunion et les media métropolitains) dans l'épidémie de chikungunya. Elle a été diffusée dimanche 12 mars 2006 sur la chaîne France 5 et sera rediffusé sur RFO ce soir. Invités de cette émission : François Baroin, ministre de l'Outre Mer, Philippe Le Claire, journaliste au Journal de l'île et Ariane Chemin, journaliste au Monde.
Ce soir, à 17h11, RFO propose la re-diffusion de cet "Arrêt sur Images". Internet tout de suite ou TV ce soir, vous avez le choix !
---------------- Pour voir et écouter des émissions sur votre ordinateur, une connexion ADSL et une carte audio sont indispensables. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est nécessaire de télécharger Realplayer et de l'installer.
Source Runweb, France 5 et RFO TV
|
|
|