Informations Internationales |
top |
|
14.12.05 - Combattre les microbes : nouvelle découverte sur le système immunitaire
Des chercheurs de l’Unité Inserm 725 « Biologie des cellules dendritiques humaines », Strasbourg, associés à des équipes de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse et de l'Hôpital Universitaire de Bâle, viennent de mettre au jour un mécanisme immunologique qui permet de générer, à partir d’un antigène repéré par le système immunitaire, un antigène de taille plus petite. Ce qui en facilite la reconnaissance par les lymphocytes T, cellules chargées de défendre l’organisme.
Source INSERM
|
|
13.12.05 - Le Gulf Stream insensible au réchauffement climatique !
Ce n’est pas le calme plat dans l’océan atlantique ! Une étude publiée dans la revue Nature le 1° décembre par le scientifique Harry Bryden du Britain’s National Oceanography Centre, en pleine ouverture du sommet de Montréal (qui s'est clôturé vendredi dernier), montre un phénomène curieux : le réchauffement climatique pourrait provoquer une baisse de la température dans le nord de l’Europe… Ce résultat paradoxal, confirmé par les simulations du Centre Hadley de prévision du climat (Londres) dans son dernier rapport, met en lumière que des courants marins profonds de l’océan Atlantique subissent de fortes variations. Mais attention : le Gulf Stream proprement dit n’y est pour rien ! Contrairement à ce que l’on a pu lire récemment dans de nombreux articles de presse, et à l’opposé des idées reçues qui en découlent, les travaux de Bryden démontrent que le fameux courant de surface de l’hémisphère nord est très stable.
Source Futura-sciences
|
|
13.12.05 - Le thé pourrait aider à prévenir le cancer de l'ovaire, selon une étude suédoise
Quelques tasses de thé tous les jours pourraient réduire le risque de contracter le cancer de l'ovaire, suggère une étude suédoise publiée lundi dont les conclusions demandent toutefois confirmation. L'étude a porté sur 61.057 Suédoises qui ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation et ont été suivies sur une période de 15 ans jusqu'en 2004. Les résultats ont été publiés dans la revue "Archives of Internal Medicine". Au cours de l'étude, 301 femmes ont contracté un cancer de l'ovaire. Mais les participantes déclarant boire au moins deux tasses de thé chaque jour ont présenté 46% moins de risques de contracter la maladie. Une consommation quotidienne inférieure à deux tasses a également permis de réduire les risques, mais de manière plus limitée.
Source AFP
|
|
|