13.01.06 - La Réunion : ses atouts économiques et...ses faiblesses
Dans une interview réalisée par Christine Niox-Chateau, de l'ARTIC - association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication-, pour le compte de "Témoignages", Paul Hibon, directeur général de l’Agence de développement de La Réunion, fait le point sur les atouts et les faiblesses économiques de l'île, plus particulièrement dans le secteur du multimedia et des technologies de l'information et de la communication (TIC). Nous avons pensé que cet interview intéresserait aussi bien les touristes curieux que les voyageurs d'affaires.
Principaux points développés par Paul Hibon (voir l'intégralité de l'interview en cliquant sur le lien, au bas de cet article):
La Région Réunion a initié un partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles informatiques indiennes, l’Institut de technologie de Bangalore, implanté au sein de la "Silicon valley" indienne. La Réunion, petit poucet dans le jeu des grandes puissances économiques, commence tout juste à se lancer dans des relations suivies avec la Chine. Et elle obtient des résultats quand elle se positionne sur des stratégies de niches (dans le secteur de l'alimentation...). Mais l'île a encore beaucoup à apprendre en matière de préparation, en amont des appels d’offres internationaux, et en matière de négociations, en aval. Principal obstacle au développement international de l'île de La Réunion : la structure de ses coûts salariaux. L'île Maurice, concurrent et partenaire de La Réunion, possède 4 points forts : son sens du business (partagé par la classe politique), sa réactivité, son expérience internationale et son sens de la communication. L’ensemble des élus mauriciens est convaincu que l’avenir de l’île passe par le développement des entreprises, et que le rôle des politiques est décisif pour leur permettre de remporter des marchés internationaux. À très court terme, de belles opportunités existent en matière de formation TIC pour des organismes réunionnais prêts à déposer des offres. Les acteurs économiques de la Réunion doivent: >former davantage de jeunes managers internationaux maîtrisant les langues étrangères et sachant mener des projets ; >former les ressources humaines des entreprises aux subtilités de l’approche des marchés et partenariats internationaux ; > mettre en place à l’étranger des soutiens à la conquête des marchés publics et privés.
Et Paul Hibon conclue, optimiste : "Les démarches menées depuis fin 2001 vont dans le bon sens, avec une coordination croissante des initiatives locales, et un nécessaire travail commun sur l’image de notre île."
Source http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=12686
|