Informations Locales |
top |
|
13.01.06 - Intervilles à Saint-Pierre ?
Il y a des chances pour que l’émission bien connue dénommée "Intervilles" soit tournée à Saint-Pierre le 24 février prochain. Reste à savoir si les producteurs de l’émission vont boucler leur budget. Si c’est le cas, l’Intervilles réunionnais aura une dimension internationale avec comme participants des équipes russes, ukrainiennes et chinoises. Qui dit émission télévisée, dit téléspectateurs et ...touristes potentiels !
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
13.01.06 - 4 millions pour réaménager l’aéroport Roland Garros
Après un an de suspens, l’Etat vient d’accorder à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, l’autorisation d’emprunter 4 millions d’euros. Une somme importante qui rentre dans le cadre du plan investissement de la CCI 2005-2007. Ce budget est réservé au réaménagement de l’aéroport Roland Garros : agrandissement du hall public, des aires de manœuvre et de stationnement des avions et renouvellement des matériels de contrôle. D’ici deux ans, Roland Garros comptera une quatrième ligne d’enregistrement afin de permettre le départ de 4 gros porteurs à 15 minutes d’intervalle. Le hall public sera étendu à l’est sur une superficie de 500 m2, permettant l’implantation de 7 banques d’enregistrement supplémentaires.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
13.01.06 - La Réunion : ses atouts économiques et...ses faiblesses
Dans une interview réalisée par Christine Niox-Chateau, de l'ARTIC - association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication-, pour le compte de "Témoignages", Paul Hibon, directeur général de l’Agence de développement de La Réunion, fait le point sur les atouts et les faiblesses économiques de l'île, plus particulièrement dans le secteur du multimedia et des technologies de l'information et de la communication (TIC). Nous avons pensé que cet interview intéresserait aussi bien les touristes curieux que les voyageurs d'affaires.
Principaux points développés par Paul Hibon (voir l'intégralité de l'interview en cliquant sur le lien, au bas de cet article):
La Région Réunion a initié un partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles informatiques indiennes, l’Institut de technologie de Bangalore, implanté au sein de la "Silicon valley" indienne. La Réunion, petit poucet dans le jeu des grandes puissances économiques, commence tout juste à se lancer dans des relations suivies avec la Chine. Et elle obtient des résultats quand elle se positionne sur des stratégies de niches (dans le secteur de l'alimentation...). Mais l'île a encore beaucoup à apprendre en matière de préparation, en amont des appels d’offres internationaux, et en matière de négociations, en aval. Principal obstacle au développement international de l'île de La Réunion : la structure de ses coûts salariaux. L'île Maurice, concurrent et partenaire de La Réunion, possède 4 points forts : son sens du business (partagé par la classe politique), sa réactivité, son expérience internationale et son sens de la communication. L’ensemble des élus mauriciens est convaincu que l’avenir de l’île passe par le développement des entreprises, et que le rôle des politiques est décisif pour leur permettre de remporter des marchés internationaux. À très court terme, de belles opportunités existent en matière de formation TIC pour des organismes réunionnais prêts à déposer des offres. Les acteurs économiques de la Réunion doivent: >former davantage de jeunes managers internationaux maîtrisant les langues étrangères et sachant mener des projets ; >former les ressources humaines des entreprises aux subtilités de l’approche des marchés et partenariats internationaux ; > mettre en place à l’étranger des soutiens à la conquête des marchés publics et privés.
Et Paul Hibon conclue, optimiste : "Les démarches menées depuis fin 2001 vont dans le bon sens, avec une coordination croissante des initiatives locales, et un nécessaire travail commun sur l’image de notre île."
Source http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=12686
|
|
12.01.06 - Un oiseau rare découvert à Saint-Louis
Jeudi dernier, un saint-louisien remarque un oiseau qui déambule dans un parking. L’animal ne parvient pas à prendre son envol, l’homme a le bon reflex et le conduit chez le vétérinaire le plus proche. Grande est la surprise du professionnel lorsqu’il reconnait le Pétrel noir de Bourbon, une espèce très rare qui est en voie de disparition à la Réunion. Pas une minute à perdre, on emmène l’oiseau au siège de la Société d’études ornithologique de la Réunion (Seor) à Saint-André. Aucune blessure apparente, ce jeune adulte -prospecteur, dans le jargon ornithologique- a tout simplement échoué par hasard sur ce parking. Il est incapable de décoller lui-même depuis la terre ferme. Les scientifiques ont relachés le Pétrel Noir de Bourbon samedi dernier, après l’avoir examiné puis bagué.
Source Journal de l'île de la Réunion
|
|
12.01.06 - Il y a du nouveau sur Runweb !
Runweb vient de changer totalement de "look". Objectif : améliorer la lisibilité du site, le rendre plus clair, l'alléger visuellement. Son ergonomie a été modifiée aussi. Toujours dans le même but : faire en sorte que vous trouviez au plus vite ce que vous cherchez. Autre nouveauté qui va, bien sûr, dans le même sens : l'intégration du moteur de recherche Google, dédié à notre site. La puissance de Google au service de vos recherches sur Runweb ! Simultanément à ce travail sur la "forme", nous avons travaillé sur le fond. Objectifs : répondre plus concrètement, plus directement aux attentes et aux besoins du touriste ou du voyageur d'affaires qui souhaite découvrir la Réunion ou s'y installer. Et maintenant, un petit voyage dans les nouvelles rubriques ou celles qui ont été réorganisées : La rubrique coups de projecteur - enquête sur une nouvelle activité, un événement, interview...-a été réorganisée en plusieurs catégories. Vous cherchez un sujet précis, vous pouvez aller droit au but. La rubrique bons plans rassemble toutes les bonnes adresses, les astuces et conseils, dans tous les secteurs, glanés par l'équipe Runweb lors de ses enquêtes et rencontres. La voiture, ici, n'est pas toujours la panacée : vous saurez tout sur la location d'un deux roues, doublé de quelques conseils. Pour avoir la météo, s'informer sur l'état des chemins de randonnée, connaître les numéros utiles, direction la nouvelle page "Services". Toujours parmi les nouvelles pages, la page "Médias" qui fait un rapide mais précis tour d'horizon des principaux journaux, radios sur Internet ainsi que chaînes de télévision disponibles sur l'île de La Réunion. Enfin, nous avons créé une page dédiée à l'internaute qui ne dispose que de très peu de temps pour préparer son voyage : "Tout savoir en un clic" vous permet d'aller à l'essentiel et d'avoir les principales informations réunies sur une seule page. Enfin nous avons truffé le nouveau Runweb d'informations pragmatiques, concrètes ! En jouant la carte de la proximité : toutes les informations (hébergement, location de voiture et deux-roues, restaurants, bars, activités sportives...) sont aussi accessibles par commune.
Bonne visite.
Source Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
13.01.06 - Quatre à cinq offres de reprise pour France-Soir
Une quatrième offre de reprise du quotidien "France-Soir" a été déposée jeudi et une cinquième était attendue par les administrateurs judiciaires, a-t-on appris auprès du PDG du journal, Jacques Lefranc. Les candidats à la reprise de "France-Soir" devaient déposer leurs offres pour jeudi dernier délai. Trois autres offres ont été enregistrées depuis le placement en redressement judiciaire pour six mois de la société éditrice du quotidien.
Source AP
|
|
12.01.06 - Les aliments aussi ont besoin d'hygiène
On ne rappellera jamais trop la nécessité de conserver la nourriture dans de bonnes conditions. C'est vital ! Car des bactéries peuvent s'y glisser. Et dans ce cas, elles risquent de développer des toxines, à l'origine de maladies parfois mortelles. C'est le cas par exemple du botulisme, une affection directement liée à une mauvaise conservation des aliments. Les premiers symptômes qui doivent vous alerter sont des troubles visuels, une sécheresse de la bouche et des difficultés à déglutir. Rapidement, une sensation de faiblesse dans le cou apparaît, suivie d'une paralysie progressive des muscles respiratoires. Si une antitoxine n'est pas administrée au malade, il ne survit pas plus de quelques jours...
Source Destination Santé
|
|
12.01.06 - La Bibliothèque numérique européenne devrait voir le jour en 2006
cinquante mille à soixante mille ouvrages pourraient être numérisés dans les mois à venir et la vitesse de croisière du projet pourrait être atteinte dès 2007. Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France, (BNF n"en démord pas, le projet européen de numérisation des savoirs devrait voir le jour d"ici à la fin de l"année 2006.
Source 01Net
|
Informations Internationales |
top |
|
13.01.06 - Un journal musical de Mozart consultable sur internet
Un journal musical de Wolfgang Amadeus Mozart a été mis en ligne sur le web, permettant aux internautes de consulter les pages manuscrites du catalogue du compositeur et d'écouter les premières mesures d'oeuvres rarement jouées. La British Library à Londres a produit une version numérique de 30 pages et de 75 introductions musicales de ce "Catalogue de toutes mes oeuvres", disponible sur son site web, à l'adresse. Le catalogue comprend de nombreuses oeuvres parmi les plus connues de Mozart, dont "Les noces de Figaro" et "La flûte enchantée", mais y figure aussi une "Petite marche en ré", enregistrée, selon la British Library, pour la première fois pour le site.
Source Reuters
Plus d'infos : www.bl.uk/turningthepages
|
|
13.01.06 - Le satellite démonstrateur de Galileo a émis ses premiers signaux
Le satellite démonstrateur "Giove A" du programme européen Galileo de navigation fonctionne parfaitement et a émis ses premiers signaux jeudi. Le satellite a été mis en orbite le 28 décembre dernier par une fusée Soyouz depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. "Giove A" a transmis jeudi les premiers signaux de navigation aux récepteurs de Galileo. Le lancement de ce satellite est la première étape d'un projet destiné à concurrencer le système américain GPS.
Source AFP
|
|
13.01.06 - British Airways lance son service à petits prix
Afin de contrer l’offensive des compagnies aériennes low cost, British Airways lance BA Connect, une nouvelle version de British Airways CityExpress, service régional qui dessert la province anglaise et les grandes villes européennes. Concrètement, cela signifie une baisse des tarifs et, grande nouveauté, des billets modifiables sur les lignes opérées depuis la province britannique.
Source Routard.com
Plus d'infos : http://www.britishairways.com/travel/globalgateway.jsp/global/public/en_
|
|
12.01.06 - Campagne Drake : surveiller le pouls climatique de la planète
Pour mesurer les conséquences du réchauffement climatique, la mission Drake part le 14 janvier 2006 dans le détroit du même nom, entre l'Antarctique et la pointe de l'Amérique du Sud. Objectif : surveiller un indice précieux, le débit du courant circumpolaire. Le brise-glace allemand, nec plus ultra des bâtiments scientifiques, a déjà reçu et stocké les 35 kilomètres de câbles et les instruments qui iront plonger dans les eaux glacées du détroit de Drake, cette petite bande de mer qui sépare la pointe du Chili du continent antarctique ainsi baptisée en l'honneur de Sir Francis Drake, explorateur du XVIème siècle.
Source Futura Sciences
|
|
12.01.06 - Des promos pour le Mondial 2006 en Allemagne
Les compagnies aériennes allemandes se mettent à l’heure de la Coupe du monde de football qui aura lieu du 9 juin au 9 juillet prochains. Lufthansa lance à cette occasion un site web spécial, mais surtout un « Globall Airpass » comprenant de 3 à 10 coupons à partir de 60 € hors taxes le vol intérieur. Le pass offre également une grande flexibilité, puisqu’il permet notamment de modifier gratuitement sa réservation. Un détail non négligeable, car on ne peut pas savoir à l’avance si l’équipe de France passera le premier tour des qualifications. De son côté, Germanwings, qui dessert Cologne et Stuttgart au départ de Paris et Nice, proposera des billets aller simple à partir de 19 € TTC. Cela tombe bien : l’équipe de France jouera deux matches dans ces villes !
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.lh2006.com/Language.aspx?src=%2fHome.aspx
|
|
|