Informations Locales |
top |
|
11.02.06 - Billets d'avion métropole/La Réunion - report gratuit pour un départ de métropole au plus tard le 9 mai
Dernières informations en ce samedi matin 10 février 2006
Billets d'avion métropole/La Réunion - report gratuit pour un départ de métropole au plus tard le 9 mai. Air Austral, Air France et Corsair, les trois compagnies qui desservent l'île de La Réunion, viennent d'annoncer que des facilités sont offertes :
- aux voyageurs ayant un billet métropole/La Réunion (et dans ce sens uniquement) pour ces prochains jours ou ces prochaines semaines
- et qui souhaitent reporter leur voyage de quelques semaines. Ces voyageurs pourront, en effet, reporter leur voyage pour un départ de métropole au plus tard le 9 mai 2006 , SANS frais de pénalités pour modification. En revanche, s'il n' y a pas de place dans le tarif initial, les voyageurs seront obligés de payer le supplément pour voyager au tarif supérieur.
Nouvelle réunion à la Préfecture hier, vendredi, avec tous les acteurs économiques et politiques de l'île de La Réunion. La mobilisation continue mais l'inquiétude sur les conséquences sanitaires, sociales et économiques de l'épidémie du chikungunya s'amplifie.
Le moustique vecteur du chikungunya repéré sur la Côte d'Azur (Nice) et en Italie durant l'été 2005. Le moustique Aedes albopictus, identifié comme le principal vecteur du virus du chikungunya qui sévit notamment à La Réunion, a été observé sur la Côte d'Azur (Nice) et en Italie au cours de l'été 2005, a-t-on appris vendredi auprès de la DDASS des Alpes-Maritimes. "Selon l'Institut national de veille sanitaire, les risques que ce moustique transmette en France le virus du chikungunya sont cependant très faibles, a expliqué à l'AFP le docteur Françoise Peloux, médecin au service de veille sanitaire de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Alpes-Maritimes. La présence de ce moustique, [...] ne suffit pas à faire craindre une épidémie en métropole, relève-t-on à l'Institut national de veille sanitaire (InVS). En effet, pour que la maladie puisse se diffuser, il faudrait non seulement la présence en métropole de sujets porteurs du virus dans le sang (ce qui peut se produire entre 5 et 7 jours après la piqûre contaminante), mais aussi des conditions climatiques particulières, notamment une température se situant entre 19 et 25 degrés, pour que le moustique puisse transmettre l'agent du chikungunya".
Commentaire de Runweb : va-t'on attendre que ces températures arrivent en France ( sur la Côte d'Azur comme dans les Landes ou le Pays basque, il n'est pas rare d'avoir des températures de 19° et plus...dès le mois de mars !!) pour se mobiliser, anticiper! Une fois suffit! LdS
---------------------------------------------- Chikungunya : continuer à se protéger contre les piqûres de moustique dans tous les cas ! Beaucoup d'inconnues dans cette crise mais une chose est CERTAINE : tout le monde doit se protéger en permanence, y compris ceux qui ont été déjà infectés par le virus ou pensent l'avoir été. Éviter de se faire piquer par les moustiques est la seule solution pour se prémunir du virus! Voir notre dossier avec conseils et liste de répulsifs donnés par des professionnels de la santé (lien ci-dessous).
Deuxième certitude : comme Runweb l'affirme depuis de nombreuses semaines, la mobilisation doit être générale et totale. Chacun doit se sentir concerné et prendre ses responsabilités à son propre niveau.
Source Air France, Air Austral, Corsair, Radio Réunion, AFP
Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp
|
|
10.02.06 - Chikungunya : continuer à se protéger contre les piqûres de moustique dans tous les cas !
Beaucoup d'inconnues dans cette crise mais une chose est CERTAINE : tout le monde doit se protéger en permanence, y compris ceux qui ont été déjà infectés par le virus ou pensent l'avoir été. Éviter de se faire piquer par les moustiques est la seule solution pour se prémunir du virus! Voir notre dossier avec conseils et liste de répulsifs donnés par des professionnels de la santé .
Deuxième certitude : comme Runweb l'affirme depuis de nombreuses semaines, la mobilisation doit être générale et totale. Chacun doit se sentir concerné et prendre ses responsabilités à son propre niveau. --------------- Dernières infos
Situation économique
Presque tous les secteurs d’activité de l’île subissent ou vont subir au moins pendant quelques semaines sinon quelques mois les effets néfastes de l’épidémie. Celui du tourisme est sûrement le plus visiblement touché. Réunis mardi au cabinet de la préfecture, les acteurs locaux du secteur ont d’abord fait le point sur la situation. La pandémie a entraîné des annulations en chaîne depuis une quinzaine de jours ainsi qu’une chute des réservations pour les prochains mois “de l’ordre de 60 %” selon Jocelyne Lauret, la présidente du CTR (Comité du tourisme de la Réunion).
Virus
Comme dans toutes les maladies infectieuses, il est tout à fait possible d’avoir été contaminé par le virus sans s’en apercevoir. Comme l'explique notre confrère Le Journal de l'ïle qui a interviewé le Dr Gaüzere, chef du service réanimation polyvalente au CHD de Saint-Denis, "Il est encore aujourd’hui impossible de donner une estimation même très approximative du nombre de porteurs sains actuellement à la Réunion". Le rapport entre porteurs sains et ceux qui développent la maladie est très variable selon les maladies.. C'est ce qu'on appelle un porteur sain. Une étude vient d’être lancée, cette semaine, à l’hôpital de Saint-Pierre sur ce sujet précis. LdS
Source Runweb
|
|
|