Informations Nationales |
top |
|
08.11.06 - Nicolas Hulot lance son " pacte écologique "
Dans son livre plate-forme, l'animateur d'"Ushuaia" soumet dix objectifs et cinq propositions aux candidats à la présidentielle. Il n'a pas dévoilé ses intentions sur son éventuelle candidature. L'animateur vedette d'" Ushuaia " a laissé planer le doute à ce sujet, hier, lors de sa conférence de presse de présentation de son livre plate-forme, Pour un pacte écologique (Calmann-Lévy). Un livre contenant une " lettre ouverte au futur président de la République ", et qui soumet aux candidats 10 objectifs et 5 propositions élaborés par les experts du comité de veille de la Fondation Nicolas Hulot. " Aux politiques de s'en saisir ! À eux de rendre ma candidature inutile, de piller ces propositions et de les enrichir ! " a lancé l'animateur, qui laisse " quelques semaines " aux candidats à la présidentielle pour qu'ils signent son " pacte écologique " et se positionnent sur ses propositions. Les Français sont aussi invités à se mobiliser en signant le pacte.
Source AFP
|
|
08.11.06 - France Télécom se lance dans la production cinématographique
L'opérateur crée une filiale chargée de coproduire une dizaine de films français et européens chaque année. Opérationnelle dès 2007, elle sera dirigée par la productrice indépendante Frédérique Dumas. L'initiative de France Télécom arrive au bon moment pour désamorçer la grogne de l'industrie du cinéma qui estime que le secteur des télécoms tire beaucoup d'avantages de la diffusion de la télévision par ADSL ou de la vidéo à la demande (VOD), sans donner suffisamment de contreparties. Il y a dix jours, lors des Rencontres cinématographiques de Dijon, les professionnels avaient plaidé pour une plus grande participation des fournisseurs d'accès internet (FAI) et des opérateurs télécoms au financement de la production des films. Frédérique Dumas a produit, entre autres No man's Land, Doberman, Before the Rain, Train de vie ou encore Les portes de la gloire. Elle fut aussi conseiller en charge du cinéma pour le ministre de la Culture (1986-88), présidente de la Chambre syndicale des producteurs, ainsi que du Bureau de liaisons des industries cinématographiques.
Source La Tribune
|
|
08.11.06 - Jamais perdu avec "Evadeo", le GPS de l'Institut géographique national
L'Institut géographique national (IGN) met sur le marché un nouveau GPS, Evadeo, qui interdit désormais de se perdre en France métropolitaine, même lorsqu'il n'y a plus de route, et offre en outre de nombreux services sur les sites remarquables. Ce nouveau GPS offre trois modes de navigation en un seul GPS qui intègre notamment 1,250 million de kilomètres de routes et surtout 1,7 million de noms de lieux (lieux-dits, noms de moulins, de forêts...). Evadeo dispose de plusieurs fonctions spécialisées, pour les déplacements en voiture, le guidage piéton en ville, les balades à vélo et les randonnées en pleine nature. La partie "voiture" assure un guidage classique "ultra-rapide et extrêmement précis" avec les cartes numériques Navteq qui fournissent, outre les axes routiers, 360.000 points d'intérêts pratiques tels que santé, hébergement... Près de 30.000 restaurants et 15.000 hôtels, 14.000 stations services, sont ainsi répertoriés, ainsi que les limitations de vitesse et les radars fixes. Les randonneurs disposeront des 1.800 TOP 25 de l'IGN au 1:25.000, les cartes les plus précises de France, avec des détails tels que dolmens, calvaires, ou courbes de niveau. Le guidage piéton en ville indique la distance à parcourir, la localisation de restaurants, théâtres....Pour la balade à bicyclette ou à pied, les cartes au 1:100.000 de l'IGN sont proposées avec les mêmes indications que celles sur papier. Il est possible de choisir son itinéraire, afficher sa position, son cap et la distance restante.
Source AFP
|
|
07.11.06 - Du cinéma français indépendant à la demande sur Internet
Le Bleu des villes, La Vie de Jésus, Faut-il aimer Mathilde, Le Lait de la tendresse humaine… Ces films représentatifs du cinéma français indépendant ne trouvent pas facilement une seconde vie, en DVD ou en vidéo à la demande (VOD), une fois leur carrière sur grand écran terminée. C"est pour y remédier que 34 producteurs, dont Why Not productions ou Agat Films, lanceront en janvier 2007, via une société commune dénommée « Le meilleur du cinéma français », le site Universcine.com. Une version bêta est déjà accessible. Le service revendique un catalogue de 300 œuvres, dont une bonne moitié est uniquement disponible sur cette plate-forme, à l"instar d"Aaltra ou Marius et Jeannette.Universcine.com entend se démarquer des autres services de vidéo à la demande par un travail éditorial qu"apprécieront certainement les internautes cinéphiles. Ils peuvent déjà consulter des fiches détaillées, et, en janvier, accéderont à des bonus vidéo (interviews de réalisateurs, de producteurs, par exemple).
Source AFP
|
|
07.11.06 - Une ligne express entre l'aéroport de Roissy et Paris
Le projet, dont le coût est estimé à 640 millions d'euros, devrait entrer en service à partir de 2012. Le préfet de la région Île-de-France, Bertrand Landrieu, a lancé officiellement hier, à Paris, la phase de concertation sur le projet Charles-de-Gaulle express. Lancé en 2000, le projet, dont le début des travaux est prévu pour 2008 pour une mise en service effective à partir de 2012, doit permettre de relier directement l'aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est, dans le Xe arrondissement de Paris. Le tracé retenu dans le projet traverse une vingtaine de communes d'Île-de-France. Les trains partiront de la gare de l'Est pour atteindre leur terminus 32 kilomètres plus loin au terminal CDG 2.
Source AP
|
|
07.11.06 - Le prix Goncourt 2006 Ã Jonathan Littell
Sans surprise, le prix Goncourt a été décerné lundi au grand favori, l'Américain Jonathan Littell, pour son premier roman en français, "Les Bienveillantes", les mémoires fictives d'un SS, qui connaissent déjà un grand succès public. Le livre s'est en effet déjà vendu à 250.000 exemplaires depuis sa parution le 21 août, selon son éditeur Gallimard. Il avait également été récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française le 26 octobre dernier.
Source AFP
|
|
|