Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Mardi 7 Novembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

07.11.06 - Le conseil Général lance une campagne de communication sur le tri des déchets

07.11.06 - Coupe du monde de parapente du 4 au 11 novembre 2006 : Saint-Leu sous les voiles


06.11.06 - Dodo Vole, une nouvelle maison d’édition créée au Tampon

06.11.06 - Terroir : Label Rouge pour l’ananas Victoria

07.11.06 -  Du cinéma français indépendant à la demande sur Internet

07.11.06 - Une ligne express entre l'aéroport de Roissy et Paris

07.11.06 - Le prix Goncourt 2006 à Jonathan Littell


06.11.06 - Une Route du Rhum sur internet rassemble 50 000 bateaux

06.11.06 -  Le Gouvernement lance son plan « passeport numérique » pour petites entreprises

07.11.06 - L'ONU ouvre la 12e conférence sur le climat à Nairobi

07.11.06 - Les Britanniques tentés par le tourisme médical en France

07.11.06 - La Russie est le deuxième investisseur parmi les pays émergents


06.11.06 - Lituanie - Des cours de langue dans les bus de Vilnius

06.11.06 - Cinquante aéroports construits d'ici 2010 en Chine

06.11.06 - L’aéroport de Johannesburg change de nom

Informations Locales top

07.11.06 - Le conseil Général lance une campagne de communication sur le tri des déchets


dechets.gif Parce qu’à la Réunion il reste des progrès à faire en matière d’élimination des déchets, le conseil Général lance une campagne de communication sur le tri. Indispensable pour une île propre mais aussi pour répondre aux besoins en énergie. Valorisés, les déchets peuvent aussi servir de ressource. Depuis hier, «Quand je trie, je donne une nouvelle vie à mes déchets est décliné sous 4 thèmes et des spots sont diffusés sur les radios locales, à la télé, dans les journaux mais aussi au cinéma. Depuis le début de l'histoire du tri dans l'île en 2001, la quantité traitée n'a cessé d'augmenter. Ainsi, en 2001, 1 300 tonnes de déchets étaient triés contre 15 000 aujourd'hui. Des chiffres encourageants mais insuffisants lorsque l’on sait que 400 000 tonnes de déchets sont produits chaque année. Les matériaux triés sont presque tous exportés vers l'Asie, la métropole, ou encore l'Afrique du Sud, tout dépend des cours des matières premières mais aussi du trajet des bateaux. En effet, il est encore trop cher d'affréter un navire spécialement pour transporter des matériaux à recycler.


L.M



07.11.06 - Coupe du monde de parapente du 4 au 11 novembre 2006 : Saint-Leu sous les voiles


3_.jpg Depuis samedi dernier, des dizaines de voiles survolent le ciel réunionnais. La finale de la coupe du monde de parapente du 4 au 11 novembre réunit les 83 meilleurs mondiaux à Saint-Leu. Au terme de manches quotidiennes, les titres mondiaux seront décernés. Chaque jour, les compétiteurs découvrent un nouveau circuit à effectuer dans les airs. Tributaires de la météo, le site de décollage et le secteur de vol, varient au gré des thermiques et des alizés.

Après avoir décollé du site des Colimaçons depuis le début de la finale, les parapentistes se retrouvent ce matin à Bellemène dans les hauts de Saint-Paul.
« Météo France annonce du vent du côté de Saint-Paul cette semaine. Aujourd’hui c’est sûrement la dernière occasion de décoller de là-bas Â», commente Eric, moniteur de parapente.
Mieux vaut rester en contact avec l’organisation si l’on veut assister au spectacle du décollage des parapentistes. Un manège impressionnant. « En l’air, il n’y a rien à voir puisqu’ils effectuent leur circuit Â». De Trois-Bassins à Saint-Louis en passant par Saint-Leu, les parapentes évoluent en moyenne deux heures.
Chaque matin, les 83 participants découvrent le circuit imposé. Objectif : atteindre les balises indiquées en un minimum de temps. « Rien ne sert d’arriver en premier si le circuit n’est pas complet Â», ajoute-t-il.
La technique ne reste pas le seul paramètre de cette spécialité. Il faut avoir du nez. Traquer le moindre thermique (courant d’air chaud) pour prendre de l’altitude et planer le  plus longtemps possible.
Le directeur des épreuves détermine le lieu de décollage et le circuit en fonction de l’aérologie. A ce niveau, la Réunion figure parmi les meilleurs site de parapente : « On est pratiquement sûr de pouvoir voler tous les jours, contrairement à la Suisse où il n’y a eu aucun vol pendant toute le semaine d’une des manches mondiales, organisée cette année en août Â».
Au terme du circuit, les sportifs atterrissent à Saint-Leu, derrière la ferme Kelonia. Grâce à un GPS, le comité organisateur connaît en détail le tracé de chacun. Tous les jours, un compétiteur remporte la manche.
On connaîtra le grand vainqueur 2006 après le total des points enregistrés à la Réunion et lors des précédentes sessions, organisées au Brésil, en Autriche, en Suisse et en Slovénie.

Laurène Mazier



06.11.06 - Dodo Vole, une nouvelle maison d’édition créée au Tampon


dodo.jpg Basée à Trois-Mares au Tampon, Dodo Vole est une toute nouvelle maison d’édition réunionnaise. Créée par l’association Arius et Mary Batiskaf l’objectif est de développer la thématique de l’océan Indien à travers des livres pour enfants. Sa première publication est un livre d’art éponyme entièrement dédié au Dodo. Sur chacune des pages figure un dodo stylisé, des œuvres d’art qui vont du tableau au collage en passant par le croquis ou l’aquarelle réalisés par des plasticiens locaux et métropolitains.

L.M



06.11.06 - Terroir : Label Rouge pour l’ananas Victoria


ananas.jpg C’est une aubaine pour la valorisation des produits réunionnais : l’ananas Victoria a obtenu le Label Rouge. Décerné par l’Etat, le label récompense e travail de plusieurs années mené par les producteurs pour élaborer un produit de qualité destiné au marché intérieur et à l’exportation. Une première à la Réunion où aucun autre produit agricole n’a été ainsi reconnu. D’autres productions seront bientôt labellisées, comme le letchi dans quelques semaines.

L.M


Informations Nationales top

07.11.06 -  Du cinéma français indépendant à la demande sur Internet


cinema.jpg Le Bleu des villes, La Vie de Jésus, Faut-il aimer Mathilde, Le Lait de la tendresse humaine… Ces films représentatifs du cinéma français indépendant ne trouvent pas facilement une seconde vie, en DVD ou en vidéo à la demande (VOD), une fois leur carrière sur grand écran terminée. C"est pour y remédier que 34 producteurs, dont Why Not productions ou Agat Films, lanceront en janvier 2007, via une société commune dénommée « Le meilleur du cinéma français », le site Universcine.com. Une version bêta est déjà accessible. Le service revendique un catalogue de 300 œuvres, dont une bonne moitié est uniquement disponible sur cette plate-forme, à l"instar d"Aaltra ou Marius et Jeannette.Universcine.com entend se démarquer des autres services de vidéo à la demande par un travail éditorial qu"apprécieront certainement les internautes cinéphiles. Ils peuvent déjà consulter des fiches détaillées, et, en janvier, accéderont à des bonus vidéo (interviews de réalisateurs, de producteurs, par exemple).
Source AFP



07.11.06 - Une ligne express entre l'aéroport de Roissy et Paris


roissy.jpg Le projet, dont le coût est estimé à 640 millions d'euros, devrait entrer en service à partir de 2012.
Le préfet de la région Île-de-France, Bertrand Landrieu, a lancé officiellement hier, à Paris, la phase de concertation sur le projet Charles-de-Gaulle express. Lancé en 2000, le projet, dont le début des travaux est prévu pour 2008 pour une mise en service effective à partir de 2012, doit permettre de relier directement l'aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est, dans le Xe arrondissement de Paris. Le tracé retenu dans le projet traverse une vingtaine de communes d'Île-de-France. Les trains partiront de la gare de l'Est pour atteindre leur terminus 32 kilomètres plus loin au terminal CDG 2.


Source AP



07.11.06 - Le prix Goncourt 2006 à Jonathan Littell


littell.jpg Sans surprise, le prix Goncourt a été décerné lundi au grand favori, l'Américain Jonathan Littell, pour son premier roman en français, "Les Bienveillantes", les mémoires fictives d'un SS, qui connaissent déjà un grand succès public.
Le livre s'est en effet déjà vendu à 250.000 exemplaires depuis sa parution le 21 août, selon son éditeur Gallimard. Il avait également été récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française le 26 octobre dernier.


Source AFP



06.11.06 - Une Route du Rhum sur internet rassemble 50 000 bateaux


route-rhum.jpg Une transatlantique virtuelle, reproduisant les conditions de la Route du Rhum, rassemble actuellement sur internet 50 000 skippers "accros" de la traversée en solitaire.
Les internautes, à la barre de "Petit Ragondin", "Raz de Marée", "Fangio" ou encore "Vol au Vent", surfent sur les vagues d'un succès qui dépasse les espoirs des organisateurs Orange et France 3.
Après avoir choisi son catamaran, la couleur de ses voiles puis son cap, le marin virtuel prend le large, sans ciré et sans nourriture lyophilisée, dans le sillage des vrais navigateurs.
Au passage, certains skippers fortunés ont pu acquérir un pilote automatique pour cinq euros ou un paquet d'options à dix euros qui leur permet de communiquer par SMS.
Les mini-messages ont pour but de signaler des problèmes à bord ou de se moquer d'un concurrent que l'on vient de dépasser dans le sprint vers Pointe-à-Pitre.


Source AFP



06.11.06 -  Le Gouvernement lance son plan « passeport numérique » pour petites entreprises


travailleur.jpg Le Gouvernement lance officiellement, aujourd'hui, son passeport numérique. Destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, ce sésame sera obtenu à la suite de formations gratuites. Une fois en poche, il permettra à ces sociétés d"avoir accès à des offres préférentielles pour s"équiper en nouvelles technologies. Dès cette semaine, quarante-cinq personnes d"ores et déjà sélectionnées recevront un enseignement pour être capables de former et d"encadrer, à partir du 20 novembre prochain, quelque 400 formateurs répartis sur l"Hexagone. Ces derniers seront chargés de dispenser des cours pratiques aux TPE via 400 points d"accueil, comme les chambres de commerce ou de métier.
A terme, ces centres de formation devraient passer au nombre de 600. Y seront dispensés 18 modules de formation allant de « Vendre sur Internet » en passant par « Choisir un matériel efficace pour votre entreprise » ou encore « Simplifiez votre gestion et vos tâches administratives ». Après avoir suivi 3 de ces 18 modules, l"entreprise se verra remettre son passeport numérique.


Source La Tribune


Informations Internationales top

07.11.06 - L'ONU ouvre la 12e conférence sur le climat à Nairobi


terre.jpg La deuxième rencontre des pays signataires de la convention CCNUCC dans le cadre du protocole de Kyoto a démarré aujourd'hui à Nairobi. Les spécialistes semblent pessimistes sur la rapidité des solutions nécessaires pour répondre au problème du changement climatique. Un sujet aujourd'hui très médiatisé.
Du 6 au 17 novembre se déroule à Nairobi, au Kenya, la 12ème conférence sur le changement climatique. C'est la deuxième rencontre dans le cadre du protocole de Kyoto. Seront présents les 189 pays signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). C'est donc pour la première fois en Afrique sub-saharienne, où la sécheresse liée au réchauffement climatique se fait ressentir le plus vivement, que seront débattues les mesures de lutte contre ce fléau.


Source La Tribune



07.11.06 - Les Britanniques tentés par le tourisme médical en France


angleterre.jpg Excédés par les délais interminables qui leur sont imposés pour une simple opération de la hanche, les Anglais s'en remettent aux bons soins des petites cliniques du nord de la France. Celles-ci projettent déjà d'élargir leurs services.
Plusieurs cliniques de Belgique et du nord de la France commencent à accueillir des sujets britanniques. Parmi elles, Sainte-Isabelle d'Abbeville (Somme), petit établissement spécialisé en chirurgie classique et dans les dialyses rénales, bat tous les records. En trois ans, cette clinique aura posé quelque 1.000 prothèses de la hanche et du genou sur des patients anglais. C'est la fermeture de sa maternité, en juillet 2003, qui l'a amenée à repenser son avenir et l'a poussée à entrer en contact avec un intermédiaire anglais, la société People Logistics située à Northhampton, dans les Midlands. Sur simple coup de téléphone, cette entreprise familiale de sept personnes organise le voyage et la prise en charge médicale de patients de Grande-Bretagne décidés à se faire opérer en France.


Source Guide du Routard



07.11.06 - La Russie est le deuxième investisseur parmi les pays émergents


russie.jpg Une étude met en évidence la montée en puissance des investisseurs russes. Les groupes occidentaux prennent lentement conscience de l'apparition d'un nouveau concurrent.
Dans les années 90, les capitaux russes en Occident se manifestaient sous la forme de comptes bancaires d'origine douteuse placés en Suisse ou de somptueuses villas sur la Côte d'Azur. Désormais, ils affluent en quantités massivement supérieures et ne visent plus simplement des produits de consommation, aussi chers soient-ils, mais des actifs industriels parfois stratégiques. L'évasion de capital, fléau de l'économie russe postsoviétique, s'est transmutée en une vague d'investissements ciblés. L'expansion russe suit une courbe logarithmique. Le rapport de l'EIU prévoit que, sur les quatre prochaines années, les Russes vont encore investir 52 milliards de dollars, principalement en Europe occidentale et centrale, ainsi qu'en Afrique. Seuls Hong Kong et la Chine feront mieux.


Source La Tribune



06.11.06 - Lituanie - Des cours de langue dans les bus de Vilnius


bus.jpg Les habitants de Vilnius peuvent désormais apprendre des langues étrangères en prenant les transport en commun. Les trolleybus de la capitale lituanienne diffusent par haut-parleur des phrases en lituanien, en anglais et en polonais, avec pour but d'instruire les passagers. Financée par la Commission Européenne et la Fondation Soros, l’opération "Learning by Moving" met également à la disposition des passagers des feuilles d'exercice. Les plus motivés peuvent même remettre leur copie au chauffeur, afin de gagner des cours de langues gratuits. Cet intéressant projet vise à développer l'enseignement des langues, notamment par le biais de techniques novatrices. L’opération va être étendue à d'autres villes européennes comme Hambourg, Milan ou La Valette. Une heureuse initiative dans la Babel de l’Europe à 25…


Source Guide du Routard



06.11.06 - Cinquante aéroports construits d'ici 2010 en Chine


chinois.jpg Cinquante nouveaux aéroports d'ici 2010 ! C’est le défi que se lancent les autorités chinoises pour faire face à la demande croissante à la fois du transport de passagers que du commerce intérieur et extérieur. Selon Gao Hongfeng, vice-ministre chinois de l'aviation civile, le nombre de passagers devrait augmenter de 14,5% à 270 millions en 2010. Le fret et le transport de courrier augmenteront de 13% à 5,7 millions de tonnes. Le nombre total d'aéroports du pays sera porté à 190 d’ici quatre ans. L’emplacement des nouveaux aéroports n’a pas été précisé.


Source AFP



06.11.06 - L’aéroport de Johannesburg change de nom


afrique_du_sud.jpg Si vous vous rendez à Johannesburg, vous atterrirez désormais à l’ «Aéroport international O.R. Tambo». La principale aérogare internationale du pays vient en effet de changer de nom en hommage à l'ancien président de l'ANC et héros de la lutte contre l'apartheid. A l'époque de ce régime raciste, l'aéroport portait le nom du général Jan Smuts, héros et Premier ministre afrikaner. Avec l'avènement de la démocratie, il avait été rebaptisé Aéroport international de Johannesburg.


Source Guide du Routard