Informations Internationales |
top |
|
08.03.06 - Un historien accuse l'auteur du "Da Vinci Code" de plagiat
Un historien britannique accuse l'écrivain Dan Brown de s'être inspiré de pans entiers de l'un de ses livres pour écrire son best-seller mondial, "Da Vinci Code". Michael Baigent et un autre historien, Richard Leigh, poursuivent en justice la maison d'édition Random House pour plagiat à propos de ce livre à succès traduit en 44 langues et qui s'est vendu à plus de 36 millions d'exemplaires. Ils accusent Dan Brown de s'être trop largement inspiré de leur ouvrage de recherche "L'Enigme sacrée" ("The Holy Blood and the Holy Grail"), également publié par Random House en 1982 et qui s'est vendu à deux millions d'exemplaires. Comme dans "Da Vinci Code", ils explorent l'idée d'une union entre Jésus et Marie-Madeleine, qui auraient eu un enfant ensemble.
Source AP
|
|
08.03.06 - Los Angeles : le reporter de guerre de Yahoo! reçoit le prix Daniel-Pearl
Le reporter de guerre du site internet Yahoo!, Kevin Sites, va recevoir le cinquième prix annuel Daniel-Pearl pour le courage et l'intégrité en journalisme, a annoncé mardi le club de la presse de Los Angeles. Kevin Sites, après avoir travaillé pour les chaînes américaines ABC, CNN et NBC comme correspondant de guerre, a été embauché en septembre 2005 par le géant de l'internet Yahoo! pour tenir un bloc-notes en ligne, "Kevin Sites in the hot zone", fruit d'un véritable tour du monde des conflits. Depuis le début de sa mission, il s'est déjà rendu en Irak, en Iran, au Soudan, en Somalie et en République démocratique du Congo, entre autres. Il se trouve actuellement dans le Caucase russe. Le prix Daniel-Pearl, du nom du journaliste américain enlevé et assassiné en janvier 2002 à Karachi (Pakistan) alors qu'il enquêtait sur le réseau Al-Qaïda, est remis depuis lors chaque année lors des récompenses du journalisme de Californie du sud.
Source Reuters
|
|
08.03.06 - Les satellites météo américains menacés par les coupes budgétaires
Des réductions budgétaires et une mauvaise gestion pourraient compromettre l'avenir des programmes américains de satellites dédiés à la surveillance de l'environnement, des outils essentiels pour prévoir les ouragans, étudier le réchauffement climatique ou protéger les ressources en eau. Le système des satellites dédiés à l'environnement risque de s'effondrer", prévient Richard Anthes, qui préside une commission de l'Académie nationale américaine des sciences conseillant le gouvernement sur la conception et l'exploitation de ces engins sophistiqués. Cette commission avertissait l'an dernier dans un rapport que "la vitalité des sciences de la Terre et des programmes d'application courait un risque substantiel à cause d'une baisse rapide des crédits".
Source Reuters
|
|
07.03.06 - Chine - Rejoindre le « toit du monde » en train
Les amateurs de train et de voyage mythiques vont être comblés : dès le 1er juillet, il sera possible de voyager de Pékin à Lhassa en train, grâce à l’ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire Qinghai-Tibet. Jusqu’à présent, la région tibétaine était privée de ligne ferroviaire. Au départ de Golmud, capitale de l’État du Qinghai et à destination de Lhassa, ce chemin de fer hors normes franchira 2 647 ponts, 11 tunnels et 34 gares sur 1 118 km dont 960 à une altitude supérieure à 4 000 m. Certains wagons seront pressurisés comme la cabine d’un avion pour préserver les passagers du mal d’altitude. La construction de la ligne, qui a duré quatre ans dans des conditions extrêmes, a tout du défi pharaonique : en effet, les difficultés rencontrées lors de la construction furent telles (sol gelé, manque d’oxygène, fragilité de l’écosystème), que la ligne fut baptisée « route céleste »… Les trains comporteront quatre classes et les tarifs s’échelonneront de 40 à 120 €. Pour info, le vol A/R Pékin-Tibet coûte environ 500 €. Toutefois, pour l’instant, seuls les voyages en groupe devraient, en théorie, être autorisés à prendre le train.
Source routard.com
|
|
07.03.06 - Le Japonais Enomoto médicalement apte pour être le 4e touriste de l'espace
L'homme d'affaires japonais Daisuke Enomoto a été déclaré apte médicalement pour devenir le prochain touriste de l'espace, en septembre, sur le vol d'un vaisseau russe Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé lundi la société américaine Space Adventures.
Daisuke Enomoto, âgé de 34 ans et qui a fait fortune dans l'internet, sera le quatrième citoyen privé dans le monde et le premier Japonais, à payer les 20 millions de dollars pour occuper le troisième siège sur le Soyouz TMA-9 qui l'emportera vers l'ISS pour un séjour de quelques jours.
Source Reuters
|
|
|