Informations Locales |
top |
|
07.02.06 - Chikungunya : 2ème réunion interministérielle à Paris- réactions des entrepreneurs réunionnais
Après le tourisme, l’économie réunionnaise pâtit, elle aussi, de l’épidémie de chikungunya. Les chefs d’entreprises réclament le recours au chômage technique. Confrontés à une baisse significative de l’activité dans certains secteurs (7% des salariés sont en congé maladie dans le bâtiment), les entrepreneurs réunionnais se sont réunis, hier, autour de Paul Verges, président de la Région. Jocelyne Lauret, présidente du comité du tourisme de La Réunion, a annoncé que 10 000 annulations de nuitées ont été enregistrées ces dernières semaines. Ce qui représente un manque à gagner de 500 000 euros pour les établissements d'accueil. Dans ce secteur qui compte 2500 entreprises, les opérateurs souhaitent donc pouvoir se séparer momentanément de leurs employés sans toutefois rompre leurs contrats. Les personnes susceptibles de se retrouver sans emploi du jour au lendemain, perçoivent, en principe, une allocation versée par l’employeur. Celui-ci, doit à son tour se faire rembourser par l’Etat. En l’espèce, les patrons demandent aujourd’hui à ce que les pouvoirs publics indemnisent directement les employés. D'autre part, une nouvelle réunion interministérielle consacrée à l’épidémie de chikungunya doit se tenir aujourd’hui à Paris autour du Premier ministre.
Source Le Journal de l'Ile
|
|
06.02.06 - Les Brasseries de Bourbon visent le marché métropolitain
L’heure est au mouvement du côté des Brasseries de Bourbon. Après avoir présenté ses trois nouvelles bières aromatisées (la Kréol à la vanille, la Bahia au citron et la High-land au malt), Bourbon entend s’attaquer au marché métropolitain. L’entreprise dionysienne, qui compte désormais un responsable export, Vincent Hoareau, envisage de distribuer la gamme Bourbon sélection à partir du second semestre dans l’hexagone. Les Trois bières seront présentées au grand public, en mai prochain, lors de la Foire de Paris.
Source le Quotidien
|
|
06.02.06 - Chikungunya : se protéger avec les répulsifs (sprays, crèmes..) - Informations pratiques
Comment, concrètement, se protéger des piqûres de moustique ?
Le ministère de la Santé donne d' utiles conseils
Quels répulsifs acheter ?
Aujourd'hui, 6 février 2006, il est à nouveau très difficile, sinon impossible de trouver des répulsifs pour le corps dans les pharmacies de l'île de La Réunion. Celles-ci devraient être réapprovisionnées d'ici la fin de la semaine. Voici une liste de répulsifs avec leurs caractéristiques et notamment la durée d'efficacité annoncée par le fabricant (= rémanescence fabricant).
Un répulsif est plus particulièrement plébiscité, notamment par ceux qui voyagent dans des zones infectées par le paludisme : le Cinq sur Cinq en spray (spécial zone infectée).
Serpentins et diffuseurs électriques
Rupture de stock dans la plupart des Score, Super-U, Jumbo Score, Leader Price, Champion, Casino et autres Carrefour. Un arrivage est attendu pour la fin de la semaine. A confirmer.
Comment éliminer les zones à moustiques, chez vous ?
Lisez et relisez cette petite plaquette d'information , courte et précise puis...passez à l'action ! LdS
Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z_annexe1.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z_annexe2.htm
|
|
06.02.06 - Prix des yaourts : course à la baisse
C’était à prévoir : face à la baisse des prix du yaourt pratiquée, le mois dernier, par la Sorelait (marque Danone), Yoplait contre attaque. En effet, la Cilam, producteur local de la marque, présente à son tour le pack de 12 yaourts à moins de 3 euros. Une baisse de 20 %, donc, par rapport à 2005. Petite nuance entre la baisse des prix des deux grands producteurs laitiers : du côté de Danone, de plus petits prix riment avec de plus petits pots, moins 180 grammes, alors que chez Yoplait, la contenance reste la même. Ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on sait qu’à la Réunion, un caddie coûte en moyenne 58 % plus cher qu’en métropole. Dans les mentalités, le yaourt à la Réunion symbolise cette différence.
Source Journal de l'île
|
|
06.02.06 - La Réunion: une rentrée des classes sous le signe du virus chikungunya
Quelque 230.000 élèves de la Réunion reprennent le chemin de l'école lundi, avec une semaine de retard due à la désinsectisation des établissements scolaires. Tous les bâtiments fréquentés par les écoliers, collégiens et lycéens, et les enseignants, ont été désinsectisés et débarrassés des gîtes larvaires où pourrait se reproduire le moustique vecteur du chikungunya. Une opération qui a contraint l'administration à reporter au 6 février la rentrée des classes initialement prévue le 30 janvier après les vacances de l'été austral.
Source AFP
|
Informations Nationales |
top |
|
07.02.06 - Lagardère N°3 mondial de l'édition avec le rachat de Time Warner Book Group
Le groupe français Lagardère va devenir le numéro 3 mondial de l'édition de livres, après le rachat annoncé lundi du cinquième éditeur américain, Time Warner Book Group, pour 537,5 millions de dollars. Cette acquisition permet également à la branche Livre de Lagardère "de devenir leader" au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont indiqué les groupes Lagardère et Time Warner dans un communiqué commun. L'opération permet en effet à Lagardère de rééquilibrer sa présence dans le bassin anglo-saxon, où le groupe était jusque là surtout présent en Grande-Bretagne, et de s'implanter aux Etats-Unis.
Source AFP
|
|
07.02.06 - Le tourisme à la hausse à Paris en 2005
Le tourisme a connu une hausse à Paris en 2005, selon une enquête de l'Observatoire du tourisme parisien, qui fait apparaître en particulier une augmentation spectaculaire des visiteurs en provenance d'Asie, d'Australie ou du Proche-Orient (Berlin: OIT.BE - actualité) . Cette enquête porte sur les dix premiers mois de l'année, et ne prend donc pas en compte l'impact éventuel des troubles dans les banlieues parisiennes, qui ont commencé fin octobre. Selon cette étude, l'hôtellerie parisienne a gagné près de 2 millions de nuitées par rapport à la même période de 2004 (+7,5%), 28,5 millions de nuitées ayant été enregistrées sur la période janvier-octobre 2005. Parmi ces nuitées, 19,4 millions (+10,5% par rapport à la même période en 2004) sont dues à la clientèle étrangère, et 9,1 millions à la clientèle française (+1,5%).
Source AFP
|
|
06.02.06 - Concours : Les talents d’Outre-mer
Valoriser des ressortissants de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, dont les efforts de formation et d’insertion méritent d’être encouragés et montrés en exemple. Voilà l’ambition de l’association CASODOM (Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole) oeuvrant pour l’insertion des originaires des départements d’Outre-mer résidant en France hexagonale. L’opération,"Talents d’Outre-mer" est soutenue par des collectivités, entreprises, et institutions, ainsi que par des dons individuels. Elle s’adresse principalement à des étudiants en fin de cursus, des jeunes diplômés ou des actifs ayant amélioré leurs potentialités par des efforts méritoires de perfectionnement. Toutes les disciplines manuelles ou intellectuelles sont concernées : artisanat, commerce, filières industrielle et agricole, innovations techniques et technologiques, professions de santé, recherche, matières juridiques et économiques, lettres et sciences humaines, etc. Une dizaine de prix de 3000 à 5000 euros seront décernés pour cette édition les Talents de l’Outre-mer...
Source RFO
Plus d'infos : http://www.casodom.com
|
|
06.02.06 - Découverte en Charente de gravures plus anciennes que celles de Lascaux
Des gravures datant d'environ 25.000 ans avant notre ère, donc beaucoup plus anciennes que celles de Lascaux, ont été découvertes sur les parois d'une grotte à Vilhonneur près d'Angoulême (Charente), selon la préfecture de Charente et le ministère de la Culture. Selon le ministère de la Culture, ces vestiges -gravures sur parois, ossements humains et d'animaux- datent "du paléolithique supérieur, période gravettienne, autour de 25.000 ans" avant notre ère.
Source AFP
|
|
06.02.06 - Alsace : le TGV-Est en bonne voie
L’an prochain, Paris sera à 2 h 20 de Strasbourg grâce au TGV-Est. Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse, long de 300 km, doit en effet entrer en service en juin 2007, après cinq ans de travaux. L’objectif de cette liaison est de désenclaver l’est de la France. Actuellement, il faut encore 4 h minimum pour atteindre la capitale alsacienne en train. La première phase du chantier a débuté mercredi avec la pose de la première pierre à la gare de Bezannes, près de Reims. Il s’agit du premier arrêt sur la future ligne Paris-Strasbourg. Vingt-et-une autres gares seront rénovées dont Reims-Centre, Paris-Est et Strasbourg. Dans le futur, la capitale champenoise sera à 45 mn de Paris (contre 1 h 25) et Metz et Nancy à 1 h 30 (2 h 40 actuellement). Autre avantage, la ligne permettra de relier directement l’est de la France à l’aéroport de Roissy et aux villes de Rennes, Nantes, Lille et Bordeaux, sans passer par la capitale. Les dessertes du Luxembourg, de Francfort, Zurich, Bruxelles ou Londres seront également facilitées. Et ce n’est pas tout… Avec la prolongation de la ligne à grande vitesse, Strasbourg sera alors à 1 h 50 de Paris. Patience : il faudra attendre, pour cela, jusqu’à 2010.
Source routard.com
|
Informations Internationales |
top |
|
07.02.06 - AOL et Yahoo! vont faire payer les sociétés pour des e-mails "recommandés"
Les opérateurs de messageries électroniques AOL (groupe Time Warner) et Yahoo! vont proposer aux entreprises cherchant à démarcher leurs abonnés de payer pour s'assurer que leurs envois de courriels arrivent bien à destination, ont indiqué les deux sociétés lundi. Pour garantir que les envois ne seront pas bloqués par les filtres anti-spam, AOL et Yahoo! vont recourir à un nouveau service lancé l'automne dernier par Goodmail Systems, une entreprise californienne se présentant comme l'initiatrice du concept de "courriel recommandé" (CertifiedEmail), à l'immage du courrier postal recommandé.
Source AFP
|
|
07.02.06 - Un terminal flambant neuf à Madrid, mais difficile d’accès
L’aéroport de Madrid-Barajas entre dans la cour des grands. Le terminal 4, qui accueillera les vols Iberia et ceux de l’alliance One World, a été inauguré samedi dernier avec quelques jours de retard. Ce joyau futuriste, à l’architecture spectaculaire imitant les ailes d’une mouette, va permettre à l’aéroport madrilène de doubler sa capacité à 70 millions de passagers. Barajas devient ainsi le 2e aéroport européen après Londres-Heathrow, avec l’ambition d’être la porte d’entrée en Europe pour les vols en provenance d’Amérique latine. Toutefois, l’atterrissage risque d’être rude à Barajas : pour rejoindre Madrid ou les autres terminaux, les voyageurs devront s’armer de patience. En effet, le T4, situé à près de trois kilomètres du reste de l’aéroport, n’est pas relié au centre de Madrid par le métro. Les passagers devront prendre le taxi ou les autobus mis en place par les transports urbains madrilènes pour se rendre aussi bien dans le centre-ville qu’aux autres terminaux. Après de nombreuses polémiques avec le gouvernement espagnol, la Communauté de Madrid a décidé de financer un nouveau tronçon de métro pour relier tous les terminaux. Mais, comme actuellement aucun appel d’offres n’a été lancé, l’affaire risque de prendre un certain temps. Pas très efficace pour un terminal si moderne...
Source routard.com
|
|
07.02.06 - Des consulats américains en Europe délivrent des visas aux Français
Si vous faites partie des voyageurs ayant besoin d’un visa pour se rendre aux Etats-Unis, il est désormais possible d’éviter les interminables files devant l’Ambassade à Paris et les neuf semaines d’attente minimum pour obtenir le précieux sésame de l’Oncle Sam. Comment ? Tout simplement en contactant les Ambassades ou Consulats des États-Unis à Berlin, Berne, Bruxelles, Florence, Francfort, Londres, Madrid, Rome et Florence. Ces chancelleries ont accepté de traiter les demandes de visas des Français. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris. Il s’agit du nouvel épisode de l’inénarrable saga des passeports biométriques désormais exigés par Washington. Rappelons qu’en raison d’un litige avec l’Imprimerie nationale, la France ne peut toujours pas en délivrer. C’est pourquoi les voyageurs français dont les passeports ont été délivrés à partir du 26 octobre 2005 doivent être absolument en possession d’un visa pour se rendre aux États-Unis ou pour y passer en transit.
Source routard.com
|
|
06.02.06 - Sur internet, le blog d'un condamné à mort qui demande à être épargné
Un condamné à mort aux Etats-Unis, Vernon Evans, dont l'exécution est programmée à partir du 6 février a créé grâce à une militante abolitionniste un blog sur internet où il demande à être épargné, dans un enregistrement sonore mis en ligne récemment. L'appel adressé au gouverneur Robert Ehrlich du Maryland (est), où il doit être exécuté entre le 6 et le 10 février, est inséré dans une vidéo de 17 minutes où sa famille, une professeure d'université et des étudiants qui ont échangé avec lui, plaident sa cause à tour de rôle.
Source AP
|
|
06.02.06 - Western Union envoie son dernier télégramme -STOP- Fin d'une époque
Après plus de 150 ans de bons et loyaux services, la Western Union a envoyé la semaine dernière son dernier télégramme aux Etats-Unis: La fin d'une grande histoire pour les petits papiers jaunes, détrônés par le téléphone portable et l'internet. Des diligences cinglant à travers les grandes prairies de l'ouest aux satellites en orbite, la société Western Union a toujours été à la pointe pour livrer les petits plis illustrant pour des générations d'Américains l'émotion d'une naissance, la tristesse d'un décès, la paix ou la guerre. Le premier message envoyé portait la phrase un peu incrédule devant l'avancée du progrès technique: "Qu'a forgé Dieu?".
Source AP
|
|
06.02.06 - La plus grande conférence ministérielle sur l'environnement s'ouvre aujourd’hui à Dubaï
Le plus grand rassemblement jamais organisé de ministres de l'Environnement s'ouvre aujourd’hui à Dubaï aux Emirats arabes unis, où les représentants de 160 pays discuteront notamment d'énergie durable et de gestion des produits chimiques dangereux. Près de 130 ministres -et les présidents de Gambie et Suisse- sont attendus pour cette 9e session extraordinaire du conseil d'administration du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)/Forum ministériel mondial sur l'environnement. Kofi Annan sera à l'honneur: le secrétaire général des Nations unies recevra lundi le prix international Zayed pour l'environnement, d'une valeur de 500.000 dollars (416.000 euros). Baptisé du nom de l'ancien président des Emirats, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan, décédé en 2004, ce prix est le plus prestigieux et lucratif en matière d'environnement. Il a été décerné en décembre à M. Annan pour l'appui qu'il apporté aux sommets et rapports de l'ONU sur l'environnement.
Source AFP
|
|
|