Informations Nationales |
top |
|
06.10.06 - Mondial de l'Automobile 2006 : les biocarburants, une des stars du salon
Le Salon de l'auto - appelé aussi Mondial de l'Automobile - bat son plein à Paris depuis le 30 septembre et jusqu'au 15 octobre 2006. On y attend environ 1 500 000 visiteurs ! Une des stars de ce Salon qui a lieu tous les deux ans : les biocarburants. Car les spécialistes sont affirmatifs : à partir de 2030, la production de pétrole commencera à décliner. Autre raison de s'intéresser fortement aux biocarburants : le souci de plus en plus partagé par tous de protéger l'environnement. Parmi ce type de carburant, l’alcool est en "en pôle position". Un groupe de travail piloté par l’ancien Champion de F1, Alain Prost, va bientôt rendre son rapport sur le programme Flex-Fuel. D’ici à 2010, il devrait bâtir une filière de fabrication et distribution d’un biocarburant nommé E 85 parce qu’il contient 85 % d’éthanol (alcool végétal) et 15 % d’essence. Au Brésil, 16 millions de voitures roulent à l’E 85, plus 3 millions avec de l’alcool pur, issu de la bagasse de canne (la plante après extraction du sucre). Cet alcool contient du carbone fabriqué dans l’année et non pas fossile comme pour le pétrole. On considère que le bilan CO2 du E 85 est nul et qu’il est donc recommandable, même si le bas pouvoir calorifique de l’alcool augmente la consommation de 20 % à 40%, suivant les spécialistes. Les modèles biocarburant représentent 85 % de la production de Peugeot au Brésil, mais en Europe le français s’est fait dépasser par Saab et Ford. La Suède, ayant très tôt adopté le E 85, en est déjà à 350 stations et 20 000 voitures modifiées. Paroles de Frédéric Saint-Geours, directeur général d’Automobiles Peugeot, sur ce sujet : "Les biocarburants sont une bonne solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous en sommes d’autant plus persuadés que nous sommes en avance sur le sujet. Au Brésil, nous avons des véhicules qui acceptent 100 % d’alcool. En Europe, toute notre gamme de moteurs HDI accepte jusqu’à 30 % de diester, tous nos moteurs à essence jusqu’à 10 % de biocarburant essence. Essayons d’abord d’atteindre ces 30 %. Et pour cela produisons une quantité suffisante de biocarburants. Si on veut aller plus vite et plus loin, il faut changer les moteurs et les circuits de distribution, c’est coûteux. Nous savons le faire. Nous le ferons si nécessaire." Côté Renault, comme annoncé par Carlos Ghosn dans le cadre de son plan "Renault Contrat 2009", on confirme la prochaine commercialisation d’une gamme complète de véhicules compatibles aux biocarburants (bioéthanol et biodiesel). LdS Le site officiel du salon : http://www.mondial-automobile.com/
|
|
06.10.06 - Kenya - Enfin des vols directs entre Paris et Nairobi
À compter du 26 octobre, Kenya Airways sera la première compagnie à proposer des vols directs et réguliers entre le Kenya et la France, en assurant une liaison entre Paris et Nairobi trois fois par semaine (mardi, jeudi et samedi). Détenue à 26 % par Air France-KLM, la compagnie kenyane compte transporter quelque 600 passagers par semaine, en raison du développement des investissements français en Afrique de l’Est, mais aussi de la reprise de la demande touristique à destination du Kenya. À ce jour, seule la compagnie aérienne Corsair assure des vols charters une fois par semaine entre Paris et Nairobi.
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.kenya-airways.com/kq2/defaultFR.aspx
|
|
05.10.06 - Paris - Une fondation d’art contemporain griffée Vuitton
Après François Pinault et son Palazzo Grassi à Venise, c’est au tour de Bernard Arnault, PDG de LVMH, de se doter de son espace consacré à l’art. Ce dernier a annoncé cette semaine la naissance de la « Fondation Louis Vuitton pour la création », qui devrait s’installer d’ici 2010 au Jardin d’Acclimatation dans le bois de Boulogne à Paris (16e). Un bâtiment de verre et d’acier en forme de nuage, dessiné par l’architecte américain Frank Gehry, abritera les collections de ce groupe de luxe ainsi que des expositions temporaires. Outre des galeries d’exposition, la fondation comprendra un auditorium pour des conférences et un jardin d’hiver sous les toits, répartis sur 6 000 m2 tous niveaux confondus.
Source Le Monde
|
|
05.10.06 - Rueducommerce et France Loisirs signent un partenariat pour Noël
Rueducommerce a signé un partenariat exclusif avec le spécialiste des produits culturels France Loisirs, filiale de Bertelsmann: son offre de produits high-tech va être proposée aux 3,8 millions d'adhérents au réseau France Loisirs. Ils retrouveront une sélection de produits dans le catalogue de Noël, envoyé courant octobre. Ces adhérents pourront également accéder à un site web aux couleurs des deux marques, à l'adresse www.franceloisirs.com/hightech, à partir du 19 octobre. Le site reprendra l'ensemble de l'offre (soit plus de 10.000 références) de Ruecommerce. «La logistique des produits ainsi que le service après-vente seront assurés par Rueducommerce via des équipes dédiées», expliquent les deux partenaires. En contrepartie, le site d'e-commerce bénéficiera d'ici à la fin du mois d'octobre d'espaces dédiés dans neuf boutiques France Loisirs: les clients «pourront y trouver une sélection de produits high-tech, être conseillés par des vendeurs dédiés et commander depuis le magasin via des bornes internet». Par ailleurs, Rueducommerce proposera le téléchargement de contenus audio, et le développement en ligne de photos, des services développés par France Loisirs.
Source AFP
|
|
|