La France accède à la deuxième finale de Mondial de leur histoire après celle de 1998 remportée (3-0) face au Brésil.
Pour le match des matches, l'équipe de France retrouvera les Italiens contre lesquels ils n'ont plus perdu depuis 1978 et qui ont une revanche à prendre après la finale de l'Euro2000 perdue 2-1 à Rotterdam.
Zinedine Zidane qui disputera donc le match face à l'Italie dimanche à Berlin est en train de réussir une sortie en beauté après 12 années de carrière.
Le Madrilène a inscrit le seul but de la demie-finale face au Portugal sur penalty après une demie-heure de jeu dans une rencontre tendue à l'extrême où les Portugais ne furent jamais vraiment en mesure de l'emporter tant la défense des Bleus était efficace.