Informations Internationales |
top |
|
05.07.06 - Mer des Caraïbes trop chaude pour le corail
La température de la mer des Caraïbes a déjà atteint son pic maximal avec deux mois d'avance, situation qui risque de faire souffrir les récifs coralliens et entraîner des dégâts aussi considérables que l'an dernier. La température autour de Porto Rico et de l'archipel des Keys, au large de la Floride, a atteint 28,6 degrés centigrades samedi dernier, niveau qui ne survient normalement qu'en septembre, a indiqué Al Strong, expert au département de surveillance des coraux de l'Agence américaine atmosphérique et océanique (NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration). Interviewé par téléphone par l'agence Associated Press (AP), M. Strong rappelle qu'il y a encore "deux bons mois de réchauffement" saisonnier à venir. "Si ça devait monter encore d'un degré, ça serait franchement sérieux. C'est ce qu'on a eu l'an dernier." Des températures élevées stressent le corail, ce qui rend cet organisme marin déjà fragile plus sujet à la maladie et à la mort prématurée.
Source AP
|
|
05.07.06 - Italie : taxis en grève, pagaille en ville
Hier, les chauffeurs de taxi de la péninsule était massivement en grève contre un projet de loi visant à développer la concurrence dans le secteur des transports. De nombreux désagréments ont été signalés dans les aéroports, gares et centres-villes. Ainsi, il était quasiment impossible de trouver un taxi à l’aéroport de Rome Fiumicino où des centaines de voyageurs et de touristes ont du utiliser les transports en commun. Sur la Piazza Venezia, au cœur de la capitale, plus d'une centaine de chauffeurs de taxis bloquaient le carrefour hier matin. La grève était particulièrement suivie à Rome, Milan, Turin, Gênes et Naples. Et quand on connaît l’efficacité toute relative du réseau de bus de certaines de ces villes, on peut imaginer la pagaille qui a du régner en ces temps de canicule…
Source AFP
Plus d'infos : http://www.repubblica.it/2006/07/dirette/sezioni/economia/liberalizzazioni/tassistimartedi/index.html
|
|
04.07.06 - Un énorme astéroïde a frôlé la Terre sans la menacer
Un énorme astéroïde a frôlé la Terre lundi sans cependant la menacer, ont annoncé des astronomes américains. Baptisé 2004 XP14, ce corps céleste est passé à environ 432.000 km de la Terre à 04H25 GMT, a indiqué Roger Sudbury, porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington (Massachusetts, nord-est) qui revendique la découverte de cet astéroïde. La distance entre la Terre et 2004 XP14 est équivalent à celle qui sépare notre planète de la Lune, ce qui, à l'échelle de l'univers, est extrêmement proche. Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre. Cet astéroïde à la trajectoire "potentiellement dangereuse" devrait encore plusieurs fois frôler la Terre d'ici à la fin du siècle mais sans jamais la menacer, ont assuré les astronomes.
Source AFP
|
|
04.07.06 - Les « édifices fantômes » du centre-ville de Bangkok ressuscitent
Les édifices de Bangkok qualifiés par la presse locale de "fantômes" vont entamer une nouvelle vie. En effet, les tours vides et les gigantesques carcasses de béton de la capitale thaïlandaise, abandonnés après la crise financière en Asie en 1997 et 1998, sont peu à peu transformés en hôtels de luxe, sièges sociaux d’entreprises, copropriétés de grand standing et immeubles de bureaux. C’est le signe d’une bonne santé économique sur les rives du Chao Phraya, alors que la banque centrale de la Thaïlande prévoit que l’économie du pays prendra un essor pouvant atteindre 5,25 % cette année. Toutefois, il reste encore 30 tours fantômes au centre de Bangkok. Certaines sont particulièrement impressionnantes, comme le C.U. Hi-Tech Square, un édifice de 40 étages à peine commencé, ou un immeuble d'appartements de 63 étages de style grec presque terminé, mais jamais habité.
Source Guide du Routard
|
|
|