"Cela ne sera pas des portraits d'îles", a prévenu lundi 3 juillet 2006, lors d'une conférence de presse, Georges Pernoud, patron de "Thalassa" depuis sa création il y a trente ans. "On s'est posé sur une île et nous nous sommes intéressés à toute la zone", a-t-il ajouté.
Chaque émission sera donc consacrée à une île et "au monde vu à travers les yeux des îliens", a expliqué le directeur de l'unité Thalassa. Loin d'être un album d'images bien léchées avec sable blanc et cocotiers, "Une saison dans les îles" se penchera sur les questions économiques, culturelles ou encore environnementales qui se posent aux îliens.
Le premier numéro évoquera l'île de Pâques, située à 4.000 kilomètres des côtes du Chili. Les autres iles investiguées : Vanuatu, sur l'île de Nauru (aujourd'hui en faillite après trente années d'exploitation forcenée du phosphate), Taïwan, l'île de Vancouver, Zanzibar, en Tasmanie, sur plusieurs îles indonésiennes, aux Açores, à la Guadeloupe, aux îles de la Madeleine (dans l'estuaire du Saint Laurent au Québec), aux Malouines, au Cap Vert, aux Orcades, en Arctique et en Antarctique.