Informations Locales |
top |
|
03.07.06 - Plusieurs milliers de personnes ont assisté ce dimanche 2 juillet 2006 au concert unique de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis
Pendant plus de deux heures, le chanteur, élu personnalité préférée des Français, a fait la fête avec son public sans retenu. En première partie du spectacle : trois artistes locaux de qualité, Ladiktifé, Salem Tradition et Nico. La veille du concert, Yannick Noah a suivi à la télévision à son hôtel de Saint-Gilles le match France - Brésil. En supporter acharné il a laissé éclater sa joie lorsque les Français en battant les Brésiliens 1 à 0, on gagné le droit de disputer la demie finale de coupe du monde de foot ce mercredi 5 juillet en Allemagne. Outre la victoire des Bleus, cette grande fête a également été l'occasion de prouver une fois encore que la Réunion s'est largement relevée après l'épidémie de chikungunya. Le concert était; en effet, organisé notamment, par des professionnels de tourisme. Une opération visant donc à redynamiser, auprès des tours operators et des touristes, la destination Réunion.
Source Le Journal de l'île
|
|
03.07.06 - Nutrima : naissance d'une entreprise d’aliments pour les crevettes et les poissons et d'un partenariat exemplaire entre La Réunion et Madagascar
Nutrima, née du rapprochement entre le groupe coopératif réunionnais Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole-75% du capital) et Unima (25%), premier producteur de crevettes de Madagascar, a été inaugurée le 30 juin sur la ZAC 2000, dans la ville du Port.
Unima, installée à Madagascar depuis 35 ans, leader et pionnier de la production de crevettes en aquaculture (7 500 tonnes de crevettes par an dont 5000 tonnes d'élevage), employant 4000 personnes, certifiée ISO 9001 depuis l'an 2000, détenteur du Label rouge (c'est la première fois que ce Label est attribué à un produit non-européen) cherchait depuis plusieurs années un partenaire pour fabriquer des aliments pour leurs crevettes. Et la direction d'Unima - la famille Ismaïl, d'origine indienne, de culture malgache mais de nationalité française- mettait d'emblée la barre très haut.
Trois possibilités s'offraient à elle : Madagascar, Maurice et La Réunion. Si c'est l'île française qui a finalement emporté la mise c'est grâce à ces infrastructures portuaires, la qualité de ses interlocuteurs (Urcoopa, bien sûr, mais aussi l'Agence pour le développement de La Réunion, les services de la Préfecture, de la Région, du département), et les aides à l'investissement provenant particulièrement de l'Union européenne.
Aujourd'hui, une usine de 19 000 m2, entrée en service en mai, trône sur la zone industrielle du Port et vient enrichir l'outil de production du groupe coopératif Urcoopa qui a déjà une usine à Cambaie. Trois énormes silos montent à 34 mètres de haut. A l'intérieur, toute la production y est organisée avec un seul mot d'ordre : la qualité et le contrôle permanent de cette qualité. 40 tonnes d’aliments pour l’aquaculture des crevettes (80 %) et des poissons (20 %) en sortent chaque jour. Demain, il en sortira 60 tonnes. Au-delà de l’installation d’un site industriel high-tech et de la création d’une vingtaine d’emplois sur l’île, Nutrima permet le renforcement de l’intégration des filières agroalimentaires de la zone Océan indien, un développement de l’export réunionnais et celui, à moyen terme, des liaisons maritimes régulières entre les deux îles. "Nutrima offre un exemple de coopération industrielle Sud-Sud unique dans l’océan Indien." ont déclaré Karl Techer, président de l’Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole) et Amyne Ismail, directeur général d’Unima.
Laurence de Susanne
Source Reportage Runweb
|
|
02.07.06 - Concert gratuit de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis de La Réunion ce dimanche
Concert gratuit de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis de La Réunion à 18h ce dimanche 2 juillet : c’est l’événement musical de ce week-end. Le concert débutera en réalité à 16 h avec Ladiktifé, Salem Tradition et Nico. Suivront Yannick Noah et ses musiciens pour un spectacle qui pourrait aisément durer trois heures.
Biographie - source : TV5
Né en juin 1960, vainqueur aux internationaux de France de Roland Garros en 1983, puis capitaine de l’équipe de France de tennis, Yannick Noah possède une multitude de cordes à son arc. Amateur de musique africaine, il s’adonne à une autre passion, la chanson. On se souvient de son premier tube " Saga Africa ", un hymne à la joie. En 2001, Yannick Noah réitérait l’expérience avec un album de reggae en français enregistré entre Paris et le Cameroun. Pour la réalisation de cet album, Yannick Noah s’est entouré des plus grands auteurs et compositeurs tels Jean-Jacques Goldman et Eric Benzi …Tous ont uni leur talent pour créer un album aux couleurs métissées, à l’image de l’artiste. Et le résultat fut probant ; " Simon papa tara ", " Jammafrica ", " No More Fighting " et " Les lionnes " furent tous d’énormes tubes.
Puis en 2003, Yannick Noah publie un nouvel album "Pokhara". Riche des rencontres qu’il fait en 2004 et 2005 lors de la série de concerts qui s’en suit – Jimmy Cliff, Disiz la Peste, etc. -, il décide de sortir un autre album : « Métisse ». Le chanteur nous offre ainsi un nouvel opus aux colorations toujours très mélangées, à l’image de son premier extrait : « Métis », composé et chanté en duo avec Disiz la Peste. Reggae, hip hop, sons électriques ou acoustiques continuent à faire bon ménage. Un métissage enthousiasmant.
|
|
|