Gloomy Monday
Voir en ligne : Pour tout savoir, le site de la Compagnie Jolie Môme.
Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce qu’elle a une gueule d’atmosphère ? Revenant à la tradition des bâteleurs, du théâtre de rue, de l’impromptu à la sortie du métro, la compagnie Jolie Môme qui mêle allègrement théâtre et chansons a adopté depuis plus de 25 ans une démarche résolument militante, résolument citoyenne, résolument rigolarde comme une bouffée d’air frais à offrir aux passants, aux spectateurs toujours plus nombreux. Avec des spectacles comme Barricade sur la Commune, Spartacus, La Grève, un cabaret d’urgence contre la guerre en Irak et en Afghanistan en 2001, une Tournée du mouton noir en 2005 (dans le cadre du référendum sur le Traité constitutionnel européen), la Jolie Môme de la banlieue rouge et du macadam prolétaire ne s’en laisse pas conter par l’actualité et saisit toujours la balle au bond.
Barricade © Compagnie Jolie Môme.
Installée depuis septembre 2004 à Saint-Denis (93) et à Saint-Amant-Roche-Savine (63) en Auvergne depuis 1997, la compagnie se produit aussi à l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes qu’elle squatte de temps en temps. C’est là que l’année dernière s’est déroulé le Cabaret déchaîné en réponse à l’action en justice intentée par la CFDT à des intermittents du spectacle, dont un metteur en scène de la troupe.
Barricade © Compagnie Jolie Môme.
Mais pour finir en apothéose, je ne saurais trop vous recommander leur album Basta Ya et sa chanson-phare Ya Basta !, illustrée dans ce clip par les manifestations contre le CPE en 2006, et dont malheureusement, les paroles sont toujours d’actualité aujourd’hui.