A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Val et caricatures

23 octobre 2009 à 10h54
Surprenant, pas de Val hier devant l’ambassade du Maroc pour demander la liberté de dessiner pour notre ami Khalid ? Est-ce que cela indique que, pour Val, dessiner Mahomet c’est légitime, mais caricaturer le roi du Maroc, c’est pas bien ?

J’ai découvert ça dans un papier de Bricmont mis en ligne par le si courageux Michel Collon (http://www.michelcollon.info). Pas mal ?

Où faut-il situer sur le spectre politique la citation suivante : « Si l’on regarde une carte du monde, en allant vers l’est : au-delà des frontières de l’Europe, c’est-à-dire de la Grèce, le monde démocratique s’arrête. On en trouve juste un petit confetti avancé au Moyen-Orient : c’est l’État d’Israël. Après, plus rien, jusqu’au Japon. […] Entre Tel-Aviv et Tokyo règnent des pouvoirs arbitraires dont la seule manière de se maintenir est d’entretenir, chez des populations illettrées à 80%, une haine farouche de l’Occident, en tant qu’il est constitué de démocraties. » Elle est de Philippe Val (dans Charlie-Hebdo, 26 juillet 2006), ancien directeur de Charlie-Hebdo et actuel directeur de France Inter.

Le 5 janvier 2009, le merveilleux journal "Plan B" précise un peu tardivement :

« selon le Rapport des Nations unies sur le développement humain de 2003, seuls trois pays au monde avaient alors un taux d’illettrisme supérieur à 80%. Et aucun d’entre eux n’était situé entre Tel-Aviv et Tokyo, puisqu’il s’agissait du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ailleurs, entre Tel-Aviv et Tokyo, le taux d’illettrisme était de 23% en Iran, de 9% en Chine, de 7% aux Philippines. Et… de 13% au Liban. »

Comme on peut le voir, Philippe Val sait s’informer auprès des meilleures sources : les fantasmes qui s’ennuient dans sa tête.

François Cluzet La liberté s’use si l’on Sancerre.

11 Messages de forum

  • Val et caricatures

    23 octobre 2009 11:42, par Pakontoi

    A contrecoeur certes, je me sens obligé de défendre Philippe Val et son raisonnement.

    Par "illettré", Philippe Val veut dire "ne parlant ni français ni anglais mais des langues exotiques de peuples inférieurs".

    Sachant cela, relisez le texte et tout est exact.

    M. Bourget, il faut bien comprendre le fond de la pensée de Philippe Val avant de le lire et le citer !

  • Val et caricatures

    23 octobre 2009 19:50, par cassandre
    le lèche burnes à son sarkozy tente de se refaire une virginité après avoir plombé charlie hebdo
    • Val et caricatures 26 octobre 2009 21:25
      Val est d’extrême droite,et alors,où est la nouveauté ?
  • Val et caricatures

    25 octobre 2009 11:15

    Le Plan B,journal de connivences éhontées notamment avec le Monde Diplomatique,journal le plus influent de France,ne dénonceras jamais les tabassages et gazages des étudiants anarchistes de Caracas par les milices de Chavez et son régime autoritariste et (ultra)-militariste ! Certains sont encore embastillés !Où sont les sardons,eux qui pourtant essaient désespérément de masquer leur bigoterie marxiste léniniste pour venir raccoler les libres penseurs et autres anarchistes,éminemment plus respectables à mon avis ? D’accord avec le fait que Philippe Val est un néoconservateur occidentalocentré réactionnaire(et un bon marronier pour la presse altermondialiste qui gagne des lecteurs à chaque fois qu’elle s’avise d’étriller ce pédant courtisan). Pas d’accord avec le tiers mondisme de cette gauche. On lutte contre tous les impérialismes ou contre aucun.Cette gauche ne combat que l’impérialisme occidental.Elle blanchit tous les autres.

    Les anars ont eux compris que la géopolitique ne sert que les intérêts des possédants de l’un ou l’autre des bords et est l’affaire des tyrans et autres exploiteurs de tous poils.En réalité,il n’y a que des exploités et des exploiteurs. Le "monde diplomatique" et le "meilleur des mondes" constituent les deux faces de la même médaille.L’une a besoin de l’autre pour exister. Alors,oui,Val est un néocon lèche bottes,mais l’islam,comme toutes les religions,est opium du peuple et n’est au service que des puissants pour garantir un ordre social qui leur est favorable. Ce qui dérange cette gauche non libertaire dont tu fais partie,JM,c’est que l’on se permette de critiquer l’islam comme toutes les autres fables religieuses. Si un catho refuse qu’on attaque ses croyance,on le prendra pour un "identitaire culturel" ou un fondamentaliste.Mais quand le bigot est musulman,il faut respecter sa bigoterie car là,on s’en prend "à son identité profonde". Et cela,au nom d’un fumeux amalgame raciste à l’encontre des populations arabes.Les arabes sont discriminés en France(pas qu’ici)et on feint de croire que tous les arabes sont musulmans et que tous les musulmans sont arabes. Il faut défendre les populations discriminées plus que leur religion. Ca ne me gêne pas qu’un musulman pratique sa religion,mais je veux pouvoir dire que je la range avec les autres calembredaines religieuses,juive,chrétienne,capitaliste,consummériste,productiviste,sportive,croissanciste…). Le drame de certains damnés de la terre,c’est qu’on leur ait fait croire qu’il n’y avait que l’islam(soumission à dieu)comme doctrine pour avoir(illusoirement),l’impression de se révolter. La subversion est toujours une question de lutte de classes,pas de "spiritualité"(je ne vois toujours pas pourquoi on considère qu’être adepte d’une religion revient à utiliser les ressources de son esprit,alors que c’est précisément le contraire de ce que représente la foi).

    • Val et caricatures 29 octobre 2009 16:21

      Puisqu’on parle de la "révolution bolivarienne" et de son pitoyable mélange de caudillisme éhonté et de capitalisme d’état,avec pour base l’abondance des revenus pétroliers,sous couvert d’alliances honteuses avec le capital transnational(entreprises mixtes qui contrôlent les réserves pétrolières du pays),bureaucratiquement inefficace,infecté par la corruption,une partie du peuple vénézuelien résiste ! Il est méprisé à la fois par l’oligarchie transnationale et par la clique autoritariste à la botte de Chavez. Elle dénonce le rôle joué par le Venezuela dans la globalisation économique,qui livre de manière sûre ses ressources énergétiques au marché mondial. Comme nul autre avant lui,ce gouvernement nationaliste et pseudo gauchisant,s’est montré des plus efficaces pour faire accepter à la population sa soumission au commerce pétrolier mondial et une des répartitions des richesses les plus injustes du continent.Les questions sociales et environnementales liées aux effets de cette exploitation des hydrocarbures sont devenues taboues.Le régime a développé un appareil de propagande impressionnant pour vanter les prétendues largesses de sa politique sociale,qui en dix ans,malgré des progrès ponctuels ne compte aucune avancée significative. Cette propagande compte parmi ses relais le Monde Diplomatique et le Plan B !

      Pour ceux qui traîneront dans le coin,et qui souhaitent entendre un autre son de cloche : Salon du livre et de la vidéo libertaires à Caracas : feriaa.caracas2009@gmail.com

    • Val et caricatures 31 octobre 2009 11:46, par JM Bourget
      C’est vrai que ce n’est pas parce que j’ai présenté une émission sur radio Libertaire que je suis anarchiste. Le mieux, avant d’écrire, c’est de renseigner. Camarade.
      • Val et caricatures 4 novembre 2009 18:02

        D’une,camarade,j’ai mieux à faire que de me renseigner sur ton cursus avant de dire que je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris. Et je ne vois pas en quoi le fait que tu aies,à ce que tu dis,présenté une émission sur Radio Libertaire va tout d’un coup valider tes arguments. Je crois par ailleurs me rappeler,puisqu’on en est à ausculter ton cv,que tu as écrit dans un journal très peu libertaire et plutôt bien en cours du doux nom de Paris Match"

        Quant à ce que tu exprimes,que tu le veuilles ou nom,ça m’évoque plus les ratiocinations du Monde Diplo ou de Politis que les textes anars du Monde Libertaire ou d’Offensive ! J’ai encore le droit de dire ce que je pense où les flics de la pensée s’occuperont de mon cas,camarade ?

        • Val et caricatures 5 novembre 2009 11:39, par JM Bourget
          A mon âge qui est grand, quand je me penche vers mon rétroviseur, je constate que nombre des plus acharnés chez les anars, mes frères, étaient aussi des indicateurs de police
          • Val et caricatures 8 novembre 2009 22:58, par lucchos libertad

            http://morbakisback.canalblog.com/archives/2009/11/05/15689252.html#comments Se marrer et faire chier le monde…Vaste cahier des charges !

            Merde à la gauche,merde à la droite.Merde à attac,merde au prêchi prêcha du monde diplomatique…

        • Val et caricatures 9 novembre 2009 15:09, par B.L.
          Bien sûr que t’as le droit, mon bonhomme ! Mais puisque tu crache sur (entre autre) Politis, laisse-moi te dire au nom de ce canard "ratiocinateur" que ce qui me gêne, moi, c’est l’anonymat de tes attaques …

          Voir en ligne : http://www.politis.fr

  • Val et caricatures

    9 novembre 2009 14:49, par JeanBeatles

    Si je puis me permettre, M. Bourget, la réaction "tardive" du Plan B est toute relative. L’article que vous citez est paru dans le numéro 4 de ce journal, daté d’octobre/novembre 2006 (je vous aide, c’est page 14), c’est pourtant écrit en gros sur la page que vous avez trouvé grâce à gougueule. Des dangers de se fier qu’aux articles numériques…

    Pour le reste, vous avez d’autant plus raison que Philippe Val n’en est pas à son coup d’essai : je m’étais moi-même étonné de la discrétion de son ancien journal au moment de l’affaire "tous cochons" (implicant le dessinateur Placid, l’éditeur Michel Sitbon et l’auteur du livre Schouler) - seuls deux contributeurs du journal, dont Willem, avaient réagis - et du mutisme total observé au moment du procès intenté par Laure Adler contre Antoine Lubrina, président de l’association "contre la casse de France Culture" (encore une histoire de porcs…). À comparer avec l’hystérie du journal - et pas que - pour "défendre la liberté d’expression" de Charlie Hebdo au moment du procès dit "des caricatures".