A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

François Cluzet "antisémite" !

9 novembre 2009 à 11h43
Salah Hammouri est ce jeune franco-palestinien illégalement donc injustement incarcéré en Israël depuis quatre ans. Pour avoir évoqué son cas sur France-2, l’acteur François Cluzet se voit dénoncer par un comité de lutte contre l’antisémitisme. Donc, dénoncer la condamnation illégale d’un être humain est un acte antisémite….

En mars 2008, j’avais rédigé tout ça à propos du sort de Salah Hammouri. Depuis, il ne s’est rien passé. Sauf que Hammouri, à la demande de son avocate israélienne Léa Tsemel a décidé de plaider coupable de faits qu’il n’a pas commis "pour en finir et prendre sept ans de prison au lieu de quatorze".

Publié sur Bakchich en Mars 2008

Deux poids deux mesures. Alors que le Franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas, est l’objet de toutes les attentions à Paris, le cas de Salah Hammouri, Franco-palestinien emprisonné sans raison en Israël, ne semble pas passionner notre délicieuse secrétaire d’Etat.

Pour Rama Yade, face aux droits de l’Homme tous les hommes sont égaux. Sauf qu’il y en a qui sont plus égaux que d’autres. De toutes façons, en matière d’égo, Rama est experte. Le 6 mars dernier, depuis son potager d’Ivry, c’est Jean-Claude Lefort, ancien député communiste qui balance un tir de mortier en direction de la Secrétaire d’Etat. Le sujet qui fait débat, c’est le sort de Salah Hamouri, un jeune Franco-palestinien emprisonné depuis trois ans en Israël, sans qu’aucun motif d’inculpation n’ait été fourni à l’intéressé. En fait, lors de son arrestation, à l’age de 19 ans, on a reproché à Salah Hamouri d’être passé en voiture devant le domicile d’un militant politique de l’extrême droite israélienne. La plaque d’immatriculation de la voiture du copain avec lequel il roulait a été enregistrée par une caméra vidéo.

Dans un premier temps c’est Joseph Convert, le président de la section de l’Ain de l’Association France Palestine Solidarité, qui écrit à Rama Yade pour lui signaler ce qu’il estime être un bug des droits de l’Homme qui touche un Franco-palestinien. On peut supposer, bêtement, que pour le gouvernement français, la peau de ce genre de citoyen vaut tout autant que celle d’une Franco-colombienne ou celle encore d’un Franco-israélien (le soldat Gilad Shalit)…

Dans son intervention auprès de Rama, l’ex-député Lefort relève les éléments de réponse fourni à Joseph Convert par le cabinet de Rama Yade. Et s’en indigne : « Mettre deux mois pour répondre à un courrier où l’urgence est en jeu est proprement incroyable face à une situation dramatique. Dans la réponse que j’ai sous les yeux, réponse faite en votre nom, votre chef de cabinet écrit deux énormités qui aboutissent à rendre bien peu crédibles et sérieuses vos actions en faveur des droits de l’Homme. Votre courrier affirme que Salah Hamouri « bénéficie d’une permanence médicale hebdomadaire », ce qui est strictement faux. On ne peut dire et écrire n’importe quoi, madame la Ministre. » Plus loin le fulminant courrier affirme que l’avocat de Salah Hamouri peut : « introduire une demande de mise en liberté provisoire ». Et Lefort reprend Rama de volée : « Cette démarche est impossible et affirmer cela témoigne d’une invraisemblable légèreté de la part de vos services. »

En effet, Salah Hamouri est sous le ressort de la justice militaire. Comme il semble très compliqué de l’incriminer, on le garde en prison sans grief ni jugement. Vingt audiences ont déjà été fixées pour régler le sort du jeune homme. Elles ont toutes été annulées fautes de témoins ou d’éléments tangibles capables de fournir une preuve contre lui. L’objectif de Tsahal est aujourd’hui de condamner le Franco-palestinien pour délit « d’intention » : s’il est passé devant la maison du patron du Shaas, Yossef Ovadia, c’était inévitablement dans la perspective de tuer ce dernier… Selon Lefort, Rama Yade aurait, également, dû s’étonner de ce que le jeune homme, arrêté en Cisjordanie occupée, ait été transféré en Israël alors qu’il s’agit là, dixit Lefort, d’un acte « contraire à la Convention de Genève. » En concluant son courrier, l’ancien parlementaire, qui a visité Hamouri dans sa taule, gratte où ça fait mal : « comment peut-on exiger d’un côté la libération du caporal Shalit, et de l’autre demander « un jugement rapide » pour Salah Hamouri ? Exigeons la liberté pour les deux ! » On s’écharpe au Conseil de Paris

Magie : le dossier Shalit, si on le met dans la même pile que le dossier Hamouri, se transforme en patate chaude. Le président de la République, Bernard Kouchner, Bertrand Delanoë, tout ce qui compte dans la politique française demande la libération de Shalit. Mais mettre dans la balance Hamouri, ça casse l’ambiance. La preuve : à la question posée lors d’un point de presse, « la libération d’Hamouri est-elle aussi nécessaire que celle de Shalit », Kouchner a répondu « Nécessaire n’est pas le mot. »

Quant à Delanoë, lui, c’est avec les Verts qu’il s’est cogné au sujet de Shalit. Ne voilà-t-il pas qu’un jour d’octobre dernier, des promeneurs ont découvert étonnés, érigés en grands panneaux dans le parc de Bercy, les portraits des trois soldats israéliens actuellement prisonniers. Trois soldats photographiés en civil. Donc, Shalit et deux autres conscrits qui eux, se sont fait prendre par le Hezbollah. La légende : « Paris attend votre libération » étant incompréhensible pour un citoyen non abonné à Haaretz ou l’Orient le jour. Cette étonnante exposition a fait du foin au Conseil de Paris. L’élue verte Marie-Thérèse Atalah, étonnée de voir la Mairie demander la libération de soldats d’un pays étranger, en a pris plein la pipe. Les coups sont venus des quatre coins, du PC au Modem, sur le thème : les Israéliens sont des citoyens, les Palestiniens des terroristes. Pierre Shapira, le comptable de Delanoë et élu PS, mettant le dernier clou au cercueil d’Hamouri : « Ce n’est pas au Conseil de déterminer la politique conduite par la ville de Paris. » Moralité, si vous vous faites arrêter, évitez d’être Palestinien.

Kouchner se moque d’Hamouri Val et caricatures

25 Messages de forum

  • François Cluzet antisémite.

    9 novembre 2009 13:57

    Bonjour. Une précision : contrairement à ce que vous dite, le PC (qui n’est pas ma tasse de thé) milite pour la libération de Salah Hamouri et participe aux manifestations ad hoc aux côté des associations de défense des droits de l’homme. Il a même mis la question à la Une de son quotidien l’"Huma" et a demandé le vote d’un vœu pour sa libération dans nombre de conseil municipaux. Ce que le PS a refusé ou édulcoré à maintes reprises.

    Chipotages bien sûr, l’important étant que ce jeune homme détenu en toute illégalité par un Etat membre de l’Onu – et pas par un groupe d’excités – soit libéré.

    • François Cluzet antisémite. 9 novembre 2009 16:47, par JM Bourget

      Mon papier date de mars 2008. A cette époque le PC n’a pas bougé lors de l’affichage des soldats israéliens dans le parc de Bercy.

      Bien à vous

      JMB

      • François Cluzet antisémite. 12 novembre 2009 00:40, par zine
        Je ne suis pas du PC mais au boulot, nous recevons l’Humanité avec d’autres journaux. J’ai constaté que l’Humanité est l’un des rares journaux qui parle de ce qui ce passe en Palestine. Plusieurs articles ont été consacré à Salah Hamouri et également plusieurs sur le mur. Donc, je dis bravo au courage du PC et à leur universalisme dans la défense des droits de l’homme. Merci !!!
        • François Cluzet antisémite. 15 novembre 2009 18:36, par Simple Quidam

          "Universalisme" du PC dites vous ?

          Donc, naturellement ce journal doit egalement parler de cette jeune française Clotilde Ress qui est enfermée à l’Ambassadde de France à Teheran et qui attend un deuxieme procès.

          Et puisque vous parlez du "mur", ce journal du PC doit donc egalement parler de la trentaine de murs qu’il y a dans le monde… N’est ce pas ?

          • François Cluzet antisémite. 18 novembre 2009 20:00

            J’aime beaucoup l’argument qui consiste à dire "ne parlez d’Hamouri que si vous parlez de Shalit". Il contient une accusation implicite d’antisémitisme que rien ne vient étayer par ailleurs. De plus, on peut se demander si les vertueux défenseurs de Shalit ont eux-mêmes jamais pris la peine de signaler la détention du franco-palestinien. Enfin, il semble pour le moins exagéré de placer sur un pied d’égalité le traitement médiatique de l’un et de l’autre, tant le cas du "soldat Shalit", hypostase contemporaine du regretté Ryan, a suscité de mobilisations et de prises de positions de la part de divers acteurs politiques. A l’inverse, il a fallu quatre ans pour que la situation d’Hammouri soit évoquée, presque par hasard, au détour d’un débat sur l’identité nationale, un dimanche après-midi.

            Pour autant, il ne s’agit pas de tomber dans l’écueil de la concurrence victimaire. On peut cependant déplorer ce qui n’est, j’en suis persuadé, qu’un oubli de la part de l’ensemble des médias.

    • François Cluzet antisémite. 18 novembre 2009 10:07, par Monsieur Z

      Les mots "juifs", "shoah", "antisémitisme", "israel" sont devenus une polution de la pensée et du discours politique, médiatique et culturel. On peut plus rien dire a cause de ses associations qui ont l’aval des autorités françaises.

      Conséquences ?

      Tout le monde voit le "deux poids,deux mesures". C’est simple, dès qu’on dit "deux poids,deux mesures", dans l’esprit vient automatiquement les mots "israel", "juif".

      J’ai la forte conviction que des entités souhaitent créé de l’antisémitisme, un antisémitisme utile.

      Voir en ligne : Polution de la pensée

  • François Cluzet antisémite.

    9 novembre 2009 20:08, par Lio

    Mais où se trouve l’information sur François Cluzet ? Vous n’utilisez son nom que dans le titre de votre article.

    Pour ceux que ça intéresse, on peut se référer à la vidéo suivante : http://www.dailymotion.com/video/xb30qi_francois-cluzet-parle-de-salah-ham_news.

    Sinon, bien d’accord avec votre texte.

  • François Cluzet antisémite.

    10 novembre 2009 10:19

    1) Il est évident que l’irruption brutale du cas de Salah Hamouri dans un débat complètement étranger à son sort nous invite à nous interroger. Il est tout aussi évident que François Cluzet a obéi à une commande. Sans cela, la brusquerie de cette bouffée anti-israélienne n’aurait pas de sens. Il fait partie du fameux comité de soutien qu’il évoque dans son intervention et nul doute que ses collègues lui ont demandé de glisser, coûte que coûte, « quelque chose » concernant Hamouri. Peu importait l’absence de lien entre le sort de Hamouri et le sujet abordé. 2) François Cluzet feint d’ignorer que le délit d’opinion n’existe pas en Israël. Jean-François Copé et Laurent Delahousse sont censés le savoir, eux, mais, curieusement, l’affirmation mensongère de Cluzet n’a éveillé aucune interrogation de leur part. 3) François Cluzet connaît très certainement en détail le dossier de Salah Hamouri puisqu’il fait partie de son comité de soutien, ce qui est son droit le plus strict. Il connaît donc les chefs d’inculpation qui ont abouti à sa condamnation, à savoir :
    - Son appartenance à une organisation illégale, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) connue pour son action terroriste internationale depuis des décennies.
    - Sa position de leader au sein de cette organisation.
    - Sa participation dans le complot visant à assassiner le rabbin Ovadia Yossef, chef du parti politique Shass. Cluzet sait également que Hamouri a choisi, sur les conseils de son avocate israélienne, de plaider coupable pour bénéficier d’une peine plus clémente et qu’il est exceptionnel qu’un parfait innocent choisisse cette stratégie plutôt que d’apporter les preuves de son absence d’implication dans les faits qui lui sont reprochés. 4) Enfin, Cluzet sait parfaitement que ce prisonnier reçoit parfois la visite d’un envoyé de l’ambassade de France à Tel-Aviv. Son lieu d’incarcération est connu, il peut recevoir des paquets. Son sort est nettement plus enviable que celui du jeune Franco-israélien Guilad Shalit, enlevé depuis plus de trois ans, sans aucun contact avec l’ambassade de France, pas plus qu’avec sa famille ou la Croix Rouge. Mais la demi-nationalité française de Guilad Shalit ne semble pas émouvoir de la même façon François Cluzet. Un peu comme si c’était son autre moitié, israélienne, qui lui posait problème. Nous n’osons pas l’imaginer… Nous demandons à nos lecteurs de réagir auprès de France 2, de façon courtoise bien évidemment, à ce dérapage sans doute inhérent au direct. Il est bien évident que sans une mise au point de France 2 dès la semaine prochaine et au même horaire, Primo devra s’interroger sur la suite à donner à cette affaire.

    Jean-Paul de Belmont © Primo, 8 novembre 2009

    • François Cluzet antisémite. 10 novembre 2009 18:44, par FANFAN LA TULIPE

      @ Belmont (alias qui ? Del Valle par exemple ?)

      Primo Europe est un site archi sioniste dont vous vous sentez obligé de faire la pub… mais au moins, l’on sait d’où vous vous exprimez.

      ① - L’ANC (African national congress) de Nelson Mandela était aussi une organisation de résistance "interdite"…

      ② - C’est de la pure propagande sioniste que d’affirmer que Salah Hamouri est un "responsable du FLLP" alors qu’il n’en est qu’un sympathisant. Et quand bien même : cela ne mérite pas de faire 7 années de prison

      ③ - Salah Hamouri est un citoyen français et, à ce titre, il doit être jugé en France. Point barre. Et le Quai d’Orsay doit se mobiliser pour le faire sortir de sa geôle israélienne au même titre qu’il se bat à juste titre pour libérer le caporal de l’armée israélienne Shalit.

      Il est moins grave d’appartenir à une organisation de résistance à une occupation illégale qu’à une armée de métier criminelle aux yeux du droit international.

    • François Cluzet antisémite. 10 novembre 2009 20:48, par JM Bourget

      Hamouri, détenu illégalement pendant trois années sans être jugé l’a été finalement face à un marché indigne, ou tu plaides coupable et tu prends sept ans, ou tu refuses et c’est quatorze ans… Le tribunal militaire qui a prononcé la sentence est un tribunal illégal, c’est à dire contraire aux lois internationales, Convention de Genève et ONU. Ajoutons que, même s’il le conteste, si Hamouri était membre du FPLP, ce serait tout à son honneur, celui d’un résistant luttant pour la libération de son pays occupé illégalement depuis 60 ans. Quand à la "tentative d’assassinat, c’est le fait, pour Hamouri, d’être passé en voiture devant la maison d’un rabbin d’extrême droite. L’incarcération de ce jeune homme est un défit à la justice, aux droits de l’homme et les sépulcres blanchis qui militent pour son maintien en prison ne méritent que honte et mépris.

      JM Bourget

    • François Cluzet antisémite. 10 novembre 2009 21:42, par Mme Laborde
      Faut-il vous rappeler cher monsieur que le jeune soldat franco-israélien,n’est autre que le bras armé d’un état terroriste,exterminant une population déjà à l’agonie,et ce depuis bien avant 1947,pour des raisons purement politiques et économiques,sous l’influence d’un fanatisme religieux qu’est le sionisme et de surcroit avec le soutien de nos chers états occidentaux. Il n’est donc pas étonant que l’évocation du jeune Hamouri provoque tant de malaises,comparer ces deux personnages n’a aucune légitimité puisqu’il s’agit de comparer un agresseur à un militant qui n’est qu’un résistant si toutefois la preuve ait été faite sur ce pourquoi on l’accuse ! combien de temps faudra t-il encore subir ces insultes d’antisemitismes lorsqu’on évoque le rejet d’un état despotique qu’est l’état d’Israel et qui fait honte au peuple juif ?
    • François Cluzet antisémite. 12 novembre 2009 00:49, par zine
      Sauf que Gilad Shahid est un soldat d’une armée d’un pays qui colonise et enferme des gens derrière des murs !!! Etre soldat, à moins d’être une mauviette, c’est prendre le risque de se faire tuer, enlevé ou autre !!! !!! Donc, rien à voir avec Salha Hamouri qui est un civil. Quant à sous entendre que Salah Hamouri serait terroriste, il n’y a qu’à voir les prisons israéliennes emplies d’enfants de moins de seize ans pour voir ce qu’elle entend par terroriste. Pour ce pays qui est le seul au monde a coloniser des terres ne lui appartenant pas, il en faut vraiment très peu pour être du mauvais côté
  • François Cluzet mal informé

    12 novembre 2009 11:23, par caro
    Monsieur Cluzet est mal informé, ce soi-disantjournaliste dont il plaide la cause avec fougue est incarcéré parcequ’il avait formé avec plusieurs "amis" un groupe terroriste qui fomentait un attentat sur un rabbin.Il a aussi oublié de plaider avec la même fougue pour Guilad Shalit rapté dans son ppropre pays et emprisonné dans quelles conditions( ?) depuis 3 ans et demi. C’est bien dommage.Mais deux poids deux mesures on est habitué !!
  • François Cluzet antisémite.

    13 novembre 2009 13:31, par lenaj13

    En campagne avant son élection, Naboléon avait déclaré faire de la libération d’Ingrid Betancourt une de ses priorités. Il a ensuite reçu plus d’une fois sa famille à l’Elysée et fait plusieurs autres déclarations.

    Il a également fait du cas de Florence Cassez (jugée et condamnée par un tribunal reconnu par le droit international) un combat personnel en en parlant directement avec le président Mexicain.

    En apprenant l’arrestation d’un groupe de Français ayant enfrain la loi d’un pays africain, il a sauté dans son avion pour aller les chercher "quoiqu’ils aient fait" pour reprendre ses propres termes. Groupe de français qui après avoir été condamnés par une cour tchadienne reconnue par le droit international a également été condamné par la justice française.

    Plus récemment, Il a encore fait son sien combat de la libération de Clotilde Reiss arrêtée en Iran en ne cessant de déclarer qu’elle était innocente. Comment sait-il qu’elle est innocente, il faudrait peut-être que les médias se décident un jour à lui poser la question.

    Bref, plusieurs cas de Français arrêtés, jugés ou condamnés à l’étranger dont Naboléon a publiquement pris la défense, reçu les familles à l’Elysée…etc.

    Mais quid de Salah hamouri ? Naboléon n’en a jamais prononcé le nom publiquement, il a refusé de recevoir sa famille et personne ne sait ce qu’il fait exactement pour le faire libérer. Salah croupit depuis plus de 4 ans dans une prison israélienne après avoir été jugé par un tribunal non reconnu par le droit international puisqu’il s’agit du tribunal d’un pays occupant, et son seul crime est d’être un jour passé devant la maison d’un rabbin.

    Ah j’oubliais ; Naboléon s’est également engagé et a engagé la France dans le combat pour la libération du soldat Shalit car, toujours pour reprendre ses propos, "quand on est Franco-Israélien on est Français". Il faudrait peut-être lui demander si quand on est Franco-Palestinien est-ce qu’on n’est pas Français ?

    Pour finir, tout le monde en France ou presque connait Betancourt, Cassez, Reiss, Shalit et compagnie, au moins de nom ; mais qui connait Salah hamouri ? Pas même Jean-François Copé ni Laurent Delahousse !!! Je viens de taper dans Google News "François Cluzet Salah hamouri". Résultat, moins d’une page de réponses malgré la vidéo circulant sur le web ; merci les médias français.

  • François Cluzet antisémite.

    15 novembre 2009 00:49, par Boris Yarko

    je pense, comme probablement le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), qu’il faudrait créer deux délits spécifiques :

    en droit israélien, un délit de passage devant les maisons de dignitaires d’extrême-droite israélienne qui viserait tous les Arabes ;

    en droit français, un délit d’outrage à la politique du Likoud.

    J’espère être soutenu dans ma proposition par La Ligue de Défense Juive, le Bétar et Valeurs Actuelles.

    • François Cluzet antisémite. 15 novembre 2009 20:34, par JMB

      Dis dons Boris. T’as pas honte de rire dans les cimetières ?

      JMB

      • François Cluzet antisémite. 15 novembre 2009 22:22, par Boris Yarko

        Non, je n’ai pas honte, c’est le devoir de tout spectateur devant un spectacle aussi grotesque.

        Et il faut dire que les acteurs sont particulièrement bons :

        a) tous ces géniaux stratèges americano-israéliens qui si bien réussi dans leur destruction des organisations de gauche en favorisant l’islamisme radical (Hamas, Talibans, Ben Laden, Salafistes et autres) ;

        b) tous ces grands intellectuels à la chemise ouverte qui n’ont pas de mots assez durs pour l’aventure coloniale française ou la colonisation du Tibet par les Hans, mais qui souhaitent le nettoyage ethnique de l’état d’Israël pour "préserver sa spécificité juive" ;

        c) tous ces moralistes du dimanche qui fustigent le leadership palestinien et piaillent comme des vierges effarouchées dès que Abbas menace de démissionner (sans oublier qu’ils nous ont affirmé qu’Arrafat était le principal frein à la paix : on voit les progrès prodigieux réalisés depuis sa mort…) ;

        d) les ânes qui nous expliquent que seuls les coupables cèdent au chantage du "plaider coupable" (je leur souhaite de gouter un jour au système judiciaire américain) ;

        e) sans oublier ceux qui présentent le Grand Rabbin OVADIA YOSSEF comme "le plus grand décisionnaire contemporain, en matière de règles concernant le judaïsme, d’envergure internationale, suivi et respecté par tous les juifs dans le monde entier."

        Oui, ce charmant vieillard qui proposa lors d’un prêche de Pessah (la Pâque juif), en 2001, une méthode radicale pour en finir avec la question palestinienne et l’Intifada. " Il faut anéantir les Arabes. Il ne faut pas avoir pitié d’eux, il faut leur tirer dessus avec des super missiles, les anéantir, ces méchants, ces maudits. " Généralement quand un milicien iranien bas du front devenu président de la République islamique prononce ce genre d’insanités, le monde est outré… (et à raison)

        Devant de tels trésors de connerie que faire sinon en rire ?

        • François Cluzet antisémite. 15 novembre 2009 23:38, par Serge-Henri Halimi-Levy

          N’ayez crainte,Acrimed va nous aider à y voir plus clair dans cet imbroglio auquel je ne comprends rien,comme il le fera peut être un jour par rapport à cet article paru dans le monde diplo… http://fabrice-nicolino.com/index.php/ ?p=604

          Comment,le Diplo est un journal de potes dont à Acrimed ne dit JAMAIS DE MAL ?Mais alors,le Plan B,Acrimed,tout ça c’est de la foutaise de foutu copinge ?

        • François Cluzet antisémite. 16 novembre 2009 11:29, par JMB

          Moi-même je rigolais, puisque l’humour est la politesse du désespoir.

          JM

        • François Cluzet antisémite. 16 novembre 2009 23:24

          Super ! très bien écrit et très très clair.

          Merci

  • François Cluzet antisémite.

    17 novembre 2009 15:46, par Serge ULESKI

    Tous ceux qui se croient dans l’obligation d’assurer la défense de la politique de l’Etat israélien, ne se rangent ni du côté du droit (international) ni du côté de la morale.

    Aussi… lorsque l’on n’est ni du côté du droit ni du côté de la morale, de quel côté se trouve-t-on ?

    Devinez ?

    Sans doute, et très certainement, réside là la différence majeure entre le cas Hamouri et celui de Guilad (Français tous les deux) qui s’est mis au service d’une armée appartenant à une puissance étrangère dont la politique à l’égard des palestiniens est condamnée en droit et au nom de la morale par toute la communauté internationale, Europe incluse, nonobstant le recours au chantage à l’anti-sémitisme pratiqué par ceux qui s’évertuent, servilement à défendre une cause indéfendable qui les déshonore jour après jour…

    Voir en ligne : Chantage et déshonneur

    • a cote de la plaque. 18 novembre 2009 19:57, par MICHAEL
      j ai dit que cluzet est a cote de la plaque et qu il ne sait pas de quoi il parle. est ce une raison pour me censurer ?????
  • François Cluzet antisémite.

    26 novembre 2009 20:08, par mansour
    Je ne sais pas si Cluzet est antisémite, peut être par atavisme, mais c’est très certainement un idiot utile comme les appelait Staline. Laissez moi vous rappeler quelques faits que vous devriez connaître pour perorer comme vous le faites. Shalit est un soldat d’un état souverain reconnu par l’ONU (peut être pas par vous) kidnappé sur le sol d’Israël , et non pas à Gaza,par une organisation reconnue comme terroriste par les démocraties occidentales. Hammouri ou Hamouri est un terroriste du FPLP (reconnue comme organisation terroriste par les mêmes démocraties) qui projetait d’assassiner Ovadia Yossef, rabin et responsable politique . Il n’est pas en prison pour délit d’opinion qui n’existe pas en Israël contrairement aux territoires palestiniens et autres pays arabes.Il a de la chance d’être dans les prisons Israëliennes où il peut enseigner le français à ses codétenus plutôt que dans une géole arabe … Non seulement Cluzet est un pauvre idiot mais le malheureux Delahousse a montré ses limites en ne défendant pas la seule démocratie du coin. Bon courage V.Nizard
    • François Cluzet antisémite. 22 janvier 2010 12:52, par zabou
      et bien avec tout çà, françois Cluzet ne risque pas d’avoir le César du melleur acteur pour "le dernier pour la route" puisque l’Etat français dirige également le cinéma…merde alors ! il le méritait, ce césar !!