Samedi 6 février 2010, près de deux mille personnes ont manifesté à Paris pour Gaza à l’initiative du « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ». Les manifestants ont appelé la communauté internationale et la France à faire pression sur les autorités israéliennes pour une levée totale du blocus qui étouffe Gaza depuis près de trois ans.
En janvier dernier, Amnesty International avait publié un rapport intitulé Gaza asphyxiée par le blocus israélien dans lequel l’ONG dénonçait une "punition collective" (page 7) pour la population gazaouie à qui sont refusés les droits élémentaires de se déplacer, de travailler, de se soigner.
Rappelons qu’il y a un an, Gaza était, de jour comme de nuit, la cible d’un flot constant de bombes. L’opération "Plomb durci" menée par l’armée israélienne contre la bande de Gaza a causé 1 400 morts parmi la population dont 413 enfants, plus de 5 000 blessés, des destructions massives parmi les habitations civiles et les entreprises.
Photos © Cédric Suzanne, publiées avec son aimable autorisation.
Voir toutes les photos.