Le 7 décembre dernier, un concert gratuit de soutien à Taoufik Ben Brik était organisé au Point Ephémère à Paris, à l’initiative du journaliste et écrivain Arnaud Viviant.
Taoufik Ben Brik, journaliste tunisien, a été condamné en novembre 2009 à une peine de six mois de prison ferme en Tunisie suite à une plainte d’agression. Les organisations internationales de défense de la liberté de la presse ont dénoncé une mascarade, un dossier d’accusation monté de toutes pièces et le désir de vengeance du pouvoir tunisien auquel le journaliste est ouvertement opposé.
Un état qui musèle sa presse ne peut être une démocratie en bonne santé. Tout comme pour Khalid Gueddar, dessinateur et collaborateur de Bakchich, condamné pour un dessin qui a déplu à la famille royale du Maroc, des journalistes et des citoyens français se sentent concernés et se mobilisent. Et ce soir du 7 décembre, Arnaud Viviant a fait rocker et groover le Point Ephémère pour que cette cause soit entendue ici… et là-bas.
Etaient prévus, Rachid Taha, Silvain Vanot, HKsaltimbank, Akala Wubé, Emel, Iller Temba et des prises de parole. Je ne peux pas vous dire si tous y étaient effectivement car je n’ai pas assisté à ce concert. Mais mon ami Cédric Suzanne a pu prendre quelques clichés d’une soirée placée sous le signe de la chaleur et de l’amitié.
Le Point Ephémère
Rachid Taha
Un Rachid Taha au meilleur de sa forme, manifestement heureux d’être là.
Arnaud Viviant, grand organisateur de la soirée. So Inrock.
Arnaud Viviant (à gauche sur la photo). Robert Ménard, ancien directeur de RSF (à droite sur la photo).
Moncef Marzouki, homme politique et médecin tunisien.
Iller Temba Group
Taoufik Ben Brik