A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

Petite trahison d’un ami

10 septembre 2008 à 20h18
"SINE HEBDO" est né sur une jolie petite trahison. Joli début…

Viré vireur : Siné fout à la porte de son hebdo un ami des palestiniens.

Quand Siné est débarqué par l’excellent Philippe Val, le plus indigné des indignés est son ami Christophe Oberlin, professeur de médecine, l’un des meilleurs spécialistes au monde de la chirurgie de la main. Oberlin est un saint laïc qui, plutôt que de faire du fric et d’accumuler les kilomètres aux volants de BMW, préfère bricoler des mains à des africains dont les doigts ont été mangés par la lèpre. Puis Oberlin découvre le sort fait aux palestiniens. L’état des lieux l’indigne. Comme ce type calme et bien élevé ne fait rien à moitié, il décide de passer 10 jours tous les deux mois à Gaza pour y réparer des chairs encore réparables, pour y former des élèves. Il fait la même chose en Algérie. Le tout pour pas un kopek, bien sûr.

De fil en aiguille (à suturer), en 2004 Oberlin se retrouve sur la liste Euro-Palestine pour les élections européennes. Pour compagnons de route, il a Siné et Dieudonné. Nous nous situons là à une époque ou l’amuseur black n’a pas encore été victime de la sortie de route qui le conduira à faire baptiser son gosse avec Le Pen pour parrain et autres délires. Oberlin fait peur puisque dans certaine banlieue il obtient des scores surprenant. C’est donc un type dont il faut se méfier.

Si Dieudonné, poussé vers les poubelles de l’histoire est renié, « Bob » Siné reste un ami d’Oberlin. D’où l’indignation du professeur quand Val fait la valise de l’amateur de chats. Oberlin est le premier à pousser à la naissance d’un « Siné Hebdo ». Il tanne ses amis (parfois bien septiques) pour les mobiliser sur ce projet… Mais comme le chirurgien n’est pas du genre à ne faire du bruit qu’avec sa langue, il se met en position pour faire du tapage avec un futur « Siné Hebdo ». Il trouve un peu de fric, met sa maison, son frigo, sa cave, ses ordinateurs et son pote informaticien à la disposition de Siné et de son hebdo signe un protocole d’accord. Puis Oberlin part en vacances.

Dans les Alpes, le coup de téléphone d’un ami le rattrape : « Christophe, je crois que tu es cocu. La bande à Siné est chez toi pour faire un journal sans toi… ». Quand le professeur rentre chez lui, il y trouve les cogiteurs d’hebdo bien en place. Comme le docteur n’est pas un facho et qu’il ne veut pas virer les amis de son vieux pote dessinateur à coups de pied dans le cul. Il convoque d’autres amis, des vrais, qui remplissent sa maison et jouent du tambour. Siné comprend enfinqu’il n’a plus qu’à se barrer ailleurs.

Mais, c’est bien connu depuis Gutemberg, les ordinateurs ont une mémoire. Sur les siens, le chirurgien suit à la trace un série de mails dont la philosophie est la suivante : « Si Oberlin, trop marqué aux côtés des palestiniens, reste dans le projet, nous perdons l’aide financière, morale et publicitaire de Guy Bedos… ». Alors Siné a fait comme Val, il a donné la priorité à l’intérêt de ses amis. Personne n’a encore osé dire à Oberlin qu’il est « antisémite ». Mais ça devrait venir.

Brillant échange de mails avec Catherine Siné "Rédactrice en chef" et moi, modeste créature de la DGSE.

Comme vous le savez, la lecture se fait de bas en haut :

Des leçons de journalisme, il est toujours bon d’en prendre à tout êge. Mais, on a aussi le droit de choisir ses professeurs.

JM Bourget


Original Message ----- From : "Redaction SINE HEBDO" To : "Jacques Bourget" Sent : Thursday, September 11, 2008 9:08 AM

Je viens de lire ton "article"sur Oberlin, intéressant mais pas tout à fait exact ! Chacun sa vérité ! Tu as écrit comme journaliste ou comme pote d’Oberlin ?? Comme pote pas de problème, comme journaliste ça laisse à désirer.

Catherine Sinet

Merci encore pour le CFJ, et je constate que l’on peut apprendre le journalisme à tout age. C’est un fait que quand j’ai publié "La DGSE a fait couler le Rainbow Warrior", je n’ai téléphoné ni à l’Elysée ni aux barbouzes. C’est ma vie.

JMB


Original Message ----- From : "Redaction SINE HEBDO" To : "Jacques-Marie Bourget" Sent : Thursday, September 11, 2008 12:47 PM Subject : Re : Re :

La Trahison de Sine Siné encore mais plus : la liberté de dire et d’écrire

37 Messages de forum

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    10 septembre 2008 20:45

    QUAND LE CHEMIN MONTAGNEUX (un vire) DEVIENT VIREUR ???? C’est vrai que cette histoire est escarpée, mais elle n’autorise pas à ne pas accentuer les capitales … QUAND LE VIRÉ DEVIENT VIREUR, donc.

    D’avance merci.

    thomas

    Et sur l’accentuation des capitales :

    Voir en ligne : http://pagesperso-orange.fr/damien....

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    10 septembre 2008 22:04, par Tanya
    Oberlin prête sa baraque à Siné pour qu’il fasse son canard mais s’étonne de l’y trouver, avec sa bande, en rentrant de vacances. Bedos, qui ne cache pas sa solidarité avec les palestiniens, s’offusquerait qu’il y ait, dans le projet, Oberlin, "trop marqué aux côtés des palestiniens"… Sans parler de la dernière phrase ("Personne n’a encore osé dire à Oberlin qu’il est « antisémite ». Mais ça devrait venir")… Bizarre, cet article…
    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 11 septembre 2008 22:49, par Meenekahl Wunkel
      Moi j’ai dit bizarre ? oui je suis bien d’accord : bizarre bizarre je vous assure cher cousin vous avez dit bizarre qu’est ce que ce cher professeur avait prévu de faire dans le journal c’est vraiement dommage que cet "article" ne le dise pas puisqu’il est si bien renseigné bizarre bizarre bonjour Docteur ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? moi aussi je peux écrire des choses qui se cachent derriere des choses
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    10 septembre 2008 22:56, par Tusaiski
    T’as encore eu un scoop, mais qui va vouloir t’écouter ? Les jeux sont déjà faits, et tu le sais. Si j’arrive à voler le journal de Siné, je le lirai. En attendant, tu n’as pas l’impression qu’on ne peut plus faire de la presse avec des bons sentiments ? Encore faut-il trouver ceux qui en ont encore.
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    10 septembre 2008 23:49, par George Bushman
    "Business is business" Il perd pas le nord, le père Sinet, en tout cas.
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 00:50, par Manuel

    Pas compris, vacances, maison occupée et truc machin, qu’il avait pas donné sa clé, pas compris. Moi, petit nègre, moi y penser kils zétaient chez sa femme à Siné. Nom de Dieu de dieu kekseksá ? èskils zavaient besoin de skwatter le povre docteur ? vrèmant ?

    etes-vous foudinges ?

    spliké-vous, please. incompriensibl. pas comprendr ces histoires de voisinage.

    remarkez : moi jè vè pas metre ma main sur le feu pour siné, bien entendou, kar, ma main, bien que j’en ait dou, pardone, dê, encore escuse, doux, merde, yai bai dire en chiffres arabes, 2, boualà, y en ai bésouain. donc pas touche à ma main. Mà quandmaime, 7 istouare est incompréensible pour moi. Oun trouq stoupide. Pardoné moua lespressione improntoue et maime oun pê grossiaire.

    manuel

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 02:15, par Mohamed

    Bonjour ! Mr Bourget.

    Après la lecture de votre article sur ce qu’a fait Siné à son ami Christophe Oberlin, j’ai décidé, ni une ni deux, d’écrire un courriel (lire ci dessous) au viré-vireur, en même temps que j’ai mis le 1er numéro (et le dernier pour moi) de Siné Hebdo sous enveloppe, pour l’expédier, jeudi 11 septembre, au nouveau patron du nouvel hebdo.

    Et merci ! pour l’info.

    Mohamed


    Voici le contenu du courriel transmis à Siné, ce jeudi 11 septembre, à 01 heure du matin.

    Mr Siné,

    L’article ci-dessous (pièce jointe numéro 3), écrit par Jacques-Marie Bourget sur son blog, hébergé par "Bakchich", m’a fait vomir, tellement je te considérais comme un type au dessus de tout soupçon, eu égard à tes prises de position, passées et présentes.

    Est-ce ainsi que tu traites un fidèle compagnon pour faire plaisir à Guy Bedos ? Combien de milliers d’€uros t’a-t-il versés quant au lancement de Siné hebdo ? De quelle publicité te ferait-il bénéficier, et auprès de qui ? De Drucker ?

    Es-tu prêt à vendre ton âme au plus offrant pour réussir, ex grand frère ? Putain ! dis-moi que c’est faux, et que Christophe Oberlin est, et restera ton meilleur ami, et qu’il pourra s’exprimer dans les colonnes de Siné Hebdo !

    Pour te prouver que le Kabyle, l’Arabe, l’Africain, le Français, le citoyen du monde, que je suis, est un gars qui t’aimais, t’adorais, te respectais, jusqu’à ce soir, je te réexpédie un courriel, en pièce jointe, que je t’avais déjà transmis, après avoir signé la pétition.

    Ce que j’avais dit, dans ledit courriel, je le maintiens mais, cette fois, pour te permettre, moi, le érémiste, de rembourser Guy Bedos, si tant est que tu ne veuilles pas devenir son obligé.

    Celà dit, je te renvoie le 1er numéro de ton canard, je déteste les "Valséides" car, après l’article de J-M. Bourget, plus aucun doute ne subsiste désormais quant à ta ressemblance avec VAL.

    Adieu !

    Mohamed.

    Pièces jointes ci-près, sur la même page.

    1/ Mon courriel du 27 août 2008

    2/ La lettre de remerciements de Siné Hebdo aux pétitionnaires.

    3/ L’article de J-M Bourget.

    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 10 octobre 2008 08:46, par YFY
      Super Mohamed ! Si le seul article de Bourget a suffi à te faire prendre la décision d’arrêter de lire SH, c’est très constructif et très intelligent… Bonne lecture de Libé alors ! Yannick
    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 17 octobre 2008 18:26, par renard
      l’information se vérifie ! elle est à vérifier avant de chier sur les gens comme ça !!!!
  • Siné : QUAND LE VIRÉ DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 02:37, par Stella Star
    Oui, c’est vrai, c’est mal expliqué, votre histoire. Que signifie "un journal sans toi" alors qu’il leurt prête toute sa baraque ? d’où tenez-vous vos informations ? Comment pouvez-vous mêler Guy Bedos à tout ça sans rappeler ses prises de position publiques ? C’est pas du boulot, ça.
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 09:44
    J’espère que ce chirurgien n’est pas septique pour la santé de ses patients. Quant à moi cet article confus me laisse sceptique.
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 11:07, par yenayer
    Heu… il ne faut pas que Bakchich se la joue un peu trop "regardez ce que font les autres pour de l’argent". J’ai moi-même ( un simple connu hyper inconnu ) été censuré sur Bakchich, juste parce que j’avais dit dans un commentaire que je ne ferai jamais de dons pour Bakchich à cause de la désinvolture avec laquelle ils traitent certains sujets étrangers ( l’Algérie en conséquence ici ). Mon commentaire a été effacé et la modartion des commentaires a été activée après ça.

    Voir en ligne : Pour en savoir plus !

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 13:57, par elsep
    Oui, avant de donner des leçons ou de balancer des trucs aussi graves, merci de faire des enquêtes de fond, avec déclarations des intéressés etc. Du boulot de journaliste, quoi ! Merci. Un lecteur qui vous aime bien et vous lit régulièrement
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 14:16, par Stabbquadd

    Excellent article. On y trouve tout : de l’information approximative et contradictoire, des sources sûres et citées, un français hors normes et des raccourcis vulgaires digne du grand journaliste que vous êtes certainement. Il ne manque plus qu’un léger fumet d’autoritarisme et une bonne cuillérée de sensationnel pour vous assurer la publication dans les quotidiens les plus reconnus du monde occidental. Peut-être une traduction anglaise d’ici peu ? A quand un reportage pour TF1 ?

    C’est toi Edwy ? Ah ben tout s’explique alors… mais qu’est-ce que tu fous chez un concurrent, t’as pas déjà ton site à toi ?

    Voir en ligne : La Fuite du Cerceau

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 16:42, par franck
    Dieudonné, pas encore dérapé ?? Ah bon, donc parler "d’axe américano-sioniste" tel un vulgaire national-bolchévique à la…Soral, ou bien "Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd’hui l’action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d’Ariel Sharon. Ceux qui m’attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l’esclavage.", tel un vulgaire Farrakhan, n’a strictement rien de répréhensible ? C’est absolument compatible avec le combat progressiste de soutien aux Palestiniens ? Vous oubliez également le petit jeu de sifflage auquel s’est livré Bob au côté d’un certain…Soral, dont le racisme anti-immigré et l’antisémitsme irriguent l’oeuvre depuis des années..
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 18:08, par Mohamed

    Monsieur Bourget, bonjour !

    Ce commentaire, qui vous est adressé personnellement, n’est pas pas destiné à la publication suite à l’article ci-dessus.

    Dans le commentaire que je vous ai envoyé pour publication, en ce jeudi 11 septembre 2008 à 02h15’ du matin, suite à votre article intitulé :"Siné : quand le viré devient vireur", j’ai, comme promis et la mort dans l’âme, mis le 1er numéro de Siné Hebdo sous enveloppe, à l’adresse des éditions de l’enragé, société éditrice du nouvel hebdo. Un envoi en guise d’adieu en raison de la conduite de Papy Bob à l’égard de son ami Christophe Oberlin.

    Le courriel de protestation étant posté aujourd’hui à 01 heure du matin, cet après-midi, à 14h40, à ma grande surprise, j’ai reçu un coup de fil de Madame Catherine Siné, qui me dit, à propos de votre article, que c’est un tissu de mensonges, et que vous êtes "un salaud". Vous avez bien lu : un salaud !

    Quand je lui ai répondu que je n’avais aucune raison de mettre en doute votre article et que, d’autre part, Bakchich est un site sérieux qui avait pris fait et cause pour Siné, dans l’affaire qui l’opposait à Philippe VAL, elle répliqua que "Bakchich n’a jamais défendu Siné".

    Et quand j’ai rajouté que j’ai expédié l’exemplaire du 1er numéro de Siné Hebdo aux éditions de l’enragé, comme cadeau d’adieu à Siné, mon interlocutrice mit fin à notre entretien téléphonique.

    Enfin, je ne sais qui du "salaud" ou de la femme du "renégat" faut-il croire ? Par contre, ce que je sais c’est que Mr Christophe Oberlin est un Juste, à l’exemple de Siné du temps où ce dernier, comme bien d’autres, au péril de sa vie, aidait les patriotes algériens durant la guerre d’Algérie, et bien au delà, et pour différentes autres causes, jusqu’à Charlie Hebdo.

    Question indiscrète : est-ce la bande à Siné hebdo qui aurait fait pression sur Bakchich pour faire retirer, dès hier, votre article de la page d’accueil ? Bizarre !

    Bakchichement vôtre ! Mohamed

    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 11 septembre 2008 21:34

      elle répliqua que "Bakchich n’a jamais défendu Siné".

      Elle n’a pas dû lire tous les articles d’Arthur et de Fontanelle ?

      De toute façon ce n’est pas le moment, il faut absolument rester mobiliser pour que Siné existe et couler Val et sa clique

      • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 11 septembre 2008 22:31, par Mohamed

        @ l’internaute du 11/9 - 21h34".

        Tu as raison, cher (e) ami(e), mieux vaut Siné que Valgirouette et Valèchebottes, Bakchich que Libé, Acrimède que le Monde.


        Remarque destinée à Mr Bourget, et dont j’espère la publication.

        je trouve étonnant que mon commentaire, celui que je vous ai adressé, PER-SO-NNEL-LE-MENT(c’était bien précisé), ait été publié ! D’où cette question : s’agissant de votre blog, comment se fait-il que vous n’ayez pas respecté mon souhait ? C’est inélégant de votre part… à moins que vous ne vouliez régler un compte avec Siné, par Mohamed interposé ! Si tel est le cas, je dis : stop ! Enfin, dans l’un ou l’autre cas, je trouve le procédé douteux.

        Cela dit, je souhaite longue vie à Siné Hebdo, à Bakchich, Acrimed, et au plan B.

        Salut !

      • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 11 septembre 2008 22:32, par Mohamed

        @ l’internaute du 11/9 - 21h34".

        Tu as raison, cher (e) ami(e), mieux vaut Siné que Valgirouette et Valèchebottes, Bakchich que Libé, Acrimède que le Monde.


        Remarque destinée à Mr Bourget, et dont j’espère la publication.

        je trouve étonnant que mon commentaire, celui que je vous ai adressé, PER-SO-NNEL-LE-MENT(c’était bien précisé), ait été publié ! D’où cette question : s’agissant de votre blog, comment se fait-il que vous n’ayez pas respecté mon souhait ? C’est inélégant de votre part… à moins que vous ne vouliez régler un compte avec Siné, par Mohamed interposé ! Si tel est le cas, je dis : stop ! Enfin, dans l’un ou l’autre cas, je trouve le procédé douteux.

        Cela dit, je souhaite longue vie à Siné Hebdo, à Bakchich, Acrimed, et au plan B.

        Salut !

    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 12 septembre 2008 11:35, par Jenesauraisvoir

      Monsieur Mohamed,

      Permettez-moi de m’interroger sur l’opportunité d’avoir réagi avec autant de précipitation et d’une façon que vous présentez comme irrévocable suite à l’article de M. Bourget. De mon humble point de vue, la question n’est pas tant la véracité de ce que l’on nous dit, mais plutôt celle de la façon dont nous le digérons. On peut supposer qu’une digestion lente sera plus complète. Je me demande même s’il ne serait pas bien venu d’être un peu ruminant sur les bords. Je veux dire en copiant le poète : mourons pour nos idées, mais de mort lente.

      Je ne suis pas persuadé que l’excès de confiance et de proximité – une proximité qui se traduit par l’envoi de messages destinés à rester personnels à quelqu’un avec qui vous n’avez probablement pas l’habitude de prendre le thé – je ne suis donc pas persuadé que cette adhésion trop rapide pour ne pas paraitre aveugle soit profondément désirée par tout honnête homme qui n’a pas plus d’arrières pensées que la moyenne.

      C’est une chose de débusquer le vrai et une autre bien différente, je crois, de soulever les foules ou de se faire le porte-voix des consciences que l’on peut soupçonner d’être épidermiques. Je m’excuse par avance pour cette formule un peu ramassée qu’il serait trop long de développer ici. J’ajoute que tout ce que je viens d’écrire est pure spéculation de l’esprit et qu’il faut le prendre avec d’autant plus d’amusement que je ne connais absolument pas M. Bourget et quand bien même je le connaîtrais je serais bien en peine d’imaginer s’il attend ou non que les foules agissent instantanément à la lumière des vérités qu’il aura longuement et péniblement traquées (je le dit sans aucune ironie)…

      Je ne voudrais pas non plus passer pour un présomptueux donneur de leçons. Je me disais simplement que nous devrions peut-être mâcher un peu plus longtemps avant d’avaler (si tant est qu’il faille avaler) même si le met semble apetissant et que le chef étoilé est digne de confiance…

      Très cordialement.

      • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 12 septembre 2008 13:31, par Mohamed

        Mr Jenesauraisvoir, bonjour !

        Je ne connais JMB ni d’Eve ni d’Adam, et n’ai jamais pris le thé avec lui.

        Ai-je réagi, au quart de tour, à ce qu’il a écrit sur la façon dont Siné se serait débarrassé de son ami Christophe Oberlin ? Peut-être ! Je me suis d’ailleurs posé la question quand j’ai retrouvé mon dernier commentaire, ci-dessus publié, et au sujet duquel j’ai émis une vive protestation, laquelle, je l’avoue, n’a pas été censurée. Elle l’aurait été si vraiment JMB avait un compte à régler avec Siné.

        Mais en relisant les écrits au travers desquels l’intéressé -tout comme Bakchich-, avait défendu Siné, je ne le crois pas de mauvaise foi.

        Enfin, tant que Siné, ex militant d’Euro-Palestine, tapait dur sur Dieudonné et traitait celui-ci de tous les noms d’oiseaux, ça pouvait passer, mais renier son ami Oberlin, un Juste, tout comme Siné l’était pendant la guerre d’Algérie, j’ai trouvé cela fort de café, voire dégueulasse, de la part de quelqu’un que j’adorais pour ses prises de position. je viens de lire le dernier article de JMB sur "La trahison de Siné", et décider, dès aujourd’hui, de ne plus lire la presse, quel qu’en soit le support, et ce pendant quelques temps. A la place, j’emprunterai à ma bibliothèque de quartier les romans des auteurs du temps jadis, ça me calmera, et cicatrisera mes blessures. Avec le temps … comme dirait feu le Grand Léo ferré.

    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 10 octobre 2008 08:51, par Jojo
      C’est un faux-débat ! On s’en fout de cette histoire ; il est normal que tout le monde ne s’entende pas forcément bien lorsque l’on réunit autant de personnalités comme Siné l’a fait… Arrêtez de nous faire un flan d’une histoire dont tout le monde se fout… Longue vie à CH et Basta…
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    11 septembre 2008 22:37, par Paz

    Le passage sur la maison est incompréhensible. Si JMB lit les commentaires, j’aimerais bien qu’il le refasse car on n’y comprend rien.

    Visiblement il y a eu des pressions pour écarter Oberlin et EuroPalestine. Pas sûr qu’elles soient venues de Bedos. Etonnant tout de même de la part de Siné.

    C’est article est effectivement baclé à partir du milieu. Dommage ! Parce que la présentation de Christophe Oberlin est impeccable, pour l’avoir rencontré, je confirme qu’elle est tout à fait juste. Le saint laïc, c’est une très bonne description.

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    12 septembre 2008 07:25, par EUTROPE
    Bonjour. Bizarre,étrange tout cela… C’est bien gentil de balancer des accusations mais il faudrait être plus clair.Je n’ai rien compris à cet article.
     Il me semble que tout cela sent la jalousie.
     C’est qui ce Mahomet ?une autre jalouse ?
     C’est plutôt sympa SINE hebdo pourquoi essayer de le casser des le 1er numéro ?
     J’espère que le 2eme sera un peu plus percutant.
    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 12 septembre 2008 12:39, par Mohamed

      Cher(e) Eutrope,

      Je ne m’appelle pas Mahomet , et ne suis donc pas un descendant de Dieu, mais Mohamed, ton semblable, un être fait de chair et de sang, faillible et perfectible, et respectueux de mon prochain.

      Mohamed n’est pas jalouse , je suis un lecteur de Bakchich, étais un lecteur de Charlie hebdo (jusqu’en 2000) et de bien d’autres journaux tels Politis, Le Monde diplomatique et le Canard enchaîné, du temps où j’avais les moyens de les acheter. J’ai acheté le 1er numéro de Siné Hebdo et, avant de le lire, jeté un coup d’oeil sur le site de Bakchich… la suite, je l’ai racontée dans les commentaires précédents, que tu as lus et, apparemment, mal compris. A ce sujet, si tu trouves que je me serais mal exprimé, je te fais mes plates excuses, cher procureur.

      M’appelant Mohamed, étant simple lecteur de Bakchich, et non actionnaire de ce site, ni associé éconduit de Siné Hebdo, je n’ai donc aucune raison d’être jalouse  ; par ailleurs, je ne balance pas, Madame Catherine Siné m’avait bel et bien téléphoné (j’avais joint mon numéro de tél dans ma lettre de protestation), et dit que 1/ Jacques-Marie Bourget est un salaud , et 2/ Bakchich n’a jamais aidé Siné . Je persite et signe, maintenant que le commentaire adressé, personnellement, à JMB est publié dans bakchich. Pour te prouver mon impartialité, car je suis un homme doué de raison et sachant se masturber les méninges, j’ai, comme tu peux le constater, protesté également auprès de Mr JMB pour avoir publié ledit commentaire.

      Enfin, si tu doutes de la sincérité de JMB, va sur son blog, et lis son dernier article intitulé "La trahison de Siné".

      J’allais oublier une dernière chose. Dans Bakchich, comme dans d’autres journaux en ligne, ou en support papier, on y trouve des journalistes compétents, professionnels, dignes de foi, et auxquels on peut faire confiance, et d’autres un peu moins, ou pas du tout ! Il y a du bon grain et de l’ivraie, comme dans chaque corporation. Cependant, avec Nicolas Beau, comme directeur de la rédaction, journaliste d’investigation et ancien du Canard enchaîné, je ne pense pas que l’intéressé laisse ses confrères raconter n’importe quoi sur certains sujets qui peuvent valoir des procès si, à la base, ils n’ont pas de preuves pour étayer leurs écrits devant un tribunal, car les procès coûtent chers.

      Voilà, cher(e) Eutrope, j’espère avoir répondu à tes interrogations.

      Bonne journée !

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    12 septembre 2008 09:21

    Bonjour,

    Le problème, c’est qu’on ne connait pas la réaction de Siné à cette affaire. Le message laconique de Catherine Sinet ne nous apprend rien. Ca a plutôt l’air d’un règlement de compte entre amis. C’est dommage !

    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 21 décembre 2008 09:02, par yvon
      je suis tout à fait d’accord avec ça !!ceci est bien desolant,moi qui suis un anar convaincu,je suis bien deçus de voir ces dechirements entre potes de meme pensée. perso,j’achète tout les mercredi "siné hebdo" et "charlie" et tant pis si vous y voyez une incoherence .j’y ai des potes dans les 2 hebdos. voilà, et mort aux vaches !!! yvon
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    12 septembre 2008 13:05, par ReVe
    je me suis désabonné de Charlie Hebdo le jour ou Siné a été viré. j’ai remis 2 euros dans la machine le jour ou j’ai appris que Siné Hebdo. allait paraitre. 2 euros pour voir. je ne comprend pas cette lutte interne entre Bedos et Oberlin sur fond squat de baraque, de DGSE et de moi-je-suis-plus-que-toi-pro-palestinien c’est vraiment pas très limpide.
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    12 septembre 2008 13:36, par Stabbquadd

    En même temps on est bien gentils de se plaindre d’un texte incompréhensible et non structuré, mais si on avait un peu mieux regardé le titre du blog, on se serait moins posé de questions. "Mémoires d’un vieux con", ça sent la sénilité (texte incompréhensible) et l’esprit de contraction élevé en principe (vous aimez Siné Hebdo, et ben moi je fais caca dessus, na). Après, pourquoi essayer de chercher un sens à ce charabia si dès la bannière de titre on nous prévient qu’il faut pas trop, justement, en chercher.

    De plus, un petit tour sur google nous renseigne : "Jacques Marie-Bourget, victime d’une tentative d’homicide volontaire de la part de l’armée israélienne". Donc on a vieux, con, et a priori antisioniste (ou -sémite, à notre époque on peut l’utiliser n’importe comment de toutes façons), puisque con et attaqué par l’armée israélienne, donc rancune, et pas de changement d’avis, puisque con, encore une fois, et paf, cercle vicieux. Du coup, quel prétexte prendre pour attaquer Siné Hebdo, le truc que les gens, ils aiment et qu’il faut donc que j’aime pas, ou plus ? Et pourquoi pas se fabriquer une belle histoire, à peine grotesque, où le pauvre ami des palestiniens est lésé, comme toujours, au profit de, ben, disons, un riche mécène, voilà, allez, Bedos, bonne idée.

    Bien entendu, ce n’est que pure spéculation, la vérité est ailleurs, et vous le savez bien, puisque "You believe". N’empêche, j’en ai lu des textes, mais dans le genre sans queue ni tête, je ne vois que celui de Bernard Gasco à la fin du numéro 1 de Siné Hebdo pour relever le défi.

    Alors peut-être que les vieux ont décidé de faire un concours au moins intelligible d’entre tous, ou peut-être ont-ils inventé un code qui font qu’ils ne se comprennent qu’entre eux. Mais peu importe en fait. Ce qui compte, c’est qu’on a rien à foutre là, finalement.

    Voir en ligne : La Fuite du Cerceau

  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    17 septembre 2008 11:11, par Lecteur attristé
    Rien compris à tout ça. Mais le ton de ces articles de JMB sur Siné/Oberlin tient plus du pamphlet et du règlement de compte que du boulot de journaliste : "juste", saint laïc".. Il ne manque plus que l’abbé Pierre et le père Noël ! Et merci d’aller interroger les parties sur tout ça, donc de faire un vrai travail d’investigation : des interviews de Oberlin, Siné et Cath. Sinet ne seraient pas de trop. On ne peut pas balancer juste des ragots comme ça ! Svp reprenez-vous, j’aime bien Bakchich donc j’en attends du vrai boulot et une certaine exigence. Sinon, vous risquez de prêter le flanc aux délires d’un Val sur le web 2-0 : un comble ! Bon, je viens d’acheter "Siné Hebdo" 2 et je compte bien continuer pour les suivants. Bonne continuation à Bakchich.
    • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR 18 septembre 2008 22:43, par JLS
      Cet article sent mauvais, mal écrit, louche, amateur, on y croit pas une seconde, Mr Mohamed, vous vous emballez pour rien ! D’ailleurs, je vois pas, sous prétexte qu’il a été viré, pourquoi Siné aurait pas le droit de virer quelqu’un, ça dépend pourquoi, bien sûr. Bedos n’écrit même pas dans le n°2. "Le viré vireur",ben tiens, il doit être fier de son titre ! J’ai envoyé un courriel à Siné hebdo pour qu’ils s’expliquent, on verra bien.
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    10 octobre 2008 08:43, par YFY
    C’est quoi le problème ? Siné Hebdo est une véritable bouffée d’air frais… S’il ne vous convient pas, continuez à lire Val Hebdo. Amitiés à Catherine. Cdt. Yannick
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    19 octobre 2008 16:47, par Linette
    Votre article apparaît sur le site My space soutient à Siné qui vient d’être piraté par je ne sais qui, que signifie cette prise d’otages ?
  • Siné : QUAND LE VIRE DEVIENT VIREUR

    16 février 2009 10:57, par Steph

    Que personne ne soit parfait c’est un truisme, un lieu commun… Pourquoi Siné le serait-il ? Il faut voir au-delà des situations et comportements personnels ! Qu’est-ce qui fait avancer nos idées, quels sont les médias sur lesquels s’appuyer ? Il n’y en a pas tant que ça face à la "grande presse" enrégimentée au statuquo (mais non pas le groupe de rock !). Bref Sinéhebdo comme backchich et quelques autres NOUS sont ESSENTIELS alors agissons en conséquence pour les garder TOUS. Qui, honnêtement ne s’est jamais comporté comme un "salaud" ? Ce qui serait grave serait de se complaire et de persévérer dans ce comportement et ce n’est la cas de personne ici !

    Amicalement