A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Nul n’est parfait

SINE : Après la trahison, le mensonge.

24 septembre 2008 à 10h49
Siné Saga, ou comment un type honnête et courageux déraille quand il se prend pour "Citizen Kane".

Lors des chapitres précédents, nous avons examiné comment, au moment de lancer le magazine qui porte son nom, Siné a trahi l’un de ses meilleurs amis, le professeur Christophe Oberlin. A l’instant du vidage de Siné de Charlie Hebdo, par le délicieux Philippe Val, Oberlin, un homme qui agit plus qu’il ne parle, réconforte Siné et lui suggère de fonder son journal à lui : « Siné Hebdo ». Oberlin trouve un peu de fric, visite un imprimeur, signe des papiers pour créer une société éditrice, prête sa maison, sa cave et son frigo à la nouvelle équipe du journal, un ami informaticien venant leur donner la main. Content, Oberlin part en vacances.

Quinze jours plus tard un ami le met en garde : « Je crois que Siné t’a viré de son projet ». En effet, par un appel téléphonique au ton bien embarrassé, Bob prévient son pote qu’il ne peut compter sur l’appui de Bedos que si lui, Oberlin, disparait de l’organisation ». Candidat lors des élections pour le Parlement de Bruxelles sur la liste Euro Palestine, Oberlin serait donc une sorte d’énergumène qui fait peur à la gauche tarama.

Exit Oberlin. Voilà pour le chapitre trahison. Pour lire le mensonge, prenez la mince collection de « Siné Hebdo ». Vous trouverez là un « article » qui raconte aux lecteurs comment le journal a été créé. Dès le dé »part, une affaire de famille, entre un gendre, un Bob et une Catherine Siné… Oberlin est mort, fusillé contre le mur des fédérés du « Siné Hebdo ». On ignore, encore aujourd’hui, si Bedos a vraiment mis la pression pour virer Oberlin ou si les choix des Siné allait vers la création d’une entreprise strictement familiale ? Peut être aussi la peur, qu’en cas de bénéfices, Oberlin ne dépense bêtement du fric en achetant des bistouris et de la pénicilline pour les palestiniens…

LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 ISRAËL ET OBAMA

31 Messages de forum

  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    24 septembre 2008 11:38, par Tsy Mazava
    Ce qui est dingue c’est que la famille Sinet fait encore la manche (donnez-nous ne serait-ce qu’un euro …) alors que les deux premiers numéros leur ont rapporté au bas mot 250 000 euros en plus du fameux pognon de Bedos. Ils pourront bientôt se mettre dans les fouilles autant de fric que Val. C’est beau l’anarchie !
    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 27 septembre 2008 17:01, par GILLINOUI

      Juste une petite info pour un des lecteurs.

      Il se trouve que j’ai croisé Siné et son épouse lors du festival du film Grolandais à Quend la semaine dernière. J’ai dit à Siné qu’il serait essentiel qu’il publie les comptes de son journal un peu comme le fait le Canard.

      Il m’a dit que ce serait fait lorsqu’il serait en mesure de le faire, mais le plus tôt possible. J’ai dit alors que, avec les ventes inespérées des premiers numéros ils étaient à l’abri des soucis financiers. Catherie Sinet m’a alors répondu que, pas du tout car il ne seraient payés des ventes que deux mois plus tard. En d’autres termes, si on peut penser que à terme les comptes seront "sains" (grâce aux ventes) c’est loin d’être le cas aujourd’hui puisqu’il leur faut continuer à fabriquer un journal qui ne rapporte rien pour le moment.

      GILLINOUI

      Voir en ligne : LE POGNON DE SINE HEBDO

      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 6 octobre 2008 19:10, par Tsy Mazava
        Catherine Sinet t’a raconté n’importe quoi. Les NMPP ont du versé 75% du produit net au maximum 20 jours après la parution. C’est le solde qui est versé 2 mois après. Il faut toujours se méfier d’un vieux cheval de retour dopé à la testostérone.
      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 10 octobre 2008 09:09, par Jacques O
        Il est nul votre lien…
  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    24 septembre 2008 12:01, par Tim

    Mais, euh… on n’est pas en train de nous servir 3 fois exactement le même article sous des titres différents ? Je ne remets pas en cause la véracité des faits rapportés, mais on pourrait se demander si on ne commence pas à approcher le lynchage, là.

    Faire 3 articles pour dire la même chose, en plus mal écrit la plupart du temps, ce ne serait pas pour que les mots "Siné" et "Trahison" apparaissent plusieurs fois de suite dans les titres des articles de ce site ?

    D’autant plus que la question, assez pertinente, de fin d’article sur le rôle de Bedos notamment reste toujours en suspens… Si l’objectif de l’auteur était de faire avancer la question, on y aurait un semblant de réponse où une espèce d’enquête… Là, rien…

    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 24 septembre 2008 14:01, par ToOmS
      Tout à fait d’accord. Ca commence à faire propagande, ce truc…
    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 24 septembre 2008 15:20, par AlienSKP

      +1

      J’aime bien Bakchich, mais la ça tourne a l’obsession de l’auteur contre Sine.

      A l’auteur : Ce n’est pas parce qu’on répète quelque chose 20 fois que cela devient une vérité…

    • Bourget : Après le copier, le coller. 24 septembre 2008 15:48, par uju

      je ne perdrai plus mon temps avec l’idée fixe d’un "vieux con". je suis venu lire car cette histoire, comme la vérité en général, m’intéresse.

      Un journal, enfin, ce n’est pas qu’un fondateur (je n’ai jamais été fan de siné, sauf de son fabuleux C.I.A., génial recueil d’anti-américanisme primaire) mais des articles et des auteurs. Il aurait apporté quoi en fait Oberlin : l’indépendance financière ? je me méfie un peu de bedos et onfray, mais moins que de val ou lagardère ; des articles sur la palestine ? ceux des deux premiers numéros sont très bien et tire le journal vers le haut ; des articles de médecine ? pourquoi pas.

      PS : Tiens, on est mercredi et je n’ai pas encore acheté le numéro 3. Si tous les mercredi on a un pense-bête pour ne pas oublier le Siné-hebdo, merci quand même…

  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    24 septembre 2008 14:04, par Gildas

    D’accord avec Tim. Cela ressemble plus à de l’acharnemet qu’autre chose. Essayez plutot de savoir si cette histoire de Bedos est vraie ou pas, plutot que de ressasser la meme chose. Le sous-titre de ce blog devient de plus en plus ressemblant à la réalité….

    Gildas

    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 24 septembre 2008 15:35, par Jacques-Marie Bourget

      Désolé de vous importuner dans votre lecture de "Siné Hebdo" qui, visiblement mobilise l’ensemble de vos neurones. Lors de mes premières intervention nous n’en étions qu’au chapitre trahison. Maintenant nous avons la suite : le mensonge. Je pense qu’imprimer des mensonges dans un journal de la nouvelle presse ultra libre, cela mérite un coup d’oeil.

      JM BOURGET

      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 24 septembre 2008 18:23, par turquoise
        cette affaire de laissé pour compte tourne en effet à l’obsession avec un vocabulaire vraiment dramatique : mensonge, trahison, rien que ça. cela vaut-il vraiment la peine d’en faire un fromage ? il s’agit d’un coup de gueule répétitif sur quelque chose somme toute de très très anecdotique (ce que vous rapportez n’est pas très joli mais personne n’est parfait, à la création d’un projet il y a toujours des erreurs, n’oublions pas que tout s’est fait très vite et qu’il est difficile de ménager les susceptibilités de tout le monde). Siné-Hebdo est essentiellement un journal d’opinion avec quelques dessins très drôles. les coups de gueule, il y a en quelques uns dans les articles de Siné Hebdo et sur des thèmes de société vraiment intéressants.
      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 25 septembre 2008 11:17, par Gildas

        A priori vous en faites une affaire personnelle, donc je n’essaierai pas de vous faire admettre que c’est une tempête dans un verre d’eau.

        Par contre, je dois vous rendre hommage car vous ne censurez (à priori) pas les commentaires de votre blog et j’apprécie beaucoup :-)

        Gildas

      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 25 septembre 2008 17:47, par Clym
        Totalement d’accord avec Turquoise. Pour rassurer et réjouir JMB on peut déjà lui prédire d’autres trahisons, d’autres mensonges, d’autres exclusions, scissions, cooptations, embrouilles etc au sein de l’actuelle """""équipe""""" de Sinebdo, précisément pour les raisons déjà données ici. On aimerait bien entendre les versions des divers protagonistes cités par JMB. Cela dit le n° 3 est bon et bien marrant.
      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 10 octobre 2008 09:01, par Yannick

        ça tourne à l’obsession contre Siné ou quoi ?

        ça devient vraiment indigeste !

        Tenteriez-vous de rejoindre les équipes de CH cher Jacques-Marie ?

        Yannick

    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 24 septembre 2008 17:02, par HH
      +1 ! ça sent le rance…
  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    24 septembre 2008 21:36, par Orthop
    Ce blog commence à délirer, pourquoi tant de haine anti-Siné ? Objectivement, vous cherchez à couler ce nouveau journal ! Peu importe, j’ai gaiement acheté le 3 et je continuerai.
  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    24 septembre 2008 21:40, par max
    J’ai trouvé le titre du prochain article : Après la trahison, le mensonge, l’oubli ?
    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 25 septembre 2008 11:07, par JM BOURGET

      Il faut être vraiment binaire et tordu pour déduire de mes magnifiques pensées qu’il ne faut pas acheter "Siné Hebdo". Si j’enfonce un clou qui vous fait mal, c’est qu’il est bon de connaître les vraies conditions de la création d’un journal. Après tout, on nous pose la quesqtion : qui finance Bakchich ? Et nous répondons. Ceux qui disent, "mais qu’aurait apporté Oberlin ?" sont juste des cyniques. De mon point de vue un peu scout et pas à la mode, on ne peut rien construire sur la trahison d’une amitié. Mais je sais que le temps est à une real politique des sentiments, donc encule qui tu veux du moment que la cause est juste. Il se trouve avec le PCF triomphant (ou presque), nous avons été assez gavés de ce genre de conseil.

      JM BOURGET

      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 25 septembre 2008 12:42, par turquoise
        n’empêche, à 80 ans, se lancer dans une aventure aussi lourde que le lancement d’un journal, cela force l’admiration. si Siné avait été du genre à systématiquement trahir ses copains, à cet âge avancé il n’aurait trouvé personne pour l’aider.
      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 25 septembre 2008 17:52, par Clym
        "De mon point de vue un peu scout et pas à la mode, on ne peut rien construire sur la trahison d’une amitié." Mais si, mais si. Regarde le christ par exemple, il a bien eu son judas et il a pas mal réussi, non ?
        • SINE : Après la trahison, le mensonge. 26 septembre 2008 00:32

          à propos du Christ à qui la trahison de Juda aurait bien réussi : vous pouvez developper ? je ne suis pas sûr que mourir crucifié soit une preuve éclatante de réussite….

          On peut penser différemment de ceux qui ont bâti cette trahison pour en faire un fond de commerce…

      • SINE : Après la trahison, le mensonge. 10 octobre 2008 09:06, par Harima
        Pas de quoi en faire un fromage Jacques-Marie ! N’y aurait-il pas des sujets plus intéressants à traiter ? Siné Hebdo plait énormément à ceux qui aiment Siné, Onfray et Jacky B… Cela vous pose t-il un problème ? Laissez tranquilles ceux qui continueront à acheter SH plutôt que de ressasser toujours le même baratin dont tout le monde se fout ! Merci. Harima.
  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    25 septembre 2008 22:52, par Paz

    Tiens du coup, je me demande qui je pourrais trahir pour réussir. C’est vrai ça ! Quand je regarde autour de moi, que de trahisons et de traîtres qui se regroupent. Alors que l’Homme Honnête reste seul.

    Moi je vais l’acheter une troisième fois le Siné Hebdo. Après j’attendrai le premier article de Christophe Oberlin.

  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    26 septembre 2008 09:13
    Il fallait s’attendre à des attaques sordides après la parution réussie de Siné Hebdo, il est étonnant que ce soit JMB qui s’y colle et en plus il insiste lourdement. Après la presse de caniveau on a les blogs de caniveau.
  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    26 septembre 2008 09:50, par Rocky
    Il n’est pas assez grand pour s’exprimer lui-même là-dessus, le professeur Oberlin ? C’est quand même curieux, ça fait trois semaines que vous publiez peu ou prou le même article et, sauf erreur, je n’ai vu nulle part le point de vue du premier intéressé.
    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 26 septembre 2008 10:48, par Loulou von Tigne
      Pour réagir aux propos anti et pro-Siné, je dirais : 1 - Je ne partirais pas en vacances avec le père Bob : il est un peu trop brut de décoffrage pour ma sensibilité délicate, 2 - Il doit avoir les qualités de ses défauts : j’ai acheté les 3 numéros de son canard et j’ai bien rigolé. 3 - S’il gagne des sous et qu’il les partage avec ses potes, notamment en coups de rouge,où est le problème ? 4 - Pour ce qui est de la trahison envers Oberlin et des vilénies qu’on prête à Bedos, je me garderais bien de juger, n’ayant ni lu ni entendu l’avis des deux sus-cités.
    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 27 septembre 2008 00:14
      Il n’a qu’à créer Oberlin Hebdo pour se venger !!
    • SINE : Après la trahison, le mensonge. 28 septembre 2008 01:00, par Paz

      Christophe Oberlin est un homme honnête et généreux (le mot est faible). Il ne sombrera pas à vouloir nuire à Siné Hebdo.
      Jacques-Marie Bourget a souhaité exprimer son opinion et c’est sa liberté d’expression personnelle (que j’approuve).
      Christophe Oberlin a choisi une autre attitude.

      Respecter au moins la liberté de chacun de s’exprimer ou non.

      Par ici l’article d’un autre censuré qui a tout mon respect également : http://marc.edouard.nabe.free.fr/Sauver_Sine.pdf

  • Chitah

    1er octobre 2008 17:21, par Chitah

    Oui, et dans le même pays, l’esclavage a été largement pratiqué (puis aboli) pendant des décennies. La prohibition de l’alcool a eu lieu entre 1920 et 1933. Plusieurs Etats américains continuent de punir les relations sexuelles inapropriées, etc.

    Bref : ce que je trouve intéressant avec les étatistes de tout poil (de gauche comme Piketty, ou de droite comme Sarkozy), c’est que les USA sert à la fois de modèles ET de repoussoir, chacun picorant ce qu’il veut dans la réalité de ce pays.

    C’est ce que l’on appele de la propagande politicienne.

    Et au passage, la crise de 1929 a un point commun avec la "crise" financière actuelle, elle est le fruit exclusif de l’intervention étatique. (trop long à développer ici, et surtout cela ne convaincra certainement pas l’auteur de l’article initial).

    Voir en ligne : Mondo Dingo

  • SINE : Après la trahison, le mensonge.

    2 octobre 2008 16:40, par EUTROPE

    Bonjour.

     Ce jeudi 2/10 j’ai consulté le blog des éditions Hermaphrodite,il y a un interview de Siné.Pas de question sur Oberlin.J’ai donc fait copié/collé votre papier:Siné:aprés la trahison,le mensonge et mis comme commentaire(2 fois).
     On m’a sucré mes messages.
     C’est plutôt decevant.

    http://hermaphrodite.fr/article953