A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

La seule solution : faire payer les riches.

1er octobre 2008 à 16h55
La dernière chronique de Thomas Piketty dans Libération est formidable. Bizarre, on ne voit pas ce garçon à la télé ? Je vous livre un extrait poilant sur les impöts…

Après la crise de 1929, en réaction aux élites économiques et financières qui s’étaient enrichies tout en conduisant le pays à la crise, la réponse de Roosevelt fut autrement plus brutale. Le taux de l’impôt fédéral sur le revenu applicable aux revenus les plus élevés fut porté de 25 % à 63 % en 1932, puis 79 % en 1936, 91 % en 1941, niveau réduit à 77 % en 1964, et finalement à 30 %-35 % au cours des années 1980-1990 par les administrations Reagan-Bush (Obama propose de le remonter à 45%).

Pendant près de cinquante ans, des années 1930 jusqu’en 1980, jamais le taux supérieur ne descendit au-dessous de 70%, et il fut en moyenne de plus de 80%. Dans le contexte idéologique actuel, où le droit de toucher des bonus et parachutes dorés de plusieurs dizaines millions d’euros sans avoir à payer plus de 50% d’impôt a été promu au rang des droits de l’homme, beaucoup jugeront cette politique primaire et spoliatrice. Elle a pourtant été appliquée pendant un demi-siècle dans la plus grande démocratie du monde - visiblement sans empêcher l’économie américaine de fonctionner. Surtout, elle avait le mérite de réduire drastiquement les incitations des dirigeants des entreprises à se servir dans la caisse au-delà d’un certain seuil.

TADDEI : LA LIBRE PAROLE CAPITULE. SINE : Après la trahison, le mensonge.

15 Messages de forum

  • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

    1er octobre 2008 18:15, par RemiZ

    C’est amusant que vous parliez de la REACTION apres 29, ce dont personne ne parle. De mes cours, certes pas tres pousses, en economie, je me rappelle qu’il y a eu de nombreuses lois votees a la suite du krach pour eviter que celui-ci ne se reproduise. Il me semble que ces lois ont peu a peu ete supprimees et que ces suppressions ont mene aux diverses crises contemporaines. Notre prof d’eco nous affirmait que ces lois post-29 auraient un effet regulateur tres fort aujourd’hui. Mes souvenirs restent malheureusement vagues.

    Qu’en est-il vraiment ?

  • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

    1er octobre 2008 19:18
    Très bon article en effet de Piketty toujours assez percutant dans ses sorties. Faudrait mettre le lien, y a pas que google dans la vie.
  • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

    1er octobre 2008 21:29, par Lulu

    C’est ce que propose Liêm Hoang-Ngoc, accroître la progressivité et le rendement de l’IR (universel avec 10 tranches) et de l’ISF (qui actuellement « taxe les millionnaires et épargne les milliardaires » parce que son assiette exclut la plus grande partie du patrimoine financier).

    Mais bon, l’une des dernières idées d’impôt (oh mon Dieu) de la droite néo-conservatrice réactionnaire française, c’était la "TVA sociale", là où déjà la TVA (19,6% pour tous) sert à « financer la “charge publique” par les gueux après avoir rétabli les privilèges fiscaux des rentiers ».

    Vive l’impôt !, Grasset.

  • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

    1er octobre 2008 22:12, par Thomas
    PASCAL SALIN, professeur à l’université Paris-Dauphine : un dissident.

    Voir en ligne : l’échec d’un Etat pas assez libéral

    • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 08:23, par Chitah
      Et je conseille l’excellent livre de Pascal Salin intitulé "L’arbitraire fiscal", disponible dans toutes les bonnes crémeries.

      Voir en ligne : Mondo Dingo

      • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 09:58

        Vous êtes sur le point de vous connecter au site « blogspot.com » avec le nom d’utilisateur « mondodingo », mais ce site Web ne nécessite pas d’authentification. Il peut s’agir d’une tentative pour vous induire en erreur.

        « blogspot.com » est-il bien le site que vous voulez visiter ?

      • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 10:06, par Nico B.

        disponible dans toutes les bonnes crémeries.

        également en vente au rayon charcut’ en grande distribution.

      • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 21:27, par Thomas
        Pour ma part je ne conseille rien, la lecture de son article dans Les Échos de Beytout m’a déjà suffisamment soulé comme ça. On y voit assez où il veut nous conduire. Ce sera sans moi.
  • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

    2 octobre 2008 08:19, par Chitah

    Oui, et dans le même pays, l’esclavage a été largement pratiqué (puis aboli) pendant des décennies. La prohibition de l’alcool a eu lieu entre 1920 et 1933. Plusieurs Etats américains continuent de punir les relations sexuelles inapropriées, etc.

    Bref : ce que je trouve intéressant avec les étatistes de tout poil (de gauche comme Piketty, ou de droite comme Sarkozy), c’est que les USA sert à la fois de modèles ET de repoussoir, chacun picorant ce qu’il veut dans la réalité de ce pays.

    C’est ce que l’on appele de la propagande politicienne.

    Et au passage, la crise de 1929 a un point commun avec la "crise" financière actuelle, elle est le fruit exclusif de l’intervention étatique. (trop long à développer ici, et surtout cela ne convaincra certainement pas l’auteur de l’article initial).

    Voir en ligne : Mondo Dingo

    • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 11:22, par JF

      Qu’est-ce que c’est beau un ravi de la crèche libérale. Après Salin, citez Bastiat, on a envie de continuer à rire. La propagande des utopistes libéraux fonctionne sur le même modèle que celle des staliniens : “on est seulement au stade socialiste, le bonheur sera atteint au prochain arrêt, le communisme”.

      Quand le système capitaliste sera pleinement libéral - ce qu’il n’est pas bien sûr, il reste encore des bastions socialo-communistes, à commencer par l’État, US en particulier, et sa politique monétaire désastreuse - tout brillera dans un océan de bonheur.

      L’extrême-droite capitaliste ne fait pas de "propagande politicienne", elle bave.

  • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929

    2 octobre 2008 15:18, par Manpower

    Entendu dans le zapping de C+ (TF1, JT 20h, 30 septembre) : le FBI aurait découvert que l’autorité des marchés US avait saisi des courriers électroniques échangés entre analystes financiers : « Nous sommes en train de créer un monstre. Espérons que nous serons tous riches et retraités avant que ce château de cartes ne s’effondre », décembre 2006. Un expert admet qu’il n’a pas eu le temps d’examiner la moitié des comptes de la banque qu’il est censé contrôler : « De toutes façons, ces montages pourraient être faits par des vaches, nous leurs donnerions malgré tout la meilleure note », avril 2007.

    Passons sur le jeu fumeux de la franchouillardise de télé-Bouygues censé circonscrire la crise : “c’est la faute aux Américains”.

    Le petit personnel de Wall Street savait exactement ce qu’il faisait.

    • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 16:28
      Your banking system is solid but the US will kiss you all the same.
    • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 17:56, par JM BOURGET

      Pour être précis, le titre de ce papier devrait être "La réponse de Roosevelt "à" la crise de 1929" et non "La réponse de Roosevelt "en" 1929" puisque ce bon président n’a été élu qu’à la fin de 1932.

      Pardon, mais Piketty lui même m’a égaré un peu vite.

      JM BOURGET

      • LA REPONSE DE ROOSEVELT EN 1929 2 octobre 2008 23:10, par Fedir
        Pouilleux comme on est, on a pas relevé. On mérite pas la fraîche qu’i’ nous allègent.