A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Mes petites brèves #2

20 février 2009 à 14h27
Futiles et utiles, les nouvelles du monde.

Quand Salma Hayek dégaine…

…cela ne fait ni morts ni blessés mais un heureux. L’actrice hollywoodienne, également ambassadeure de l’Unicef, en visite en Sierra Léone, n’a pas hésité à offrir son sein pour allaiter un enfant sous-alimenté. On peut saluer la beauté du geste, un geste maternel, aimant et généreux d’une femme et d’une mère, tout en soulignant son inutilité à l’échelle de la famine qui sévit en Sierra Léone et dans le monde, et la manipulation médiatique qui peut en découler. Pour ma part, je ne garde que la beauté, la gratuité, l’inutilité de ce geste plein d’amour et je ne veux croire qu’en cela.

Gaza en BD

Consultable sur le site de Courrier International, une BD-témoignage sur l’opération Plomb durci, l’offensive israëlienne face à l’offensive du Hamas depuis la bande de Gaza. Le 24 janvier 2008 et pendant trois jours, Patrick Chappatte, le dessinateur du quotidien de Genève Le Temps était sur place et raconte. L’intégralité de la BD est téléchargeable en pdf.

Télé-réalpolitique

Cela fait des années que l’on en a parlé : une émission de télé-réalité politique. Sans oser encore enfermer Benoît H., Ségolène R. et Olivier B. (par exemple) dans un loft ou dans une ferme pour observer comment ils cohabitent, il s’agirait plutôt de les faire dîner avec des Français moyens et observer comment ils se comportent face à un smicard, ou un bénéficiaire du RSA. Et tout cela, sur LCP courant 2009 selon le site TéléStar. Ouais bof, ça sent le réchauffé. Ce n’est pas Giscard qui avait eu l’idée le premier en fait ?

« Yes » au café Obama

Il y en a qui ne reculent devant aucune idée farfelue pour faire le buzz sur internet. Lors de la semaine précédent l’investiture de Barack Obama, il suffisait d’entrer dans un restaurant d’une chaîne de fast-food américaine en s’exclamant « Yes we can » pour se voir offrir un café gratuit ou un capuccino, tout aussi gratuit, mais avec la tête du futur Président en prime. Et si j’entrais au Quick en criant « Ensemble tout est possible » ou « Travailler plus pour gagner plus », j’obtiendrais quoi ? Une savate dans la tête ?

Des portraits photographiques

C’est en 1962 que le peintre allemand Gerhard Richter a commencé à peindre des portraits à partir de photographies dont il restitue non seulement la texture mais l’intensité. La National Portrait Gallery, à Londres, lui consacre une exposition qui couvre la période des sixties à nos jours. Elle comprend des pièces provenant de collections publiques mais également privées, notamment concernant les proches de l’artiste. National Portrait Gallery, St Martin’s Place, Londres. Du 26 février au 31 mai 2009. Entrée : 8 £

 - JPG - 36.8 ko

Mutter und Tochter (B) by Gerhard Richter, 1965 Ludwig Galerie Schloss Oberhausen © Gerhard Richter, 2009

Sean Penn toujours sur la brèche Valentino mi amor Total

3 Messages de forum

  • Mes petites brèves #2

    20 février 2009 17:13, par RV

    Bonjour Angelina, J’ai appris avec plaisir que Le Temps était un quotidien belge. Moi qui adore Bruxelles, je ne regrette plus d’habiter Genève…

     ;)

    • Mes petites brèves #2 20 février 2009 20:20, par Angeli na

      Bonjour RV,

      Je m’empresse de rectifier.

      Cordialement,

      Angelina

  • Mes petites brèves #2

    22 février 2009 11:10, par NOUGA

    Très beau geste spontané de cette actrice.Devant tant de misere et de souffrance comment rester insensible.Si demain cela pouvait faire boule de neige nous aurions la joie de revoir le sourire sur ces visages d’enfants

    Nouga