En 2005, après deux années comme grand reporter pour le plus grand hebdomadaire régional de Loire-Atlantique, Rousty quitte l’Eclaireur pour se consacrer à l’investigation free-lance. Il passera deux ans à décrypter l’énigmatique phrase du Président Chirac « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ! », et en conclura que l’hôte de l’Elysée adressait sa critique aux multinationales françaises.
Pour infiltrer les géants industriels et donc pyromanes de l’Ouest, Airbus et Total, il ira jusqu’à obtenir un CDD de guide touristique. Une couverture idéale pour pousser les portes des entreprises et commencer à retourner l’opinion. Notre héros ne tardera pas à sentir l’inquiétude des ingénieurs face à la crise énergétique et à recueillir des documents confidentiels pointant l’impasse dans laquelle s’enfonçait l’aéronautique. Deux semaines après ses premières visites guidées de l’usine Airbus de Montoir de Bretagne, l’action EADS chute lourdement.
Parallèlement, Rousty retourne sur son village natal, Notre-Dame des Landes, où les élus locaux rêvent encore d’ériger un aéroport à leur image, international. Il y rencontre des ruraux et des paysans qui savent s’exprimer, utiliser internet et même réfléchir !
Travaillant à chaud près de 10 000 touristes, sur la saison 2006, il décidera de faire un film de ses incroyables découvertes. Avec le succès inédit de Loire c’est Noir, dans les salles polyvalentes de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, Rousty contribuera fortement à la progression du vote “vert” aux présidentielles de 2007.
Ci-dessus, la version allégée de Loire c’est Noir diffusée sur Télénantes en 2008. A ce propos, allez donc faire un tour sur mon ancien blog qui parle d’étranges projets socialistes pour la petite télé locale de service publique, quand l’Ayraultisme frise le Sarkozysme !
Une vidéo-chronique sur Télénantes
L’info que n’avait pas relayée la presse locale sur le rapprochement Nantes 7-Télénantes