Le fils prodigues de Marx
13 mars 2008 à 14h46Dans l’existence il y a des êtres ronds et les autres carrés. Le rond n’a pas de sens. Si on le lâche d’un peu haut, il retombe forcément du bon côté. Je vous recommande d’être rond. D’élever des enfants ronds. D’avoir des ronds. Un rond en vue, c’est Michel Field. Dans sa vie il a fait des belles choses. Il a été étudiant, et même chef étudiant en colère ; puis a interviewé Mazarine qui portait des mitaines (d’où son écriture laineuse).
Dire cela, c’est mesurer la dimension de l’artiste. Passant du trotskisme à Sarkozy -nous attendons le prochain livre de Glucksman et Glucksman qui va nous expliquer que c’est la même chose- Field a donc animé l’un de ces grands barnums de l’Ump, où l’on a toujours l’impression d’attendre que Pascal Sevran en tutu descende un grand escalier. Et Michel a dégoté un job bien mérité : présentateur télé sur LCI.
Je fais ce rappel du chapitre précédent pour vous faire comprendre ma surprise. Zapant ma télé pour passer de la météo au foot, je suis tombé sur Field. Lui-même chez Durand. Le tout assisté de Tesson, ce journaliste qui a de la bouteille.
A ce point, il y a plusieurs solutions. Jeter la télé comme un yaourt avarié, lui flanquer un coup d’extincteur, d’en acheter une à image fixe, de caresser mes chats. J’ai décidé de regarder, en caressant mes chats. Offrant ma douleur pour la rédemption des pécheurs. Sur l’écran plat de mes nuits blanches s’affichait un Field nouveau : il n’aime plus tant Sarko et formule tout ça dans un livre. Opus écrit avec la compagnie d’un coauteur d’extrême bien pensance, Olivier Duhamel. Un garçon qui mériterait d’être de la même famille que les deux autres : Patrice et Alain.
Que Field n’aime plus Sarko, on s’en tape. Ce qui m’intéresse, chez les êtres ronds, c’est qu’ils ont droit la prescription de tout à vie. A vie Field et ses semblables ont en viager le bon côté de la gouvernance. Demain, comme Kouchner, Bockel, Besson, Allègre, Field (il y a peut être des orthographes pas bonnes mais je n’ai pas envie d’user mon Google pour ces gens là), peut revenir au berceau de la gauche génétique, pas de problème c’est sa vraie famille où les fils peuvent se montrer prodigues.
Quand Delanoë sera président de la République, en 2009, Field fera un beau ministre. Ce qui compte, dès tout petit, c’est de grandir dans le bon réseau, celui qui goudronne le sentier du pouvoir. A Bagdad, par une nuit où nous étions ronds j’ai entendu un type à bout d’arguments me dire : « Ah, c’est vrai. Toi tu es tiers mondiste ! » Celui qui rigolait avait un nom : Jean-Luc Mano, journaliste à TF1. Il sortaient tout juste de l’école du PC et des colonnes de l’Huma. Mano est un garçon qui confirme la loi sur les ronds. Mano est un rond.