A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Grand journal cherche lecteurs

Quand le "faites emmerdant" ne suffit plus.

7 mars 2008 à 15h13
Comme le limonadier cherche des assoiffés, le patron du journal « Le Monde » court après les lecteurs. C’est la vie. Et toutes les rédactions sont passées à la moulinette par d’étranges personnages, des « spins doctors » du marketing qui dans un langage aussi incompréhensible que nouveau vous expliquent, sur un « paper board », avec des feutres de couleur, comment faire un journal. D’ailleurs on ne dit plus « journal », on dit « marque ». « Le Monde » c’est Monsavon.

Les spins doctors du journalisme sont des cantonniers qui n’ont jamais vu de pelle. Et c’est dommage puisque ce qu’on leur demande, contre des honoraires royaux, c’est de creuser la tombe des canards. Au Monde, privé d’Alain Minc (Dieu ait miséricorde), le spin doctor sait qu’il met les pieds dans un monument historique. Donc, boulevard Blanqui, le réparateur de journal naît plutôt sur place. Un ou des journalistes du Monde deviennent donc des docteurs. Et s’équipent aussitôt des outils intellectuels du sabordeur de journal.

Les règles : il faut faire court, car le jeune lecteur est impatient. Mettre des images, comme sur internet. Parler de choses futiles, puisqu’il est surement con. Et aussi du sport parce que ça muscle et fait du bien aux poumons. On vous sort des « études de lectorat » qui analysent la vie de la tribu qui est la vôtre, et non celle que l’on doit conquérir. Eric Fottorino, directeur-cycliste pourrait l’écrire : on pédale dans le vide et pas sur le 53X13.

Pas un seul docteur ne vient vous dire qu’on achète aussi le journal : pour faire du feu, pour envelopper les plantes, couvrir le sol en cas de peintres ou faire un chapeau de soleil. Aucun docteur pour vous avouer qu’on achète aussi Le Monde à la suite d’une maladie grave, une addiction aux Mots croisés. Par charité, ne parlons pas du Monde 2. Et, dans cette période verte, on se demande pourquoi on coupe des forêts pour imprimer ça. Avec obligation d’achat, pour Le Monde 2, puisque le Mots croisés ne se vend pas en pièces détachées. Même le vendredi, jour du poisson qui, d’une presse deux coups, peut également être emballé dans le journal. Au fond de leur âme, si pure, les maîtres du Monde savent un peu tout ça. La preuve : allez sur internet, vous pouvez lire les pages du journal. Sauf les Mots croisés.

Dans Le Monde, l’ami des milliardaires libanais devient un coiffeur Sarthois

Dans Le Monde, la stratégie éditoriale donne des choses étonnantes. Je me souviens d’une page sur une jeune femme qui tient un hôtel en Egypte. D’une autre sur un coiffeur Sarthois et encore, sur des Arabes, violeurs à Dubaï. Des pages recto qui ont un verso que le lecteur ignore. La dernière occasion de rire est une récente pleine page. Elle est consacrée à Roger Auque. Ce qui atteste de la constance du Monde. Puisqu’en matière de journalisme l’ami des milliardaires libanais est un coiffeur Sarthois. Peut-être le quotidien a-t-il l’ambition de devenir le journal des coiffeurs ? Ce qui serait hasardeux avec les menaces que fait peser Attali sur la profession.

Personne, dans le bataillon des spins n’a envisagé qu’un journal écrit avec soin, douleur et amour pourrait se vendre mieux. La recette de Camus, quoi. Mais la littérature et le journalisme, même si la corporation nous inonde de bouquins, n’ont jamais été aussi fâchés. Vialatte, Blondin, Gatti, Desproges et plein d’autres ont été des journalistes. Et Angelo Rinaldi l’est toujours. Alors ? Alors Pierre George, un type désinvolte avec la vie, et au talent ébouriffant, a quitté Le Monde sans qu’un seul de ses docteurs ne se pose la question : « Combien de lecteurs n’achètent-ils notre journal que pour le bonheur d’y lire Pierre George ? »

Impossible de les doubler à gauche Plus d’espoir ! Pas une raison pour cesser de respirer

8 Messages de forum

  • Grand journal cherche lecteurs

    10 mars 2008 07:32, par lelong

    bonjour , je découvre votre blog , et une petite chose me titille …

    "La preuve : allez sur internet, vous pouvez lire les pages du journal. Sauf les Mots croisés."

    après vérification , les mots croisés sont disponibles en ligne .

    Voir en ligne : mots croisés le monde

    • Grand journal cherche lecteurs 10 mars 2008 09:26, par Gracchus
      Sur ma version du Monde à l’écran, quand on met la loupe on peut lire tous les articles. L’effet loupe s’arrête aux pages Mots croisés et jeux. Certes, il existe dans Mots croisés sur la version web. Mais ce n’est pas celui de la version papier. Je le sais, l’amour du Mots est un art compliqué…
  • Grand journal cherche lecteurs

    10 mars 2008 15:33

    Quel talent, c’est un régal.

    Continuez comme ça !

    Et merci

    • Grand journal cherche lecteurs 10 mars 2008 18:33, par Gracchus
      Vérification faite, Pierre Georges s’écrit avec un "s" à la fin. Le Pierre George étant, dixit Google, un colossal géographe ou un truc dans le genre…
  • Grand journal cherche lecteurs

    12 mars 2008 10:58, par Nicolas

    Savoureux article.

    Mais je vous trouve quand-même bien dur avec ce journal, qui à mon avis est de loin la référence en terme de quotidien. Le Monde propose des analyses poussées qui n’ont pas leur pareil et traite une masse globale d’infos assez impressionnante. Puis il y a les enquêtes… les enquêtes du monde sont de très très bonne facture.

    Et puis… depuis la nouvelle mouture parue il y a quelques années, je trouve le journal bien plus agréable et accessible.

    Voir en ligne : Sur le Web

    • Grand journal cherche lecteurs 14 mars 2008 03:54, par cultive ton jardin
      La référence en terme de quotidien ? Eh oui, au royaume des aveugles… Avec les fraises, ça m’a fait le même coup. Puis un jour, de vraies fraises sont revenues sur le marché. Si les journaux étaient des fraises, seuls pourraient en acheter ceux qui ont oublié le goût des fraises.
    • Grand journal cherche lecteurs 14 mars 2008 04:05, par cultive ton jardin

      En fait, j’étais abonnée au Monde, jadis. Mais justement, des analyses poussées, j’en trouvais de moins en moins. Quand j’en trouvais sur des sujet que je connaissais bien, c’était bourré d’erreurs et de contre-sens. Comment lui faire encore confiance sur les sujets dont j’ignorais tout ? Après l’affaire d’Outreau, et ce titre stupide "Selon les experts, un enfant peut mentir", alors que rien n’était expliqué de la manière dont on peut influencer ou pas le témoignage d’un enfant, des précautions qu’on doit prendre pour l’interroger valablement, et encore moins du redoutable dérapage que la presse avait amplifié sinon initié, je me suis désabonnée.

      Auparavant, le Monde 2, people de luxe en vente forcée m’avait fortement déplu.

      • Grand journal cherche lecteurs 21 mars 2008 20:58, par troir
        je comprends ton désespoir devant une telle perte de qualité et chez toi comme chez moi notre abonnement familiale n’a pas survécu au nouveau Monde ……….