A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Identité(s)

25 novembre 2009 à 15h00
L’identité nationale ? Oui, c’est une bonne idée. Pendant qu’on se dispute pour savoir s’il faut en débattre ou pas, on ne parle plus de la hausse du chômage, de celle de la précarité. A la faveur de ce débat, on en remet une couche sur le sécuritaire au lieu de proposer un plan banlieue viable et on en profite pour accentuer les efforts sur les reconduites à la frontière… Une bonne idée, vraiment, l’identité nationale. Heureusement, ce jour-là, Grégory H avait ses papiers.
 - JPG - 24.5 ko

Quand je suis né, mon identité était uniquement perçue comme familiale. M’appartenait elle ?

Puis mon univers s’est agrandi, mon identité devenait progressivement attachée à ce petit quartier en bord de forêt, cette petite ville, une identité du réel en sorte. Le monde était la proximité et n’occupait que quelques rues, c’était plutôt pas mal.

A l’école, l’idée de « pays » s’est formée, elle ne m’était pas innée, il y avait une seule Histoire, celle de la France, je n’ai pas eu à choisir, malgré mes origines grecques et autrichiennes, l’identité française s’imposait à moi à force, de force. Une forme d’identité de l’imagination. Le monde sinon, c’était la terre. Je ne le connaissais pas d’avantage que ces régions qui formaient la France.

Devenu adulte, j’avais déjà bien à faire avec mon identité propre en chantier, mais « l’autre » ne se définissait pas à mes yeux par son identité nationale, m’en souciais-je seulement ? Le Front National ne passerait pas par moi.

Ces dernières années, après avoir été abreuvé de mondialisation et d’Europe, j’ai intégré avec plaisir l’idée d’une Europe soudée, et celles et ceux que j’ai croisés et qui avaient une autre identité nationale que la mienne étaient une chance pour moi.

Aujourd’hui, mon identité sociale et économique a connu quelques déboires, mais mon identité d’individu, individuelle donc, ne se porte pas trop mal. Elle tend de plus en plus à se confondre avec une forme d’identité universelle, où toutes les autres identités intermédiaires ne forment que le monde abstrait, celui de la représentation, de la division.

Alors le débat sur l’identité nationale mené par le gouvernement actuel, à l’image de la plupart des débats de la société politique, médiatique, ou peopolaire, me semble rétrograde et très éloigné des questions humanistes, philosophiques et spirituelles.

Ma culture est française, ma personnalité a été formée dans un environnement français, et ma seule fierté identitaire réside dans le fait de partager avec d’autres citoyens du monde, l’espace d’un instant ou dans une relation qui s’établit au fil du temps, un sentiment d’acceptation, de respect, de partage et d’amour. En un seul mot, d’humanité.

La question de l’identité nationale n’a pas de place dans ma vie, elle est à mes yeux une préoccupation purement économique, ce monde économique qui s’accapare tous les sujets pour servir ses seules fins, au dépends des êtres.

Grégory H

ghadjo@hotmail.com

Are you vilain ? Le ciel peut attendre (et mon porte-monnaie aussi)

3 Messages de forum

  • Identité(s)

    25 novembre 2009 16:06, par Papypeinard
    Un père allemand, une mère française, élevé dans un milieu d’espagnol et d’italiens, une épouse franco espagnole, une belle fille indienne, une norvégienne, une chinoise, et une fille d’origine thailandaise, je ne peux qu’être d’accord avec vous, et je connais beaucoup d’étrangers qui ont une meilleure connaissance de l’histoire de France de sa littérature que l’immense majorité de mes concitoyens. Le sentiment d’identité est avant tout celui des relations avant d’être pour soi-même. Je pense que l’identification à un pays ne peut se faire que dans le cas ou la survie du pays est en cause. Mais lorsque cela a été le cas pour la France, période 39-45, seulement un petit nombre de citoyen se sont identifié à la France, l’immense majorité préférant un anonymat complice. Le débat soulevé par Eric Besson est seulement là pour rameuter les voix du Front National, et plaire à une frange xénophobe par habitude. Identité nationale sonne comme carte d’identité , un truc de flic "vos papiers".
  • Identité(s)

    25 novembre 2009 17:05, par zef
    Bravo ! Je vous rejoins tout à fait.
  • Identité(s)

    26 novembre 2009 11:56, par razou
    Merci pour ces quelques mots pleins de bon sens !