A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Gaza : Samedi tous à la lbrairie

Resistance

11 février 2009 à 14h08
Un livre sort, nouveau et intéressant, et tout le monde, celui de l’engeance journalistique, va se taire…

Samedi 14 février à 17h30 : Le Pr. Christophe Oberlin présentera "Survivre à Gaza", une biographie du chirurgien palestinien Mohamed Rantissi

Pour la première fois un Palestinien, qui n’est ni un combattant ni un responsable politique, raconte l’histoire de sa famille. Il le fait avec une lucidité exceptionnelle. Nous allons de la Palestine tranquille, celle des champs d’orangers que l’on irrigue le soir, à la Palestine déchirée, de feu et de sang.

L’auteur décrit d’abord l’exil intérieur, celui imposé aux siens par les milices juives en 1947 lors de la création d’Israël. Il rapporte les récits de l’exode entendus de la bouche des réfugiés, puis son propre témoignage prend le relais. Au sein de son peuple, où le temps de l’adolescence n’existe pas, dès l’âge de huit ans Mohamed al-Rantissi devient un témoin de l’histoire des Palestiniens et plus particulièrement de celle de Gaza, montrant comment on peut survivre en enfer et devenir médecin sur une terre sans université.

Revit ici Abdelaziz al-Rantissi, le frère de l’auteur, que l’on voit évoluer de la laïcité à la « solution » religieuse. Et fonder le Hamas auquel il donnera une audience internationale, avant d’être assassiné. On voit la « montée » du mouvement islamique et la répression israélienne qui l’accompagne. Les événements rapportés, avec des mots simples mais forts, jusqu’à la sanglante attaque de Gaza en janvier 2009, permettent enfin de comprendre cette histoire récente et peut-être les solutions de demain.

MOHAMED AL-RANTISSI est un chirurgien orthopédiste palestinien, âgé aujourd’hui de cinquante ans. En 1947 sa famille a été contrainte de fuir les milices des organisations combattantes juives. Né à Gaza dans un camp de réfugiés, il a étudié en Syrie, au Bangladesh, en Irak et en France et dirige actuellement le service de chirurgie réparatrice de l’hôpital Nasser à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Il est le frère d’Abdelaziz al-Rantissi, cofondateur du Hamas, assassiné par Israël en 2004.

Survivre à Gaza (Editions Koutoubia) : Propos recueillis par Christophe Oberlin

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (angle 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. Mo Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31. Arrêt Davy-Moines http://www.librairie-resistances.com

Chalit plus égal qu’un autre Code de la guerre en Israël

2 Messages de forum

  • Gaza : Samedi tous à la lbrairie

    11 février 2009 15:57, par Kabal127

    Alors,du coup,on ne lira pas ce monsieur dans Siné Hebdo ?Dommage,c’aurait été plus instructif que du Michel Onfray !

    http://olivierpanza.blog.ca/2009/02/11/election-en-israel-5549424/

    • Gaza : Samedi tous à la lbrairie 11 février 2009 17:08, par Jacques-Marie Bourget

      Ben non, je ne vois pas Oberlin dans Siné-Hebdo par les temps qui courent. Et c’est ben dommage…

      JMB