A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Gaza

Dernières nouvelles de l’humanité

28 décembre 2008 à 11h51
Le bon public imagine le scénario suivant : du côté de Locarno, la Suisse, comme ça, comme on crache en l’air pour tuer le temps, tire des roquettes sur l’Italie, alors l’Italie offensée réplique. C’est bien normal. Personne ne dit que, contre les décisions de l’ONU et les lois de la guerre, l’Italie occupe depuis 40 ans une terre qui n’est pas la sienne et que le pouvoir romain a organisé, depuis des mois, le blocus de la Suisse… C’est bizarre que les suisses balancent des roquettes. le suisse est-il belliqueux et mauvais coucheur ?

Gaza : des militants internationalistes témoignent

Publié le 27-12-2008

Le mouvement Free Gaza (http://FreeGaza.org) est parvenu samedi à recueillir plusieurs témoignages en direct de la barbarie de l’aviation israélienne samedi à Gaza. Ils émanent, pour la plupart, de militants des droits de l’homme étrangers, arrivés à Gaza à bord des bateaux du Free Gaza Movement. Plus de 60 avions israéliens ont participé samedi à la tuerie, larguant plusieurs centaines de tonnes de bombes sur la grande prison à ciel ouvert que forme la bande de Gaza et le million et demi de Palestiniens qui tentent d’y survivre. Voici ces témoignages.

(Dans Gaza assiégée, 27 décembre 2008)

“Lors des attaques, j’étais dans la rue Omar al Mokhtar, l’une des principales avenues de la ville de Gaza. J’ai vu un dernier missile frapper dans la rue, à une distance de 150 mètres environ, à un endroit où la foule s’était déjà assemblée pour tenter d’extraire les cadavres des premières frappes. Les ambulances, les voitures, les camionnettes, tout ce qui pouvait rouler, était à l’œuvre pour conduire les blessés à l’hôpital. Les hôpitaux ont été contraints de libérer les lits des malades, pour faire de la place aux blessés. J’ai appris que les morgues étaient pleines, et que les centres de transfusion manquaient de sang. Je viens d’apprendre que parmi les civils tués aujourd’hui, il y a la mère de bons copains à moi dans le camp de Djabalyah.
- Eva Bartlett (Canada) International Solidarity Movement

"Les missiles israéliens ont frappé au milieu d’un terrain de jeux pour enfants et du marché de Deir el Balah. Nous sommes arrivés juste après, pour voir de nombreux blessés, tandis que les morts avaient été évacués. Tous les hôpitaux de Gaza sont actuellement débordés, et ils n’ont pas les médicaments et fournitures médicales pour soigner les blessés. Israël est coupable de crimes contre l’humanité ; Israël viole le droit international et les droits de l’homme, foulant au pied les conventions des Nations-Unies. Et ils s’apprêtent à continuer leurs attaques. Il faut que le monde réagisse, et intensifie le boycottage d’Israël » -
- Ewa Jasiewicz ( Polonaise, Britannique) Free Gaza Movement

"La morgue de l’hôpital Shifa est pleine. Des cadavres et des restes humains sont éparpillés un peu partout dans l’hôpital”
- Dr. Haidar Eid, (Palestinien, Sud-Africain) Professeur à l’Université Al Aqsa, Gaza

"Les missiles ont commencé à tomber alors même que c’était la sortie des écoles, et que les enfants rentraient chez eux à pied, dans les rues. Je suis sortie sur le palier, et une fillette de cinq ans, terrifiée, m’est tombée dans les bras »
- Sharon Lock (Australie) International Solidarity Movement

"C’est affreux. Ce massacre n’apportera pas la sécurité à l’Etat d’Israël, et ne lui permettra pas d’intégrer le Moyen-Orient. Maintenant, ce ne sont plus que des appels à la vengeance qui retentissent »
- Dr. Eyad Sarraj – Responsable du centre de santé mentale de Gaza

"A l”heure où j’écris ces lignes, un immeuble vient d’être touché à 200 mètres d’ici. Il y a de la fumée partout. Plus tôt dans la matinee, je me suis rendu auprès d’un immeuble de Rafah, qui avait été touché. Deux bulldozers étaient en action. On pensait que tous les cadavres avaient été extraits. Mais au moment où j’arrivais, on en trouva un de plus.
- Jenny Linnel (Britannique) International Solidarity Movement

"A côté de la maison où je suis logée, on vient de trouver les corps de deux petites filles, sous une voiture, entièrement brûlées. Les enfants rentraient de l’école. Encore un châtiment collectif. J’ai vécu à Beyrouth sous les bombardements israéliens. Le message d’Israël est le même à Gaza qu’à Beyrouth : tuer les civils »
- Natalie Abu Eid (Liban) International Solidarity Movement

(traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

A l’attention des medias : vous pouvez, si vous avez un minimum de conscience professionnelle, recueillir des témoignages directs de la situation à Gaza, en téléphonant aux différentes personnes citées ci-dessus, dont voici les coordonnées : Dr. Eyad Sarraj (Arabic and English) +972 599400424 Ewa Jasiewicz, Free Gaza Co-Coordinator in Gaza (Polish, Arabic, and English) - +972 59 8700497 Dr. Haider Eid (English and Arabic) + 972 59 9441766 Sharon Lock (English) +972 59 8826513 Vittorio Arrigoni (Italian) +972 59 8378945 Fida Qishta (English and Arabic) +972 599681669 Jenny Linnel (English) +972 59 87653777 Natalie Abu Shakra (Arabic and English) 0598336 328

CAPJPO-EuroPalestine

Gaza : Tsahal bombarde l’UMP Tuer un Palestinien et gagner au grattage

14 Messages de forum

  • Gaza

    28 décembre 2008 15:02, par Jean Rage

    Quel sujet va le plus intéresser dans les prochaines heures notre presse nationale et fâcher tout rouge nos professionnels de l’indignation ?

    a) la boucherie actuelle menée à Gaza par un État fasciste en activité,

    b) la négation d’une boucherie ancienne par un État fasciste du passé niée par un crétin révisionniste invité par un "comique" à la dérive ? (Dieudonné et Faurisson).

    Les paris sont ouverts.

  • Gaza

    28 décembre 2008 15:13, par Palestinien, aujourd’hui.

    Bonjour tristesse !

    J’écoutais la radio depuis hier, samedi, et entendais égrener, par les journalistes des différentes radios françaises : 150 palestiniens tués et 200 blessés,, 170 tués et 280 blessés, 200 tués et 300 blessés… Cet après-midi, près de 300 palestiniens tués et plus de 600 blessés, et les bombardements de l’armée israélienne continuent toujours de déverser leurs bombes sur la prison à ciel ouvert qu’est Gaza.

    Et que fait la "communauté" internationale en pareille circonstance ? Rien ! comme d’habitude, car Israël est au dessus des lois et conventions internationales qu’il est est le seul état au monde à violer dans l’impunité la plus totale, sans que l’Occident, "démocratique" , purificateur des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et géniteur d’Israël loin de la vieille Europe pour solde de tout compte, lève le petit doigt pour faire arrêter les massacres.

    Imaginons l’inverse. Israël, victime d’un tel pogrom de la part d’un de ses voisins, la Jordanie, la Syrie, ou l’Égypte, pays frontaliers. Notre bien aimée communauté internationale se serait levée comme un seul homme pour défendre les valeurs humaines, démocratiques, dont ce petit état est porteur et qui vit au milieu d’un environnement hostile. On aurait crié au crime contre l’humanité, à la Shoah, on aurait vu Reporters sans frontières débarquer à Tel-Aviv, accrochés aux basques des hommes politiques français pour témoigner contre la "barbarie" des temps modernes. On aurait vu l’armada américaine déployer son génie destructeur en vue d’anéantir toutes les infrastructures, civiles et militaires, de l’état agresseur, avant de l’envahir, comme l’Irak en 2003, et y installer un régime fantoche à sa solde.

    En voyant ce que les régimes arabes font pour aider les Palestiniens, c’est-à-dire RIEN ! depuis la guerre des 6 jours en 1967, j’avoue vomir le jour où l’invasion arabe fit de ma Berbérie natale un pays arabo-musulman, un pays appartenant à un monde arabe, divisé, miné par l’incompétence et la corruption de ses dirigeants, sans distinction !

    Frères palestiniens, qui souffrez de faim, de soif, et dans votre chair, je compatis à votre douleur et, dans les circonstances actuelles, j’ai, comme vous, honte d’être arabe quand j’entends le silence, Ô ! combien assourdissant, des roitelets et dictateurs arabes face à ce déluge de bombes. Un jour, j’en suis certain mais nous ne serons pas là pour y assister, vos descendants auront la joie de fêter la naissance d’une Palestine comme vous l’avez rêvée. Vos souffrances, passées et présentes, ne seront pas vaines. La roue de l’Histoire tourne.

  • Gaza

    28 décembre 2008 15:36, par Alain

    Dommage qu’un site qui cherche l’info vérité se contente de balancer des articles anti-israelien primaires au possible, voir limite antisémites.

    Tsahal frappe fort mais frappe les endoits ou se trouvent les forces du hamas pas les places de marché ni les terrains de jeux. Alors oui Gaza est surpeuplé et les victimes collaterales sont nombreuses.

    Mais comment se fait-il que jamais vous ne parlez des centaines de roquettes lancées par le hamas depuis des années alors qu’il n’y a plus d’occupation a Gaza ? Cinq années de roquettes et trois mois de trêve et le Hamas refuse de reconnaître Israël et de continuer la trêve. Meme Abbas le reconnaît !.

    Le Hamas paye le prix fort aujourd’hui

    Peut être pourriez vous aussi parler du fait que depuis le début de la journée le Hamas refuse de permettre aux blesse de se faire soigner en Egypte, afin de montrer de plus belles photos au monde entier.

    Vraiment dommage de prendre parti de la sorte et de détourner la réalité…

    Voir en ligne : http://franceisrael.blogspot.com

    • Gaza 28 décembre 2008 22:56, par pascal
      Bien sur qu’il faut dénoncer l’envoi de "missile du pauvre" à l’aveuglette sur Israël, et il est faux de dire qu’on n’en parle pas en Europe, il y a dans toute la presse des articles et infos radio qui nous en informe. Mais cela doit-il nous empêcher de nous poser la question, pourquoi ces missiles ? A-t-on le droit de penser que ces bombardements ne sont pas plus utile à la paix que les tirs du Hamas, que cela fait 40 ans qu’Israël bombarde les palestiniens "en représailles" et que la paix n’est toujours pas là. A moins de penser que tout le peuple palestinien est composé de tueur sanguinaire qui méritent d’être chatié. Ce qui est indéniable, l’indépendance et la liberté de circuler d’un des deux peuples est toujours nier dans les faits. Les idéologues du Hamas peuvent nier l’existence d’Israël, ce pays existe et il est puissant. La Palestine n’existe pas et son peuple ne peut ni se déplacer ni vivre librement dans des conditions humaine et digne. La question que j’ai envie de poser à ceux qui soutiennent l’attaque de l’armée israélienne : si vous viviez à Gaza (Mais pouvez-vous ou osez vous seulement l’imaginer) privé d’eau, de nourriture, de chauffage et étiez en situation de survie, si depuis 60 ans votre pays était occupé, que feriez-vous ? Votre esprit guerrier et si facilement va t-en guerre face à des bombardements qui font des centaines de morts en une journée manque singulièrement de compassion pour tant de victimes pour ne pas me laisser un certain malaise à vous lire. Je me mets à la place des habitants d’Israël proche de Gaza qui ont peur des missiles des Islamistes et peut-être qu’à leur place, j’aurai envie de me venger. Mais Israël est-il le Far-West.Pourquoi les palestiniens qui n’ont que vengeance et haine à la bouche sont-ils des monstres et ceux d’Israël proférant les mêmes menaces sont-ils d’honorable citoyen. Une vengeance serait juste et pas l’autre. Il y a aujourd’hui une minorité en Palestine qui nie le droit aux Israéliens de vivre sur cette terre, certes. Mais parlez vous de la minorité tout aussi puissante en Israël, si ce n’est plus, qui nie le droit au palestinien d’exister. Ce n’est pas un palestinien qui a tué Isaac Rabin , faut-il le rappeler. Avouons ensemble qu’il y a nécessité de partager la terre pour tous les habitants de cette région, que tous sont égaux et ont les même droits et que l’occupation de l’un des territoires par l’autre est le terreau de toutes les haines et de tous les fanatismes. Et comme par hasard à chaque fois que les intelligences des deux peuples arrivent à se rapprocher pour faire avancer cette idée, un massacre à grande échelle vient faire reculer cette évidence. La seule question est : voulez sincèrement la paix ? Un général Israélien a déclaré hier : "…à la fin de ces opérations, les habitants de Gaza viendront nous manger dans la main…" Êtes vous certain qu’un peuple humilié et à genoux sera longtemps un bon voisin.
    • Gaza 28 décembre 2008 23:18
      @Alain : il s’agit d’un billet d’un éditorialiste, et non de la position politique officielle de Backchich où chacun est apparemment (je ne suis que lecteur) assez libre de ses propos. Je ne suis pas partisan d’une position béate envers le Hamas et la martyrolophilie me dégoûte, mais je trouve normal et même nécéssaire que JM Bourget exprime son point de vue.
    • Gaza 29 décembre 2008 10:32, par Zvi
      As-tu déjà vu quelqu’un supporter 18 mois de blocus sans réagir ? Lancer de la poix, de l’huile bouillante ou des roquettes sur ceux qui tiennent le siège ? Si oui, tu dis où et quand !
    • Gaza 6 janvier 2009 10:31, par JM Bourget

      Si livrer les témoignages d’hommes et de femmes qui séjournent à Gaza est être antisémite, il faut supprimer les journaux ou les faire écrire par madame Livni…

      JM Bourget

  • Gaza

    28 décembre 2008 15:43
    Apparemment, personne ne s’insurge que le Hamas, qui a pris l’initiative de cesser la trêve, pilonne Israël depuis des jours. La complaisance des médias envers les représentants des palestiniens est étonnante, car s’il y a vraiment des gens qui font tout pour détruire les palestiniens, c’est bien eux. Mais qui veut l’entendre ?
    • Gaza 29 décembre 2008 01:13, par Miso

      Moi,j’attends de voir ce que va en dire mon maître à penser Bernard-Henri Levy pour me prononcer. Ce grand philosophe n’a pas son pareil pour nous donner à voir l’humanité et la profonde empathie qui sourdent du coeur gros comme ça du pilote de Tsahal,au moment d’appuyer sur le bouton de "largage des bombes sur le peuple palestinien" !(y’a un bouton exprès pour ça dans tous les engins de mort utilisés par Tsahal)Bref,exprimez-vous,mon BHL,que je me fasse vite une opinion (forcément) à rebours de la vôtre !

      Quant au Hamas,certes il n’a aucun intérêt à ce qu’un Etat Palestinien voie le jour,mais n’oublions pas que depuis 40 ans,Israël occupe bien davantage que les territoires que l’ONU lui a attribué,non ?Le Hamas lui-même se dit prêt à reconnaitre l’Etat d’Israël s’il respecte les frontières de 1967.

      Comme d’habitude,des gens qui ne se connaissent pas vont s’entre-tuer pour défendre les intérêts de gens qui partagent des repas somptuaires aux tables des ambassades !Maudite soit la guerre.

      http://www.unionpacifiste.org/

    • Gaza 5 janvier 2009 17:06, par Gaza

      Bonjour. Je remercie le modérateur pour cette rubrique dédiée à Gaza.

      Quand au conflit israélo-palestinien, il n’est pas nouveau, et il ne terminera jamais même si tout les pays du monde reconnaitront "Israël", un pays sans fondement réel, et qui occupe et occupera encore des territoires appartenant à de pauvres gens et non pas à Hamas ou je ne sait pas qui…

      Je veux tout simplement exprimer la Honte envers les pays qui collaborent "aveuglement" avec les israéliens qui transgressent toutes les conventions internationales et traitent tout oppositions légitime comme action terroriste !!! (Même le Fatah a été traitée comme terroriste dans l’ère de Arafat).

      Quoi qu’on fasse pour aider à régner la paix, une guerre se déclenchera un jour ou l’autre, car elle est impossible et l’histoire le prouve (60 ans et les choses s’empirent et deviennent de plus en plus en plus compliquées)

      Courage à tous les palestiniens qui subissent toutes sortes de tortures quotidiennes, quand aux israéliens, qui disent qui sont victimes de tir de roquettes, le nombre et loi d’être comparables aux victimes palestiniennes avec une inégalité affreuse : Char+F16+Bombes et missiles dernière génération (made in usa).. CONTRE des roquettes !!! Quel honte.. Ils ont pu avec ça détruire tout la Palestine mais…

      Quel injustice dans ce 21ème siècle dans le quel on vit !

      Les jours qui suivent vont tout révéler… et on serait tous témoins de ce massacre inhumain.

      Vive la justice.

    • Gaza 10 janvier 2009 23:19, par totoro
      euh non, votre mémoire étant TRES sélective (ou ne dépassant pas la capacité de mémorisation d’un poisson rouge, au choix), permettez moi de vous aider : LA treve de 6 mois a été conclue en Juin. Elle a été respectée jusqu’en Novembre. devinez qui la rompt le 4 novembre ? Bingo, Israel, en assassinant 5 militants du Hamas. voici le lien officiel du Guardian (qui n’est pas un torchon antisemite propagandiste au dernieres nouvelles) http://www.guardian.co.uk/world/2008/nov/05/israelandthepalestinians
  • Gaza

    7 janvier 2009 20:53, par nada

    voici les vraies informations à diffuser

    http://www.dailymotion.com/video/x7xzxs_pour-gaza-pas-vu-la-tl_news t ; http://www.dailymotion.com/video/x7y9cl_gaza-journaliste-degouter_news

    • stratégie 8 janvier 2009 21:36, par boris

      allez voir ce site, cela donne froid au dos :

      http://cacaou3.blogspot.com/2009/01/gaza-7-oferet-yetsukah-jrusalem-hsite.html

  • Gaza

    8 janvier 2009 22:17, par modetête

    Bonjour !

    Allez lire l’article en copiant-collant le lien ci-dessous, et vous comprendrez bien des choses… Bon décryptage !

    http://www.agoravox.fr/article.php3 ?id_article=49697