Journalisme
19 février 2009 à 17h33Convoqué hier après-midi à la Direction Générale de la Police, le journaliste Abdellah Ouahhabi, dont le seul tort était de s’être rendu en Egypte, pour essayer d’aller faire un reportage sur la situation à Gaza, a bien fait de faire un scandale et d’ameuter qui de droit : le rendez-vous a été annulé.
C’est accompagné d’une quarantaine de militants associatifs qu’Abdellah s’est présenté mercredi à Levallois Perret où il était convoqué par le Ministère de l’Intérieur, sans la moindre explication, pour être "auditionné".
"On était attendus par un groupe cinq policiers, en tenue de CRS ou quelque chose dans le genre. Je me suis présenté et avec moi, il y avait une quarantaine de personnes. J’ai demandé à être auditionné en présence de ces personnes en tant que témoins. Et j’ai demandé une première confirmation : devais-je obtempérer à la convocation ?
On m’a fait répondre que je pouvais y déférer ou "rentrer chez moi".
Alors je vous prie de transmettre mes salutations à la personne qui m’a convoquée ; je ne souhaite pas faire sa connaissance. Au revoir !
Résultat : la tentative d’intimidation, style "venez un peu ici avec vos photos et documents divers qu’on vous fiche" a fait un bide. Un bide total" , nous raconte Abdellah, qui conclut : "Alors courage, la lutte pour les droits civiques et pour le droit des peuples continue".
CAPJPO-EuroPalestine