Foutre en l’air, l’air et le fric.
3 novembre 2008 à 18h03J’ai donc déja aperçu ce truc à la télé et je me demande ce que fait Jean-Louis Kosciusko, ministre de l’Ecolo, et père du "Grenelle de l’Environnement" ?
Comme je suis économe de mon énergie, plutôt que de me casser la tête, je pille le texte d’un militant pur et dur comme un silex. Ce qu’il faut savoir c’est que cette émission coûte du fric aux régions qui, bêtement, sponsorisent cette parodie "d’Apocalypse Now". Le fric des régions ? Ce ne serait pas un peu le vôtre ? En plus de cette connerie de ballet héliporté et des candidats dératés qui se prennent pour des bidasses, vous et moi pouvons gagner, aussi, des voyages en hélico. .. Ce jeu est tellement con que l’on se demande comment il a pu échapper à TF1 ? Combien de carbone pour un équivalent Carolis ?
Voilà donc l’article de ce camarade écolo que je ne connais pas mais qui est en, colère :
Un article de Jean Thevenet, à propos de la "Carte au trésor" (jeu télévisé) diffusé le 27 août 2008.
Cette émission présentait deux épreuves qui faisaient la promotion du jet ski (dans les gorges de l’Ain) et du ski nautique (sur le Rhône). En plein début de crise de l’énergie et de prise de conscience du besoin de respecter l’environnement on se croît alors replongé 10 ans en arrière ! N’y avait t’il pas d’autre épreuves à imaginer ?!
L’émission nécessite aussi 4 hélicoptères qui tournent de longues heures au dessus d’une région pour finalement fournir au téléspectateur des images prises du ciel si abrégées qu’il en peine à reconnaître sa propre région N’en discutons pas plus : c’est sans doute l’audimat qui a imposé ce type de montage vidéo…
La question soulevée ici est que ce jeu a promu pour "l’Ain pays de verdure et d’eau" des moyens des loisirs motorisés parmi les plus polluants qui soient : Faire du ski nautique consomme tant d’énergie que d’en faire 2 à 3 heures revient à utiliser la même énergie que celle qui permet de traverser la France d’un bout à l’autre en voiture.
Un seul jet ski dans une vallée et toute autre activité est perturbée, c’est un peu comme le quad ou la moto cross qui hurle sur tout un versant de montagne et défonce les sentiers en quelques passages : ces sports présentent un fort taux de nuisance par pratiquant et mènent tout droit au conflit. Ils sont inacceptable en tant que loisir sur des milieux aquatiques fragiles déjà fortement perturbé par l’hydroélectrique.
Il est honteux de faire la promotion d’activités qui n’ont plus lieu d’être dans un contexte de crise écologique et énergétique.
L’Ain s’est ainsi montré comme un pays arriéré au niveau culturel qui s’empresse avec quelques années de retard de développer des loisirs chers et polluants réservés à des gens très fortunés et qui ne sont plus… de notre temps !
L’Ain dans l’autre, il a raison le Jean !