Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Prodi, une sortie très comedia dell’arte

Italie / mardi 29 janvier 2008 par Silvia Vesuvio
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La chute du gouvernement de Romano Prodi a donné lieu à des scènes théâtrales assez enlevées. Au menu des répliques : « homo » et « mafioso ». Du grand art italien !

La politique italienne est rarement source d’ennui. Lors de la dernière séance de Romano Prodi, qui s’est jouée au Sénat le 24 janvier, on se serait carrément cru au spectacle :– crachats, champagne et confusion.

En tête d’affiche, le petit parti centriste et catholique, l’Udeur, qui ne passionnait pas les foules avant qu’il ne provoque la crise. Son président, Clemente Mastella, le ministre de la Justice, mis en cause dans des affaires de corruption, s’est retiré de la majorité bien fragile du chef du gouvernement italien.

Alors, ce 24 janvier, bien mal en a pris à Nuccio Cusumano, sénateur de l’Udeur, quand il a dit, lui, qu’il voterait, malgré tout, sa confiance à Prodi. En pleine séance parlementaire, son collègue Tomaso Barbato lui a craché dessus en l’assimilant à une… « Merde ! », parce qu’il ne suivait pas la ligne du parti, pendant qu’un autre élu en rajoutait une couche en le traitant d’ « homosexuel » et de « mafioso »

Cusumano en a fait un malaise. On a dû l’évacuer du Sénat sur un brancard, pendant que Mastella faisait forte impression en se mettant à déclamer un poème de Neruda, évoquant une agonie…

Fine allusion à celle de Prodi, qui n’allait pas être bien longue, quand s’est créée une union sacrée entre centres gauche et droit pour le faire tomber. Cinq votes manquants ont eu sa peau et les élus de la très droitiste Alliance nationale de Fini en ont débouché le champagne. Le président du Sénat, Franco Marini, a dû dignement mettre fin à la séance : « on n’est pas au bistrot, ici ».


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte