Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

« On a mérité d’être privé de liberté pas d’humanité »

Les portes du pénitencier (suite) / mercredi 11 mars 2009 par Simon Piel, Joan Tilouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un mois, dix ans, vingt ans. La prison reste une expérience à part. Et c’est encore ceux qui l’ont vécu qui en parlent le mieux. Témoignages. Part II.

Surpopulation carcérale, violences, solitudes, les prisons françaises ne sont pas tout à fait dignes du pays des droits de l’homme. Thomas Hammarberg, commissaire du Conseil de l’Europe avait dénoncé en novembre 2008 « les conditions de vie inacceptables de nombreux détenus, qui doivent faire face à une surpopulation, une absence de vie privée, des locaux vétustes, et une hygiène pauvre. » Un traitement qui doit être mérité à en croire une bonne partie des commentaires des internautes de Bakchich sur le sujet…

La parole à la défense :

L’Association pour le Respect des Proches des Personnes Incarcérées (ARPPI) a recueilli des témoignages de familles ou d’anciens détenus. Des images tournées par deux jeunes réalisateurs, Guillaume Estivie et Mohammed Amrane, que Bakchich se fait un plaisir de relayer.

Rendez-vous demain pour la dernière partie des témoignages sur le monde carcéral avec un zoom sur la réinsertion.

Lire ou relire dans Bakchich :

Parmi les nombreux acteurs du monde carcéral, le projet de loi pénitentiaire semble avoir oublié les proches de détenus. Pas condamnés et pourtant bien souvent malmenés. Témoignages.
Amis détenus, l’administration pénitentiaire se démène pour vous occuper. Avec les centres d’appels en prison, voici venu le temps des formations et des sorties de prison sans stress.
Selon la Cour de cassation, l’Etat ne peut faire l’objet de poursuites pénales de la part de détenus considérant que leurs conditions de détentions sont « incompatibles avec la dignité humaine ».
En attendant l’examen, le 21 janvier, de sa demande de remise en liberté, l’avocat Karim Achoui, incarcéré depuis la mi-décembre, est en quête d’une taule 4 étoiles.
L’ancien préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, a été libéré cette nuit de la prison de la Santé à Paris. Il était emprisonné pour trafic d’influence.
Le très médiatique procès du braqueur Antonio Ferrara a permis d’attirer l’attention sur les conditions de détention des détenus particulièrement surveillés et sur l’état des prisons françaises.
Le ministère de la Justice a besoin de surveillants de prison et le fait savoir à la télévision dans un petit spot de pub qui vous ouvre les portes du (merveilleux) pénitencier.
« Bakchich » a rencontré l’ex-braqueur Roger Knobelspiess, complice de Jacques Mesrine, objet du film qui sort mercredi (voir notre chronique ci dessous).

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • « On a mérité d’être privé de liberté pas d’humanité »
    le mercredi 11 mars 2009 à 12:58, Dremelli a dit :
    Ok ! Mais est-ce que les victimes des agissements de ces détenus ont bénéficié d’humanité au moment des faits ? (Crimes de sang, viols,vols violences etc…) C’est aux personnes qui ont subi parfois des agissements hinumains de la part de ces voyous qu’il s’agit de demander si les prisons doivent être le club Med ou un lieu d’expiation ?
    • « On a mérité d’être privé de liberté pas d’humanité »
      le mercredi 11 mars 2009 à 18:36, TONVOISIN DEPALLIER a dit :
      Navrant et réflexions de courtes vues pour le commentaire précédent ! Si ces détenus sont en geôle c’est que la justice a reconnu leur culpabilité mais ça ne dispense pas moins les établissements pénitenciers d’assurer leur détention en toute dignité, on ne parle pas de confort 3 étoiles, mais de dignité ! de propreté, d’hygiène et de chose si basique qu’on les croit instinctivement acquises ! Ils ne demandent pas le club med pour être conscient de leur faute mais des conditions d’incarcérations décentes et c’est bien là le minimum que se doit d’honorer la république. Qu’il soit coupable n’impose pas de les traiter comme des animaux, le but de la prison n’est pas d’assouvir la vengeance des victimes, la vindicte populaire bien qu’elle y satisfasse en partie car cette épreuve brisent les hommes moralement, psychologiquement et physiquement, on est loin de la pseudo théorie de la réhabilitation par la peine. La réinsertion est vide de sens aprés cette épreuve. La prison n’est pas à mon sens un lieu d’expiation, la prison ne sert qu’à enfermer des personnes qui ont transgresser les lois et présentent de ce fait un danger pour les autres citoyens par récidive. Pense t-on une fois seulement aux erreurs judiciaires et aux innocents enfermés dans ces même conditions : dommage collatéral ? Pensez vous que nous puissions ne serait ce qu’imaginer la réalité inqualifiable de ce que nos concitoyens prisonniers subissent ? j’en doute bien qu’on en est un aperçu dans ce reportage (trop court) on est loin de savoir ce que peut ressentir une conscience privée de liberté à ce point. C’est pourquoi améliorer la situation de ces gens est un devoir démocratique qui devrait être partagé de tous !
    • « On a mérité d’être privé de liberté pas d’humanité »
      le mercredi 11 mars 2009 à 20:44, xtof a dit :

      Il faut arrêter d’opposer le sort des victimes à celui des coupables et de justifier ainsi les conditions misérables de vie dans les prisons. C’est de la rhétorique sarkosienne ça, et ça n’élève pas le débat…

      La privation de liberté et l’enfermement (autant psychique que physique) des prisonniers suffisent bien en terme de sanction. Le code pénal n’a jamais stipulé que les détenus devaient vivre dans l’insalubrité et la promiscuité auxquelles ils sont livrés de facto. Ces conditions de vie dégradantes font honte au pays des Droits de l’Homme.

    • « On a mérité d’être privé de liberté pas d’humanité »
      le jeudi 12 mars 2009 à 00:43, saucrate a dit :

      Merci pour ce message reactionnaire… Une idee pour aller dans votre sens, on devrait tuer les tueurs et violer les violeurs (et voler les voleurs, etc…). Soyons serieux, les criminels coupables des actes les plus graves s’en sorte souvent le mieux en prison (sauf les pedophiles qui ont mauvaises reputations mais on ne va pas pleurer pour eux). La grande majorite des detenus, condamnes (parfois a tort) pour des delits mineurs (vols, deal, accidents de parcours), subissent la double peine de la violence morale et physique (de la part des gardiens et des detenus les plus forts).

      En tout cas, je vous souhaite de ne jamais etre victime d’erreur judiciaire ou meme en detention provisoire en attente d’un jugement (plusieurs mois parfois)…

    • « On a mérité d’être privé de liberté pas d’humanité »
      le vendredi 13 mars 2009 à 10:07
      Vous parlez de ceux qui ont fait subir des traitements inhumains … et ceux qui sont en prison pour vol d’auto-radio ? Ils sont nombreux dans ce cas (contrairement à ce que pourraient laisser croire de nombreux commentaires faisant passer tous les prisonniers sont des meurtriers et des violeurs), et à mon avis se faire voler son auto-radio n’est pas un traitement inhumain. D’autre part, je ne vois pas en quoi le sort qu’aurait pu subir la victime justifierait des comportements dégradants à l’égard des coupables ? Lieu d’expiation dites-vous ? Croyez vous vraiment qu’on permet l’expiation en rabaissant les individus en dessous de toute humanité.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte