Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Saba Nasri, prisonnier politique en Iran

BAKCHICH.TV / lundi 19 juillet 2010 par Emmanuelle Sauzedde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Saba Nasri était étudiant en Sciences Politiques à Téhéran quand il a été arrêté. D’abord emprisonné à Sanandadj au Kurdistan, il a été transféré à la prison d’Evin à Téhéran. Un calvaire qui a duré 18 mois.

Pendant 7 mois, Saba Nasri a partagé sa cellule avec plusieurs opposants politiques dont Farzad Kamangar et Farhad Vakili. Ses deux compagnons de prison ont été executés le 9 mai dernier.

Quatre États totalisent à eux seuls 90% des peines capitales : la Chine, l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis et l’Iran. Vu le nombre d’habitants en Chine, ce pays est de loin celui qui condamne le plus de personnes. Mais rapporté à la population, l’Iran est presque aussi fort. Depuis la réélection de Mahmud Ahmadinejad, Amnesty International note une « hausse alarmante » des exécutions. Pour se faire une idée, du 1er janvier au 6 juin 2010, 126 personnes auraient été condamnées à mort.

L’Iran a pour habitude d’utiliser deux méthodes pour les exécutions : la pendaison et la lapidation. À chaque fois, cela se passe dans la rue. Une bonne façon de donner une leçon pour ceux qui seraient tentés. Les raisons sont très variées : opposition politique, adultère ou homosexualité etc. Il y a le choix pour justifier une arrestation.

Saba Nasri fait parti de la première catégorie. Il a été arrêté en juin 2007. La raison ? Il a osé s’engager politiquement pendant ses études, et diriger un journal étudiant. Pas de procès. Directement à la case prison. Pendant 18 mois. D’abord emprisonné à Sanandadj au Kurdistan, il a été transféré à la prison d’Evin à Téhéran. D’une prison à l’autre, les conditions ne sont pas vraiment les mêmes. Saba Nasri explique que « les prisons des petites villes sont pire que tout. Nous étions 17 personnes dans une cellule de 4 mètres carré. Nous avions une douche pour 132 personnes. A Téhéran, il y a les médias et les organisations internationales qui ont l’œil rivé sur la prison d’Evin. La situation est donc meilleure. »

Les 41 premiers jours, sa famille ne savait pas où il était. Une fois sa peine purgée, il a été libéré. Parti d’Iran en passant par le Kurdistan d’Irak, il témoigne aujourd’hui.


Saba Nasri, prisonnier politique en Iran sur Yahoo! Vidéo

Interprète : Farshad Radmanesh

Le pays des mollah s’agite après l’élection présidentielle du 12 juin. Mais les manifestants sont encore loin de décoiffer les turbans des maîtres de l’Iran. Même leur favori Dossevi leur a fait (…)
Mahmoud Ahmadinejad vient d’être réélu. De quoi assommer un peu plus une jeunesse déjà désenchantée.
Mahmoud Ahmadinejad doit être intronisé ce mercredi, après des élections qui ressemblent fort à un coup d’Etat. En coulisses, une partie de billard à dix bandes s’est engagée entre les clans qui font la (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Saba Nasri, prisonnier politique en Iran
    le lundi 19 juillet 2010 à 07:39, Phil2922 a dit :
    En France, Liliane Bettencout aurait donné le choix à Eric Woerth entre la pendaison et les enveloppes. Après avoir fait un appel à un ami, il a choisi les enveloppes… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte