Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Le Figaro se sonde

Presse / mercredi 6 octobre 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Société des journalistes du "Figaro" a envoyé aux rédacteurs un questionnaire succinct pour connaître leur sentiment sur l’évolution du journal.

Rions un peu avec le Figaro. Touché par la mode participative, le quotidien de Serge Dassault multiplie les sondages auprès de ses lecteurs, du genre : « Sur quel sujet d’actu voulez-vous plus d’infos ? » Manière de rester en harmonie avec son lectorat, devenu, à l’ère numérique, bien volatil.

Récemment, ce fut au tour des journalistes de donner leur avis sur leur publication. La Société des journalistes (SDJ) a ainsi envoyé aux rédacteurs un questionnaire succinct pour connaître leur sentiment sur l’évolution du journal. « Récemment, à la lecture du Figaro, avez-vous été : Particulièrement choqué ou déçu par le traitement d’un ou de plusieurs sujets ? Lesquels ? Particulièrement satisfait par le traitement d’un ou de plusieurs sujets ? Lesquels ? » Même question pour Lefigaro.fr.

Hélas, une partie du service politique ne pourra pas répondre. Guillaume Tabard est parti aux Échos ; Bruno Jeudy, au JDD. La ligne ultra-sarkozyste, impulsée par le directeur de la rédaction, Étienne Mougeotte, les aura sans doute aidés. L’épisode de la publication du PV tronqué de l’audition de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt Claire Thibout, directement pilotée par Mougeotte, aura au moins permis à la rédaction de s’interroger sur elle-même.

Et le questionnaire poursuit : « Lors de la prochaine élection présidentielle, souhaitez-vous que le Figaro prenne explicitement parti pour un candidat ? » Ou, pourrait-on ajouter : « Souhaitez-vous que ça reste implicite ? ».

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Etienne Mougeotte, patron de la rédaction du Figaro, est un modèle. Je ne parle pas de mannequin genre Adriana, mais d’exemple à suivre.
Les journalistes du « Figaro » sont vraiment râleurs : certes leur patron exhorte à voter Sarko, mais bon, hein.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte