Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
COUPS DE BOULE

Le 14 juillet de Salah Hammouri

jeudi 22 juillet 2010
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Soumis à sept années de prison, pour être passé en voiture devant la maison d’un rabbin à Jérusalem, condamné par un tribunal militaire illégal, Salah Hamouri, un jeune franco-palestinien écrit à l’Elysée.

Sa lettre nous rappelle celle de Boris Vian : « Monsieur le Président je vous fais une lettre, que vous lirez peut être, si vous avez le temps… »

Au pays de la Révolution française qui a mis fin au féodalisme et à la servitude en propageant à travers le monde les mots de « Liberté – Egalité – Fraternité » ; à Paris, capitale d’un pays qui a résisté hautement pour se libérer de la barbarie d’une armée occupante féroce et brutale ; depuis vos bureaux à l’Elysée ou ceux du Quai d’Orsay – j’espère que vous lirez ma lettre.

Dans l’un de ces bureaux, ma mère a été finalement reçue afin de discuter des moyens pour obtenir ma libération.

Nous savons tous que la démocratie fonde le respect de la diversité des êtres humains. Elle définit les bases légales qui accordent à chacun des droits et des devoirs. Elle prône l’égalité des droits humains et refuse absolument d’établir des différences négatives et ségrégatives selon la couleur de la peau, l’origine, la religion, etc.

Comme citoyen franco-palestinien, je pensais que les autorités françaises se devaient de me protéger (comme elles le font pour tous nos compatriotes français injustement en difficulté dans le monde) alors que je vis dans un pays sous occupation militaire décidée par un gouvernement qui refuse obstinément de reconnaître et d’appliquer le droit international.

Il semblerait que ce gouvernement, le gouvernement israélien, vous ait convaincu que le seul moyen pour moi de retrouver la liberté n’était pas que, lui, fasse, ce qu’il devrait faire pour cela mais qu’en plus de l’injustice que je subis que, moi, je fasse un acte d’humiliation supplémentaire : que je présente des « regrets » devant un tribunal militaire d’occupation.

Je voudrais vous poser une seule question : aurait-il été acceptable pour vous que les résistants français, pendant la seconde guerre mondiale, « regrettent » leurs actes devant des tribunaux d’occupation ou de collaboration ?

Si on ne peut comparer terme à terme les deux situations, il n’en reste pas moins que la Palestine vit aussi sous occupation étrangère depuis maintenant 62 ans. Une occupation brutale qui multiplie les meurtres, qui construit des murs, qui assiège et colonise, qui expulse le plus possible de Palestiniens de leur terre ou de leurs maisons, surtout à Jérusalem-Est où je vis avec ma famille.

Devant cette occupation que vit mon peuple, je ne peux rester ni indifférent ni me taire. Je suis né et j’ai grandi dans un pays occupé et, parce que je ne peux pas me taire, je suis depuis plus de 5 ans en prison. Comment pourrais-je accepter cette occupation que vous-même avez condamnée ? C’est mon droit que de la refuser.

Dans ces conditions il n’est pas pensable une seule minute, qu’en plus de tout cela que je subis, j’en vienne à « regretter » ou à « m’excuser » de quoi que ce soit devant un tribunal militaire d’occupation.

Je soutiens la résistance légitime de mon peuple qui bénéficie de la solidarité des gens libres à travers le monde.

Bien à vous,

Salah Hamouri

Prison de Guilboa

Section 4

Le 14 juillet 2010


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le 14 juillet de Salah Hammouri
    le vendredi 23 juillet 2010 à 20:30, naji el ali a dit :
    Le president Francais,est le premier candidat a avoir pris des engagements devant le lobby pro-israelien aux etats unis,à soutenir totalement les positions sionistes.Demantellement du quai d’orsay,escalade vis à vis de l’Iran,Hamas et le Hizb allah,et cela meme à l’encontre des intérets francais.un arabe qui soutient les palestiniens,les iraquiens ou les afghans est un terroriste,un shalit,qui s’engage dans une armée etrangére d’occupation est lui plus francais que les soldats qui meurt en Afghanistan,ses parents sont recu trois fois par Sarkosy,qui refuse de recevoir la maman de Salah.L’histoire est en marche,ni ce president inculte,ni ses amis d’Israel qui pilulent en France,ne peuvent l’arréter.
  • Le 14 juillet de Salah Hammouri
    le vendredi 23 juillet 2010 à 13:50, Cadmos a dit :
    Bravo à Bakchich pour la publication de cette lettre. Il est dommage que le Figaro, Libé ou le Monde ne parlent pas, ou peu, de Salah, mais s’étendent jusqu’à la nausée sur Gilad Shalit (dont il faut s’occuper aussi)…bref, deux poids, deux mesures…comme d’hab !
  • Le 14 juillet de Salah Hammouri
    le jeudi 22 juillet 2010 à 10:30, Soeur_Emilie a dit :

    Il est étonnant et écoeurant de voir que nous faisons un distingo entre les prisonniers Français incarcérés à l’étranger. Mais où est Mr-Sac-De-Riz réputé dans ce genre d’affaire ? Où est la presse Française qui nous a habitués à une mobilisation nationale lors des prise d’otages : Afghanistan , Gspc-ElQaida , Amérique du Sud … mais pourquoi ce silence et cette ségrégation ? pourquoi deux poids et deux mesures ? N’est ce pas un Français , un des nôtres entre les mains des sbires du tsahal qui occupent l’entité Palestinienne ?

    Je souhaite que tout le monde se réveille , se taire serait une lâcheté de notre part. Vive le monde libre , vive la France et vive la Palestine.

  • Le 14 juillet de Salah Hammouri
    le jeudi 22 juillet 2010 à 10:22, Air One a dit :

    Mal barré le garçon. Alors qu’ on tend tous les micros et tribunes possibles à la bande à BHL et leur appel à la libération du soldat israëlien Shalit, capturé pendant une expédition militaire punitive à l’ encontre des palestiniens, les médias en général et les politiques en particulier ne se pressent pas pour se pencher sur le cas de Salah Hammouri.

    Il faut dire qu’ il est français, mais aussi palestinien, ce qui n’ est plus très bien vu en France dans les hautes sphères de l’ Etat depuis que Sarko a pris le pouvoir.

    Bravo à Bakchich pour publier son appel, il existe encore quelques braves pour briser la loi du silence médiatique.

  • Le 14 juillet de Salah Hammouri
    le jeudi 22 juillet 2010 à 10:19, Dziuba a dit :
    des termes tranchants , sincères et émanant du fond du coeur d’un prisonnier Français dans les geôles coloniales en Palestine occupée. Je salue la bravoure d’un homme qui me fait penser à la bravoure de ce magnifique peuple de Palestine qui , malgré les sévices, les humiliations , les tentatives d’extermination par la horde sauvage israelienne , résiste et resistera éternellement à l’entité occupante. La missive envoyée par l’un des nôtres me fait rappeler quand notre pays était occupé par les nazis . Les héros meurent debout comme le peuple de Palestine aujourd’hui mais , ce qu’il y a à dire c’est qu’aucune révolution de par le monde n’a baissé les armes vaincues devant un adversaire fusse-t-il le plus criminel. Des exemples dans les pages d’histoires l’attestent , rappelez vous l’oncle Sam chez les Viets, rappelez-vous nos forces face aux Vietminhs , rappelez vous plus proche de nous nos forces en Algérie où des autochtones armés de fourches et de fusils de chasse nous ont administrés une mémorable leçon de courage et de patriotisme. Espérons que le destinataire de la lettre en question saura faire oeuvre utile et que la presse Française ainsi que le peuple Français saura se mobiliser contre l’un des nôtres qui est entrain de périr et de mourir d’une mort lente chez l’occupant de la Palestine.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte