Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Fillon dans l’enfer de Matignon

BAKCHICH.TV / jeudi 11 février 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans son dernier ouvrage la carpe et le lapin, Alix Bouilhaguet, grand reporter à France 2, revient sur les relations tumultueuses entre Nicolas Sarkozy et François Fillon


Fillon dans l’enfer de Matignon
envoyé par bakchichinfo. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Dans l’un de ses chapitres « Agents très spéciaux contre " Mister Nobody" », Alix Bouilhaguet dresse un tableau peu reluisant des relations entre les conseillers du Président et Matignon. Extraits

À l’Elysée, en ce début de mandature, la guerre des conseillers fait rage, une guerre intestine entre deux puissants collaborateurs, Claude Guéant et Henri Guaino. La victime collatérale de cette surenchère médiatique sera la Premier ministre. Au château, François Fillon est même surnommé « Mister Nobody ». En français, « Monsieur Personne ». L’opposition de gausse et répète à l’envi : «  À quoi sert le Premier ministre ? » François Fillon est aussi appelé«  l’ectoplasme », « placé là pour se courber » et se soumettre.

(…) 2 septembre 2007, un nouveau cap est franchi. Le secrétaire général de l’Elysée est l’invité du Grand Jury RTL Le Monde, rendez-vous politique du dimanche soir. Une nouvelle fois, Claude Guéant grille au passage la politesse à François Fillon qui devait faire sa rentrée politique sur France Inter le lendemain matin. « François Fillon s’étrangle. Pour lui, un conseiller, ça ferme sa gueule. Ça conseille » rapporte un proche du Premier ministre.

(…) En trois ans, les exemples où les conseillers ont pris de vitesse le Premier ministre se sont multipliés. Le 26 mars 2009, c’est Claude Guéant qui annonce le décret qui interdit les stock-options et les bonus dans les entreprises aidées par l’Etat. En juin 2009, Henri Guaino a carrément corrigé à la radio François Fillon. Le Premier ministre avait évoqué « l’amorce d’une sortie de crise ». Guaino rectifie le lendemain sur les ondes :«  Non, la crise n’est pas finie, nul ne sait jusqu’où elle s’aggravera et quand elle se terminera. » François Fillon a peu apprécié. « Je fais mon métier qui est d’expliquer la position tracée par le Président. Je suis dans la ligne » persistera Guaino

(…) « Je ne suis pas venu ici pour être juste un nègre ! » s’offusque Guaino faussement lorsqu’on lui demande son rôle. « Le président de la République est d’accord pour que je l’assume comme ça. J’apporte des idées. Je ne fais jamais d’annonces politiques. Je les suis et je les explique. Il arrive peut-être à Claude Guéant d’en faire, moi jamais. Je fais du service après-vente et il n’y a pas de concurrence déloyale.  » mais pour le Premier ministre, il s’agit bel et bien d’une concurrence déloyale.

Les rapports entre François Fillon et Henri Guaino n’ont jamais été excellents, même si les deux hommes se connaissent bien. Tous les deux étaient proches de Philippe Séguin. Ils s’inscrivaient dans son sillage. Ils ont beau partagé, à un moment, les mêmes idées, dorénavant, ils ne se supportent plus. En fait, ils se seront souvent croisés sans jamais se comprendre. À Matignon, où on lui voue une certaine estime intellectuelle, on explique qu’Henri Guaino possède surtout les défauts de ses qualités. « Talentueux mais totalement dingue ». Les bureaux de la rue de Varenne gardent encore en mémoire les coups de fil répétés du conseiller spécial expliquant régulièrement que « François Fillon est en dessous de la ligne de flottaison ». « Ce qui dérange Fillon, tonne un proche du Premier ministre, ce qu’il n’apprécie pas, c’est d’être obligé de supporter Claude Guéant et Henri Guaino. Encore Guéant, c’est normal, il est secrétaire général de l’Elysée. Mais Guaino : qui connaît Monsieur Guaino ? Pour qui se prend-il quand il intervient sur tous les sujets ?  »

(..) Si les conseillers de l’Elysée gênent le Premier ministre, ils interfèrent plus encore avec les membres du gouvernement. Car ils constituent le cœur du pouvoir. Tels des souffleurs de théâtre, ils doublent tous les ministres. Ce sont de vrais tuteurs qui règlent les dossiers. Propos d’un cadre de l’UMP : « Claude Guéant est Premier ministre, Jean-David Lévitte, ministre des Affaires étrangères, Patrick Ouart est garde des Sceaux, Raymond Soubie est aux Affaires sociales… Et la liste est longue ». Inquiet, Nicolas Sarkozy installe un filet de sécurité en dessous de chaque membre du gouvernement, même lorsque l’on pense avoir affaire à un ministre chevronné.

Lire ou relire sur Bakchich :

A l’occasion de la 18ème journée du Livre politique, le Prix des Députés est allé à la journaliste Raphaëlle Bacqué pour son ouvrage L’enfer de Matignon. Entretien avec l’auteure.
François Fillon serait susceptible de rester Premier ministre jusqu’en 2011 selon les révélations du livre "La carpe et le lapin". De quoi faire réfléchir sur l’utilité de la fonction du résident de (…)
François Fillon va défendre la réforme territoriale voulue par Sarkozy et la suppression de la taxe professionnelle devant un Congrès des maires qui s’annonce houleux.
Après vingt et un mois d’effacement derrière l’omniprésident, le Premier ministre François Fillon retrouve petit à petit son rôle de fusible. Mais chute dans les sondages.
La Carpe et le Lapin, par Alix Bouilhaguet. Ed. du Moment, 205 p., 17,95 €.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Fillon dans l’enfer de Matignon
    le jeudi 11 février 2010 à 19:11, Aurélien Julien Marty a dit :

    Je ne comprends pas pourquoi un média comme Backchich publie des "bonnes feuilles" d’un énième livre enquête. Je pensais que ce type d’article était l’habitude de certains newsmags français.

    Je lis Backchich.info pour avoir des informations de Backchich.info, pas des "off" indifusables à l’antenne et donc sorti dans un livre soit-disant "évènement".

    Aussi, je me pose la question suivante : le fait de connaître les conflits inter-personnels entre notre premier ministre et les conseillers du président m’aide-t-il dans l’exercice de ma citoyenneté ? J’en doute.

    Je ne paierais donc pas 15 ou 20 euros aux Editions du Moment pour une livre, dont le même contenu sera bientôt publié ailleurs…

    Néanmoins, je peux comprendre que les journalistes publie ce type de "scoop"… avec du retard, c’est dommage !

  • Fillon dans l’enfer de Matignon
    le jeudi 11 février 2010 à 18:49

    « Claude Guéant est Premier ministre, Jean-David Lévitte, ministre des Affaires étrangères, Patrick Ouart est garde des Sceaux, Raymond Soubie est aux Affaires sociales… Et la liste est longue ». Inquiet, Nicolas Sarkozy installe un filet de sécurité en dessous de chaque membre du gouvernement, même lorsque l’on pense avoir affaire à un ministre chevronné.

    Tout est dans cette phrase,verrouillé avec son gang. Il est entouré des pires…

  • Fillon dans l’enfer de Matignon
    le jeudi 11 février 2010 à 16:16, Jacquou a dit :
    Si F.FILLON avait un sens de l’honneur,il aurait démissionné. La soupe doit-être super bonne pour avaler autant de couleuvres et supporter le mépris des ministres.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte