Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

En avant la retraite

Big Bizness / jeudi 7 janvier 2010 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Faire de la réforme des retraites le dossier de 2010 offre bien des avantages à Sarkozy : des interlocuteurs connus et Fillon en tête de turc du mécontentement.

Les vœux à répétition de Nicolas Sarkozy sont l’occasion d’annoncer les réformes à venir pour l’année qui commence. Avec pour bien préciser la pensée du maître un commentaire toujours péremptoire de l’ineffable Alain Minc.

Donc cette année, la retraite est de nouveau à l’ordre du jour. En 2007, les régimes spéciaux ont été repris en main. Résultat, ce sont maintenant des régimes spécieux car leur coût a été significativement augmenté par rapport à la situation ante. Mais cela n’a guère d’importance : Sarkozy a agi là où Chirac et Juppé avaient reculé.

Faire des retraites le dossier du moment offre bien des avantages. D’abord, on retrouve les interlocuteurs classiques, à savoir les représentants syndicaux.

En 2009, Sarkozy s’était entiché d’écologie et il a dû se coltiner les Verts sous tous les formes possibles et imaginables, faire semblant de prendre Hulot au sérieux et finir par se ridiculiser à Copenhague avant que le Conseil constitutionnel n’en rajoute une couche sur la taxe carbone.

Thibault n’a pas vu tomber le mur de Berlin

En 2010, on arrête ce genre de gesticulation et on revient aux séances de travail avec Thibault et autre Chérèque. C’est balisé, sans histoire et l’issue est garantie.

Thibault, qui est convaincu à titre personnel que la France ne peut continuer à maintenir un âge de départ en retraite à 60 ans quand en Allemagne on est à 67 ans, a déjà préparé le terrain lors du dernier congrès de la CGT. Il s’est fâché tout rouge -à la CGT, c’est normal- contre le patronat et le gouvernement supposés ourdir un mauvais coup contre notre si remarquable système de retraite puis il a rappelé incidemment que la Sécurité sociale avait fait 30 milliards € de déficit en 2009 et que cela ne pouvait plus durer.

Outre les partenaires sociaux, le dossier des retraites est aussi un peu celui de Fillon, et Sarkozy, à l’expérience, s’est rendu compte qu’il avait intérêt à mettre en avant son premier ministre comme tête de turc naturelle du mécontentement des Français.

A Bercy, où l’on attend depuis longtemps le moment d’agir sur le sujet, on est inquiet. La grande crainte est que comme toujours depuis son élection, Sarkozy ne traite le dossier qu’à moitié et que tout cela débouche sur une réforme incompréhensible où même le Conseil constitutionnel n’arrive pas à trouver le point d’entrée lui permettant d’annuler tout ou partie de la réforme.

Si l’affaire de la mort programmée de la taxe carbone n’indigne pas vraiment tant le sujet avait été mal préparé, on y reste très irrité par la façon dont la suppression de la taxe professionnelle a été conduite. Et un nouveau loupé sur un sujet aussi déterminant que les retraites rendraient le redressement à terme des finances sociales problématiques.

La TVA sociale rôde toujours dans les cartons de Bercy, avec au passage un report de l’âge de départ et quelques annonces bien senties sur l’emploi des seniors et le tour sera joué. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que Sarkozy n’ait pas l’idée de confier à Rocard ou à Camdessus ou à Kouchner ou à on ne sait trop qui une nouvelle mission sur l’avenir des retraites…

---------

A lire sur Bakchich.info :

Schizophrène, le gouvernement plaide pour l’emploi des anciens, quand l’Etat n’hésite pas à virer les préretraités à la Poste ou à France Télécom.
Après les vacances, la retraite ! Dès la rentrée, le gouvernement compte s’atteler à réformer le financement de la sécurité sociale. L’automne dernier, l’acteur Olivier Perrin tentait déjà d’aider le gouvernement en recrutant des (…)
Le 28 avril, Xavier Bertrand a ouvert les négociations sur les retraites. Négociation, un bien grand mot ! Car les syndicats ont l’impression que tout est déjà bouclé. Comme l’a annoncé Raphaël Hadas-Lebel, le président du Conseil d’orientation des (…)
Timides et cachottiers, les parlementaires de l’Assemblée couvent un superbe déficit, celui de leur retraite…

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • En avant la retraite
    le jeudi 7 janvier 2010 à 15:37, Crepitus a dit :
    Il n’y a pas de quoi manifester quelque étonnement vis-à-vis des syndicats lorsque l’on parle de " partenaires sociaux " alors qu’un syndicat se devrait d’être un adversaire social.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte