Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers

Avantage / mercredi 9 avril 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pas besoin de courir après les timbres au Sénat. Les parlementaires profitent de leurs quotas postaux et s’arrangent avec les règles. « Bakchich » a déniché l’envoi d’un courrier d’une association franc-maçonne.

Entre menus avantages bien français, les sénateurs de la Ve République bénéficient de légers avantages postaux. « La gratuité de l’affranchissement du courrier parlementaire, dans la limite d’un forfait annuel, est accordée pour les lettres nécessitées par les obligations du mandat parlementaire. Les correspondances collectives aux élus locaux peuvent également, dans certaines conditions, bénéficier de la gratuité de l’affranchissement », décrit le site Internet de la chambre haute du Parlement.

Mais entre l’esprit et le texte du règlement, existe une différence, qu’il n’est point besoin de trop expliciter aux sénateurs. Ils la connaissent bien.

Ainsi, quelques libéralités sont prises quant « aux lettres nécessitées par les obligations du mandat parlementaire ». Pour preuve, une étrange enveloppe arrivée entre les mains de Bakchich. Avec en-tête « Sénat, la vice-présidente » et marquée du cachet du bureau de poste du Sénat, daté du 7 mars 2008, la missive se veut bien peu « parlementaire ». Il s’agit d’un bulletin de liaison du « groupe fraternel d’Études des questions africaines, Fraternité Europe Afrique ». Bref, une gentille association de franc-maçonnerie franco-africaine qui fait distribuer sa petite lettre d’information à l’œil.

Sans que quiconque trouve cela désobligeant, surtout pas la vice-présidente du Sénat, Michèle André – présidente d’honneur de l’association – jointe par Bakchich.

« Cela vous gêne parce que c’est une association maçonnique c’est ça ? ».

Ben, pas vraiment. Plutôt que les services de l’État (et ses finances) cajolent une association « spirituelle ».

« Oh, mais vous savez, c’est une aide parce que je suis très soucieuse du développement de la francophonie ». Avant de conclure en renvoyant Bakchich à ce quota « postal » accordé à chaque parlementaire, que chacun use comme il l’entend. Rien à redire, donc.

Entre l’esprit et le texte de son règlement, le Sénat a fait son choix. En usant de l’équerre et des compas ?


Le bulletin de liaison de « Fraternité Europe Afrique »

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
    le lundi 18 mai 2009 à 00:08, Duchnock a dit :
    On en sortira jamais. Fraudes des élus, fraudes aux impôts, fraudes à l’URSSAF, fraudes à la CAF, fraudes aux CPAM, fraudes aux finances, fraudes aux crédits, paradis fiscaux, fraudes… fraudes…fraudes…dissimulations, comportements déviants….etc..etc..ainsi vont les Hommes !
  • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
    le lundi 21 avril 2008 à 23:27, Josiane Ballato a dit :
    Peuchères ! ça me rappelle quand on était jeunots et qu’ on caguait dans des colis pour les envoyer à Franco : ça nous coûtait cher !
  • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
    le jeudi 10 avril 2008 à 23:01, snipoza a dit :
    prendre des libertés, friser la légalité, entretenir la fraternité, faut bien ça pour élever le temple de l’Humanité, non ? La maçonnerie contemporaine est dite "spéculative", on ne va pas leur reprocher un aussi petit délit "d’initiés", ils seraient capables de se défendre en brandissant la marotte de la théorie du complot. J’en ai une théorie pour ces frères : supprimons le sénat, doublon totalement inutile de l’autre chambre, vu qu’ils nous coûtent la peau des fesses pour rien, il y a tout lieu de les dé-loger.
    • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
      le dimanche 12 avril 2009 à 11:55, Jean Airien a dit :
      Exactement ! Mais le problème, c’est que tout ce beau monde en croque… à nos dépens !
  • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
    le mercredi 9 avril 2008 à 14:27, Timothée a dit :
    il faut voir quel est le budget postal par sénateurs, si c’est énorme et qu’ils ne s’en servent que pour des fins personnels, je suis d’accord pour qu’on leur tape dessus, mais si c’est 2-3 enveloppes par mois, c’est pas bien grave franchement… mais bon, il est normal de condammenr le principe
    • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
      le vendredi 11 avril 2008 à 15:49
      les e-mails çà marche aussi, c’est gratos, et c’est écologique.
  • Au Sénat, la poste envoie de drôles de courriers
    le mercredi 9 avril 2008 à 13:35
    Très bien vu, rigueur bien ordonnée commence par soi-même, Recontactez notre élue dévouée, chiffrez le nombre d’abonnés et la fréquence d’envoi.Il faut étoffer un petit peu cette info. Multipliée par le nombre de sénateurs, une économie de cinq pour cent de cette petite enveloppe budgétaire serait un geste citoyen pour bien montrer la solidarité entre nos édiles et le peuple. Je ne vois vraiment pas qui pourrait refuser ce petit geste de solidarité. Pour ne pas léser la Poste,ni baisser les impôts trop violemment, je propose de verser ces 5% à l’opération pièces jaunes, cela fera de la publicité gratuite pour la poste.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte