Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Dans la même rubrique
RÉCLAME
-->
LUTTES / Confidentiels

Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville

lundi 16 juin 2008
Version imprimable de cet article Imprimer
recommander Recommander à un ennemi

Avec la probable reprise par la Ville de Paris de la distribution de l’eau jusqu’à présent déléguée à Véolia et Suez, ce sont 300 à 400 nouveaux agents que Paris devra embaucher. Explication : la loi protège l’emploi, le statut et la rémunération des salariés qui assurent une mission de service public, quel que soit le mode de gestion. Le code des collectivités impose que les salariés d’une entreprise titulaire d’une délégation de service public qui le souhaitent puissent être réembauchés par l’établissement public concerné, en cas de reprise en régie. Ce qui devrait être le cas, à en croire les annonces de Bertrand Delanoë, resté discret sur les nouvelles embauches parisiennes.

La ville sera donc amenée en théorie à recruter les personnels volontaires de Veolia et Suez employés à la distribution, estimés à 300 équivalents emplois à temps plein… en admettant que tous le souhaitent, et qu’ils ne soient pas employés sur plusieurs contrats de délégation ( avec d’autres collectivités). « Cela ne concernera sans doute que les employés, les cadres préférant rester dans le privé et n’étant pas à temps plein sur la délégation parisienne… », commente un spécialiste du dossier. Avec les soucis d’égalité de salaire entre les nouveaux agents parisiens, venus du privé, et les anciens, cela promet quelques bisbilles

LES CONFIDENTIELS DU JOUR
TOUS LES CONFIDENTIELS
AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
    le jeudi 3 décembre 2009 à 10:37
    La facture d’eau ne va pas diminuer c est purement idéologique et politique alors quel interet pour les parisiens ? tout ça pour faire plaisir aux bouffeurs de tarte à la marguerite !
  • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
    le lundi 16 juin 2008 à 08:43
    Les "très chers" fonctionnaires de Bertrand Delanoé, un véritable protecteur d’espèce en voie de non-disparition ce bon maire de Paris … pourquoi changer ?
  • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
    le lundi 16 juin 2008 à 08:34, Phil2922 a dit :

    Jean-louis Borloo soutient Delanoé. Il va passer en régie l’apéro, partout en france… !!

    http://phil195829.overblog.com

    • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
      le lundi 16 juin 2008 à 09:23, Coco a dit :

      Je croyais avoir entendu qu’il fallait réduire le nombre de fonctionnaires ! Sauf à Paris alors ?

      De nouveaux fonctionnaires à Paris, en plus avec le salaire et les avantages du privé. Quelle aubaine ! A terme, travailler moins et gagner plus. Il va y avoir des candidats.l.

      • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
        le lundi 16 juin 2008 à 13:54, abelard a dit :

        Et pourquoi réduire absolument le nombre de fonctionnaires ? Pour faire plaisir à Bush et à son consensus de Washington ? La réduction du nombre de fonctionnaires n’est pas une politique, c’est de l’idéologie.

        En tous cas, c’est une bonne nouvelle pour les parisiens. Partout où les municipalités ont récupéré la gestion de l’eau, les prix ont baissé (à Grenoble, par exemple…)

        La privatisation de l’eau en France, qui ne répond qu’à des motifs idéologiques, ne s’est traduite que par des augmentations massives des tarifs et par un sous-investissement… Sans aucun bénéfice pour les citoyens. L’eau n’est pas un produit, c’est un droit de l’homme. Vive les fonctionnaires !!

        • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
          le lundi 16 juin 2008 à 19:45, LutterContreLesCliches (2LC) a dit :
          Oui il est facile pour les maires qui repassent en régie d’afficher sur les factures d’eau des tarifs moins chers qu’auparavant dans le privé. Mais il faut aussi regarder les autres taxes qui généralement augementent ce qui permet de facturer une partie du service de l’eau en régie et de baisser le prix sur la facture. Le vrai prix est à regarder en prenant compte l’ensemble prix sur le facture + impôts locaux… D’ailleurs Delanöe a anticipé, il a déjà annoncé une hausse de ces derniers pour les prochaines années. J’ai longtemps travaillé dans des cabinets sur ces problématiques régie public / privé (Suez, Véolia, Saur). En général, le privé est moins cher si on regarde les vrais coûts d’un service d’eau (et non pas le prix sur la facture qui est de toute façon faussé) et surtout après quelques années : le privé a tendance à serrer les coûts et mutualise ses dépenses, là où généralement les régies publiques embauchent à tout vent et ne regardent que peu les coûts… Par contre, il est sur qu’il faut bien négocier avec les entreprises du privé pour éviter qu’elles ne fassent trop de marge, ce que certaines villes ont bien réussi (Lyon par exemple). c’est le rôle du maire, de ses conseillers et des cabinets qui les conseillent de bien négocier. Il faut donc tordre le coût de cette idée que la régie publique est moins cher que le privé : c’est faux, surtout si les collectivités savent un tantinet négocier avec les entreprises du privé… Moi j’habite Paris et je suis un peu navré de la décision de Delanöe mais bon elle est politiquement correcte mais pas écologiquement correcte (eh oui ! là où le privé a des taux de fuite de l’ordre de 15% en France, les régies ont des taux de 30 % ! donc beaucoup de perte en eau mais tout cela n’est pas chiffré en coût par les régies).
        • Marché de l’eau à Paris : 300 nouveaux agents devraient être recrutés par la Ville
          le vendredi 4 juillet 2008 à 17:57, collectif32 a dit :
          @Abelard : Avant de chanter la gloire de BD je t’encourage à aller voir l’ordre du jour du prochain Conseil municipal de Paris : le maire souhaite confier la collecte des ordures à des sociétés privées … il semble que sa tentative de retour en gestion publique n’ait pas été du tout concluante. Le problème avec l’eau c’est que si l’expérience n’est pas concluante ça va être coupures, gastro et compagnie. Il n’y a pas vraiment de place pour l’approximation dans ce boulot là tu sais… Mais est-ce que par hasard tu fais parti de ces personnes à qui on est parvenu à faire croire que les entreprises privées qui gèrent des services publiques menacent le service public et ses agents ? Si c’est le cas laisse moi juste te rappeler (en tant que collègue car je suis auss employé dans la fonction publique) que la plupart de ces boites sont centenaires et je ne vois pas sur quoi on se base pour dire qu’elles sont plus dangereuses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 100 ans à une époque où pour le coup elles avaient les coudées franches. Si tu as une idée là-dessus je suis preneur. Merci d’avance.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte