LA FRANCE AU I° SEMESTRE 2005

mardi 12 juillet 2005.
 

FRANCE

-GENERALITES-SOURCES

  • climat economique morose :Le taux du chômage a stagné en 2004 , le porte-monnaie des Français aussi .Le deficit et la dette publique sont hors normes européennes
  • climat politique morose :Le taux du chômage a stagné en 2004 , le porte-monnaie des Français aussi . Divers signes de relâchement de la confinace dans les dirigeants politiques
    • Importantes grèves du secteur public du 18 au 20 janvier
    • Menace d’assassinat de l’Armée du peuple corse contre "un représentant de l’occupant en poste sur l’île"
    • après deux élections perdues (régionales et européennes) le maintien du gouvernement Raffarin tourne à l’obstination sénile
      -  ** les rivalités personnelles au sein de la droite et de la gauche, les « affaires »financières ou immobilières des dirigeants montrent assez que les politiciens professionnels ont la tête ailleurs...

-  *SOURCES


-  

POLITIQUE

  • VIE POLITIQUE

-** 7 janvier Annonce de la disparition en Irak de la journaliste de Libération Florence Aubenas et de son assistant irakien Hussein Hanoun al-Saadi. Voeux du président Jacques Chirac à la presse ; il conseille de ne pas se rendre en Irak.

-**18 janvier Grève nationale de La Poste tandis que l’Assemblée Nationale débat sur la future loi concernant ce service public.

-** 19 janvier :Grève générale impliquant notamment la SNCF, EDF-GDF, les chirurgiens hospitaliers et les magistrats.

-**20 janvier :Grève générale des fonctionnaires, des enseignants et des urgentistes.

-** 22 janvier :Grève générale des médecins généralistes

-**24 janvier :Agitation dans la profession des dentistes à propos de la CMU. Le système mis en place les contraint à travailler à perte.

-** 26 janvier :L’agression et le viol d’une femme contrôleur dans un train près de Cahors provoque une grève spontanée qui perturbe fortement la quasi-totalité du réseau SNCF.

_**5 février :Plus de 300 000 personnes manifestent à Paris, en Nation et République, pour la défense des RTT et du pouvoir d’achat.

    • Un lycéen de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est définitivement renvoyé de son établissement scolaire suite à des propos antisémites tenus à l’occasion d’un voyage scolaire au camp d’Auschwitz fin novembre 2004.
    • Sécurité : les contrôles d’identité opérés le jeudi 6 janvier par les forces de police autour des établissements scolaires sensibles soulèvent une polémique

.

-** 10 février :Manifestations de plus de 100 000 lycéens contre le projet de loi Fillon réformant le Baccalauréat.

-**12 février :Jacques Chirac remet la Légion d’honneur à... Nicolas Sarkozy.

-** 13 févrierFace à la contestation lycéenne, le ministre François Fillon retire tout ce qui concerne le Bac dans son projet de loi controversé. Nouvelle manifestation lycéenne pour le retrait complet du projet

-**16 février :« Le Canard Enchaîné » lance « l’Affaire Gaymard[] » en dénonçant les dépenses somptuaires faites pour loger le ministre. ->http://fr.wikipedia.org/wiki/5_janvier]

-**Le président de la Polynésie française, Gaston Flosse, est renversé par une motion de censure de l’indépendantiste Oscar Temaru.

-** 25 février :Face à la pression médiatique, Hervé Gaymard, le ministre de l’économie et des finances démissionne. Thierry Breton, ex-patron de France Télécom, lui succède à Bercy.

-** 28 févrierFrance : le Parlement réuni en Congrès à Versailles adopte le projet de loi constitutionnelle portant révision du titre XV de la Constitution, préalable à la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe.

-**1er mars 2005Manifestations lycéennes de grande ampleur (environ 200 000) contre le projet de loi Fillon

-** 4 mars 2005 Constitution européenne : le président de la République, Jacques Chirac, annonce que le référendum visant à la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe (la « Constitution européenne ») se déroulera le dimanche 29 mai 2005.

-** 5 mars 2005Affaires : plainte du ministère des Finances après la découverte, fin janvier, de la disparition des dossiers fiscaux de personnalités politiques de l’UMP (Hervé Gaymard, Claude Chirac la fille du président de la République actuel) comme du PS (Robert Badinter, Laurent Fabius, Lionel Jospin). Conservés dans un coffre du centre des impôts de la place Saint-Sulpice (VIe arrondissement de Paris), leur disparition précède les révélations fin février du patrimoine immobilier de l’ancien ministre des Finances, Hervé Gaymard (voir affaire Gaymard). Les enquêteurs judiciaires n’écartent aucune hypothèse, y compris la destruction accidentelle.

-** 8 mars 2005 Éducation : manifestations d’environ 165 000 lycéens (selon la police) dans plusieurs villes du pays pour le retrait du projet de loi proposé par le ministre de l’Éducation nationale, François Fillon, et déjà votée à l’Assemblée nationale. M. Fillon a affirmé mercredi 2 mars : « rien ne pourra faire que la loi soit retirée du débat parlementaire ».

-** 9 mars 2005 manifestation de 10 000 chercheurs pour appeler le gouvernement à tenir ses promesses de l’année passée.

-**9 mars 2005 Social : manifestations de 7000 viticulteurs du Languedoc-Roussillon ponctuées de dégradations matérielles et d’échauffourées avec les forces de l’ordre dans les rues de Montpellier et de Sète. Le péage autoroutier de Bessan (près d’Agde) a été saccagé.

-**9 mars 2005Constitution européenne : le président de la République, Jacques Chirac, signe le décret soumettant au référendum (le 29 mai) l’autorisation de ratifier le « Traité établissant une Constitution pour l’Europe ».

-**Jeudi 10 mars 2005Social : plusieurs syndicats appellent les salariés du secteur privé et du secteur public à une grève générale pour demander au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin des mesures pour aider à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la défense des services publics. Au moins 600 000 personnes dans la rue.

-**11 mars 2005 Corse : en une semaine, six attentats ont visé des institutions et entreprises publiques (gendarmerie nationale, EDF, Direction départementale de l’équipement) alors que s’est ouvert jeudi 10 mars le procès de Charles Pieri, soupçonné par la police d’être le chef d’un groupe clandestin FLNC-UC (un des mouvements issus du Front de libération nationale de la Corse).

    • 15 mars 2005 éducation : nouvelles manifestations étudiantes avec environ 50 000 manifestants dans les rues.

-**21 mars 2005 Constitution européenne : un nouveau sondage réalisé les 18 et 19 mars par l’institut IPSOS pour le Figaro et Europe 1, confirme, trois jours après la publication, le 18 mars, d’un sondage dans Parisien révélant une tendance comparable, que la possibilité d’une victoire du « non » lors du référendum du 29 mai 2005 n’est pas à écarter. 52% des personnes ayant exprimé une opinion lors de cette enquête s’y prononcent pour le « non », 48% pour le « oui », 24% des personnes se déclarant certaines d’aller voter n’ayant pas exprimé d’intention de vote et environ un tiers de l’échantillon total exprimant son intention de ne pas voter. Par rapport à un sondage similaire du même institut réalisé le 4 mars, les intentions de vote se sont largement inversées (60% pour le « oui » et 40% pour le « non »).

    • 22 mars 2005 Social : Malgré de nouvelles grèves, notamment à la SNCF en Île-de-France, le régime des 35 heures hebdomadaire de travail est réformé par l’Assemblée nationale

-**24 mars 2005 les lycéens saluent le vote de loi Fillon par l’Assemblée nationale en bloquant des lycées et en défilant.

    • le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin assure sur TF1 qu’il allait conduire la campagne d’explication du gouvernement pour le oui au référendum sur la constitution européenne, et réaffirmé son optimisme sur l’emploi et la croissance.

Éducation : Nouvelles manifestations étudiantes pour protester contre le Loi Fillon (environ 50 000 manifestants).

    • 4 avril 2005 Début de la grève illimitée des urgentistes pour protester contre l’absence de moyens et d’effectifs. .Début de la grève à Radio France.
    • 8 avril 2005 Poursuite du mouvement de blocage des lycées et nouveaux incidents avec les forces de l’ordre. Le ministre Fillon maintient sa position et justifie les violences policières.
    • 11 avril 2005Paris : les forces de l’ordre font évacuer manu militari les élèves qui occupaient les locaux et le toit du lycée Montaigne, un des plus prestigieux lycées parisiens. Les lycéens protestent depuis quelques mois contre la loi Fillon sur l’École.

-** 14 avril 2005Constitution européenne : le président de la République Jacques Chirac participe à une émission de TF1 sur le référendum sur la constitution européenne instaurée par le traité de Rome de 2004. Voir l’article complet : Référendum : en direct avec le président

-** 29 mai 2005 Constitution européenne : les Français ont massivement voté, avec un taux de participation de 69,50 %, soit une abstention de 29,50 %, selon le ministère de l’Intérieur. Selon sa totalisation nationale, le ministère avance les chiffres de 54,87 % des voix exprimées en faveur du non et de 45,13 % pour le oui. Jacques Chirac confirme une prochaine impulsion gouvernementale. Voir l’article Résultats du référendum français du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne.

  • DROIT-JUSTICE

    • Les chiffres de la délinquance enregistrent une baisse globale de 4,2% sur l’année 2004.
    • Ouverture au Tribunal Correctionnel de Paris du procès des « lieutenants » de Ben Laden, le franco-algérien Djamel Beghal au premier chef. Djamel Beghal, jugé à Paris avec cinq autres militants islamistes présumés pour avoir préparé en 2001 un attentat contre l’ambassade des États-Unis en France, revient sur ses déclarations passées a nie avoir connu l’adjoint d’Oussama ben Laden, Abou Zoubeïda.
    • Mohammed Al-Joundi, ex-otage en Irak, dépose plainte contre les Américains au tribunal de grande instance de Paris pour « tortures et crimes de guerre ».

Justice : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre Jean-Marie Le Pen, président du Front national, pour « apologie de crimes de guerre »,

    • 18 avril 2005Police : la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) publie son rapport annuel qui met l’accent sur l’augmentation des dérapages policiers.

-INTERNATIONAL

-**13 janvier :Le président Jacques Chirac reçoit le président d’Irak par intérim, Ghazial Al-Yaouar.

-***18 janvier Lancement au ministère des Affaires étrangères de l’année du Brésil en France,

      • France-Irak, affaire Julia : dans la prise d’otages de la journaliste Florence Aubenas et de son guide, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé que les auteurs devaient s’adresser aux autorités françaises s’ils voulaient négocier. D’après la DGSE, le député Didier Julia n’avait pas de nouvelles informations à communiquer, alors que son nom était cité par Mme Aubenas dans une vidéo.
      • France, justice : dans le cadre de la lutte contre la criminalité, le garde des Sceaux, Dominique Perben, annonce l’examen, avant la fin de l’année 2005, d’un projet de loi qui permettrait, s’il était adopté par le Parlement puis validé par le Conseil constitutionnel (qui pourrait être saisi d’un recours émanant de parlementaires), de confisquer et de vendre sans jugement les biens des personnes présumées « grand criminels », tout en envisageant la possibilité de remboursements en cas de relaxes ou acquittements de suspects.

-** 19 mai 2005sommet du Triangle de Weimar à Nancy ; Jacques Chirac et Gerhard Schröder d’accord pour dire que le plan B est une utopie.

    • 25 mai 2005 Le Français Pascal Lamy, ancien commissaire européen au Commerce, a été officiellement nommé à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Pascal Lamy, qui a été désigné directeur général de l’organisation par le conseil général de l’OMC réuni à Genève, prendra ses fonctions le 1er septembre pour un mandat de quatre ans.

Libération de Florence Aubenas et Hussein Hannoun al-Saadi après 157 jours de détention en Irak.


-  

ECONOMIE

  • 4 janvier :Discours du président Jacques Chirac annonçant notamment une hausse de 5% du SMIC en 2005 et un projet de loi pour parvenir à l’égalité salariale homme-femme
  • Saint Gobain : Jean-Louis Beffa, le président de Saint Gobain, souhaite que la future agence de l’innovation industrielle (AII) soit créée dans moins de quatre mois et dotée par l’Etat d’un milliard d’euros par an. Jacques Chirac n’avait évoqué qu’une enveloppe de deux milliards sur trois ans.
  • Vote du budget de la région Ile-de-France avec 23% de hausse des impôts locaux. Cette forte hausse est générale dans toutes les régions afin de financer les nouvelles dépenses désormais dévolues aux régions, décentralisation oblige.

-*26 mars 2005 Économie : le pouvoir d’achat des salariés, et notamment celui des cadres, a reculé au quatrième trimestre 2004. ce qui donne de nouveaux arguments aux syndicats qui réclament l’ouverture de négociations salariales dans le secteur privé face à un patronat plus que réticent...

  • SECTEURS ET ENTREPRISES
    • 18 janvier A Blagnac, près de Toulouse, première présentation publique de l’Airbus A380, le plus gros avion civil jamais construit, en présence de 5 000 invités. L’Airbus A380 est capable d’accueillir 555 passagers sur plus de 15 000 km.

    • L’INSEE annonce que 320 015 entreprises ont été créées en France en 2004, soit une hausse de 9% par rapport à 2003.

-**16 février :Accord entre la France et les États-Unis concernant Executive Life. La France accepte de verser 150 millions de dollars.

-**19 mars 2005 Médias : l’Agence France-Presse (AFP) poursuit Google en justice et réclame 17,5 millions de dollars, car le moteur de recherche reproduit sans autorisation des photographies, des titres et des amorces d’articles dans sa section Actualités (Google News).

    • 21 avril 2005On apprend que l’ex-PDG de Carrefour, Daniel Bernard, devrait avoir droit à une indemnité de départ de 39 millions d’Euros
    • 29 avril 2005 Arcachon : la pêche, le ramassage et la vente des huîtres et coquillages du Bassin d’Arcachon momentanément interdits, en raison de la présence de micro-algues toxiques. Vives protestations des ostréiculteurs
    • 16 mai France, constitution européenne : près de 6 agriculteurs sur 10 voteront non, selon un sondage Ifop pour Le Parisien/Aujourd’hui en Franc

-SOCIETE

  • RELATIONS SOCIALES-**Famille

-***Les parents ont désormais le droit de nommer leurs enfants du nom du père, de la mère ou d’accoler les deux. Modifications des lois touchant au divorce. Allègement des procédures et tentative d’apaiser la situation sont le fil conducteur de ces aménagements de la loi.

    • *29 mars 2005France, mariage : le Sénat a relevé par amendement l’âge du mariage des femmes de 15 ans à 18 ans, ajouté à la proposition de loi sur la lutte contre les violences au sein du couple. Les sénateurs souhaitent éviter les mariages forcés des jeunes filles. Le procureur de la République garde, en cas d’urgence, le droit d’autoriser un mariage avant cet âge. Pour entrer en vigueur, la proposition doit être adoptée dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale.
  • POPULATION-** 24 mars 2005 L’INED piblie une étude montrant que l’espérance de vie à la naissance dépasse 80 ans en moyenne pour les hommes et les femmes fançaises.

  • ENVIRONNEMENT SANTE-**3 janvier :Grève nationale des pédiatres pour protester contre la rémunération de la profession. Les pédiatres demandent le paiement des astreintes et réclament notamment une augmentation de 4 Euros de leurs honoraires de base.

*MODES DE VIE

-**Avec 5 217 tués sur les routes en 2004, le nombre de morts dans des accidents de la circulation enregistre une baisse conséquente de 9 %, mais le gouvernement n’a toutefois pas atteint l’objectif de passer sous la barre des 5 000.

    • 2 février :Internet : Les poursuites judiciaires se multiplient contre les pirates téléchargeant de la musique ou des films sur internet. En réaction, un groupe d’artistes signe un manifeste demandant un arrête des poursuites judiciaires contre les internautes et une modification de la loi sur la propriété intellectuelle.
    • Perquisitions dans le monde du football français : clubs (PSG, OM, Lens, Lyon et Bordeaux), médias(Canal Plus, TPS, Eurosport et Sport Plus), Jean-Claude Darmon Conseil et même Ligue et Fédération.
    • 18 février :Le ministre de la justice demande l’ouverture d’une enquête suite à un nouveau dérapage antisémite du fantaisiste Dieudonné.
    • Grève surprise à Orly des agents de piste suite au décès d’une hotesse qui a chuté d’une passerelle.
    • 28 mars 2005 France : le lundi de Pâques n’est pas férié dans ce département qui a choisi ce jour comme jour de solidarité au profit des personnes âgées. Habituellement choisi partout ailleurs en France, le lundi de Pentecôte est un des jours de la feria de Nîmes. Cependant, de nombreux commerces et administrations publiques gardoises restent fermées. Dans le Gard, la FCPE et le conseil général évoquent aussi le gaspillage de l’ouverture des établissements scolaires où se sont présentés peu d’élèves, mais qui a requis le maintien des transports scolaires et des personnels.

-** 9 avril 2005 : entre 15 000 et 20 000 motards manifestent dans plusieurs villes de France pour protester contre l’allumage des feux de croisement en plein jour.

    • 22 avril 2005 Social : Selon un sondage CSA-Le Pariien, 75% des salariés et 66% des Français sont hostiles au Lundi de Pentecôte travaillé.
    • 16 mai 2005France, Politique : le lundi de Pentecôte décrété « journée de solidarité », et dorénavant plus férié, partage les Français. En effet, 55 % des Français ne travailleront pas aujourd’hui, 28 % seront « en congés ou en RTT », 14 % seront en grève, 13 % précisent que leur entreprise sera fermée et 1 % ne s’étant pas prononcés.

-*OPINIONS ET VALEURS

    • 12 avril 2005 Le Sébat adopte dans la nuit du 11 au 12 la proposition de loi Leonetti sur la fin de vie. L’euthanasie reste interdite, mais la loi instaure un droite au "laisser mourir"
LA FRANCE DANS GEOSCOPIE http://www.geoscopies.net/ESPACES/e31peufr.htm
Répondre à cet article