Foire Agricole de Bras-Panon
A la découverte des produits pays
> Retour
La SICA LAIT installée à Bourg-Murat est l’une des plus anciennes coopératives réunionnaises en activité (création en 1962). Elle assure le développement de la production laitière ainsi que son approvisionnement. La production laitière est réalisée dans quatre secteurs des Hauts : La Plaine des Cafres, La Plaine des Palmistes, Les Hauts de Saint-Joseph et de l’Ouest. En 2005, la SICA LAIT a collecté 23,6 millions de litres de lait chez ses 130 producteurs. Les 31 vaches laitières qui composent le troupeau moyen représentent un cheptel total de 4 200 vaches à plus de 90% de race Prim’Holstein (autres races élevées : Montbéliarde, Normande, Brune des Alpes).
Le miel a une longue histoire réunionnaise. Avant même la culture de la canne à sucre, il faisait office de sucre. En 1669, on signalait déjà dans des écrits historiques, « l’abondance de miel et des abeilles – alors appelées « mouches à miel » - en toutes saisons». Depuis toujours l’apiculture s’est particulièrement développée dans le sud de l’île.
Jusque dans les années 1960, les producteurs Réunionnais étaient, le plus souvent, des colons travaillant au profit des grands propriétaires fonciers. Ces derniers assuraient la collecte et recouraient ensuite à des courtiers pour exporter leurs produits. Les prix et les taux de production étaient très fluctuants, avec un prix de l’essence pouvant varier de 50 %.
Afin de stabiliser les prix et de mieux organiser la filière, une coopérative est créée en 1963, la Coopérative des Huiles Essentielles de Bourbon, la C.H.E.B., qui plus tard, deviendra la C.A.H.E.B. Elle fut la première coopérative créée sur l’île.
Le porc pays, une filière professionnalisée
Après 30 années de développement, la filière porcine est reconnue par son professionnalisme, la qualité de ses produits. Les éleveurs de la CPPR (Coopérative de Production de Porcs de La Réunion) ont mis en place le cahier des charges QUALITE ROSE PORC PAYS pour que l'ensemble des maillons de la filière (éleveurs, coopérative, abattoir, découpe, transformation, conditionnement, transport des produits) s'engage vers la Qualité.
La SICA REVIA pour une viande de bœuf pays de qualité
Les 260 éleveurs de la SICA REVIA produisent aujourd’hui 82% de la viande de bœuf de La Réunion. Les animaux sont élevés en plein air et sont essentiellement nourris d’herbe et de dérivés de la canne à sucre. C’est donc une viande de haute qualité qui est proposée aux consommateurs par la SICA REVIA et par la SICA VIANDES PAYS.
La volaille, un savoir-faire réunionnais
La filière avicole réunionnaise est ancrée dans le patrimoine culinaire de l’île avec « Le traditionnel cari ». A travers les différents engagements qu’elle a su prendre au fil des années, cette filière s’inscrit dans une démarche de progrès à tous les niveaux (couvoir, élevage, abattoir et usine de transformation) pour proposer de larges gammes de produits pays toujours plus savoureux et compatibles avec des modes de vie équilibrés, et non moins adaptés à la demande du marché réunionnais.
Le marché œufs à La Réunion
La consommation d’œufs locale est estimée à 110 millions d'œufs, soit environ 145 œufs par personne et par an, contre 250 en métropole. La Réunion est le seul DOM à produire tous ses œufs et c’est le premier à s’être doté d’une casserie d’œufs : OVOCOOP. Traditionnellement les œufs étaient vendus sur le marché forain, mais depuis une dizaine d’années avec le très fort développement des GMS, un œuf sur deux est vendu en grande surface.
Le fromage
Le développement de la filière laitière a permis à la CILAM d’étendre son activité en créant en 1998 une unité de fabrication de fromages, les Fromageries de Bourbon. Cet outil construit sur mesure, a permis le développement de fromages fabriqués en totalité à base de lait de La Réunion. La gamme comporte aujourd’hui plus d’une quinzaine de références. Le savoir-faire des fromageries de Bourbon s’étend des pâtes fraîches (Ti frais ou Fromage des Plaines) aux pâtes pressées (Piton des Neiges, Piton Maïdo, la Fournaise…), en passant par des pâtes molles (comme les camemberts ou les fromages type brie)… sans oublier le dernier-né La Petite Raclette.
Le vin
Les vins du Chai de Cilaos se sont vus décerner la dénomination « Vin de pays » en 2004 par l’Office National des Vins (Onivins). Les producteurs de Vin du Chai de Cilaos ont développé leur vignoble sur 11 hectares avec trois cépages agréés par le Ministère de l’Agriculture : le chenin, le malbec et le pinot noir. L’organisation en coopérative a permis de faire progresser la qualité du vin, avec des formations, des investissements (pressoir pneumatique, système de contrôle des températures, cuveries inox, laboratoire d’analyse des vins…).
> Le Blanc sec est un vin très représentatif de son cépage, le chenin, assez vif, avec beaucoup de fraîcheur et une note minérale en final. Il s’accorde parfaitement avec poissons et crustacés.
> Le Blanc moelleux à la douceur sucrée et la saveur acidulée correspond bien aux goûts des palais locaux. Empreint de notes exotiques, il accompagne les apéritifs et les desserts.
> Le Rosé de couleur rose chair aux reflets brique, il est gouleyant en bouche, avec des notes de fruits rouge. Tout en rondeur, il se marie parfaitement avec la gastronomie épicée et pimentée de l’Océan Indien.
> Le Rouge , vin de millésime par excellence, il est charpenté et plein de vivacité. Son grenat intense, ses arômes de cerise noire et d’épices s’accordent avec les carris traditionnels et les fromages. |