Bras-Panon fait la Foire
Du 9 au 14 mai 2006
Du 5 au 14 mai 2006, Bras-Panon va vivre au rythme de la Foire Agricole. Très attendu, l’évènement fête ses 31 ans. « Mon pays, mes produits », tel est le crédo cette année. L’occasion de découvrir le terroir réunionnais, de déguster des produits de qualité et d’approcher les animaux. La Foire Agricole représente également les enjeux économiques que génère l’agriculture et privilégie des échanges de connaissance entre les pays de l’Océan Indien. Sans oublier que la Foire Agricole de Bras-Panon est une grande fête, des concerts et spectacles sont au programme.
« Mon pays, mes produits ». Le ton est donné pour cette 31 ème édition de la Foire Agricole de Bras-Panon. N’y voyez pas là une fierté
cocardière mais, un réel désir de mettre en avant les produits du terroir réunionnais.
« Nous ne pouvons pas lutter contre les prix pratiqués sur les produits importés d’Asie ou de Madagascar. Les coûts de main d’œuvre là bas, ne sont pas comparables avec les nôtres. Or, nous voulons valoriser le savoir faire et des produits réunionnais de qualité. Voilà l’objectif de la Foire Agricole de Bras-Panon », explique Daniel Gonthier, maire de la commune.
Du 5 au 14 mai 2006, la petite commune de Bras-Panon met les bouchées doubles pour accueillir, cette foire devenue incontournable sur l'île.
« Lors de la première édition en 1969, la Foire Agricole de Bras-Panon comptait 20 exposants et attirait 10 000 personnes. En 2003, alors que le thème était « l’Eau : la sève de la terre », un nouveau record de fréquentation a été atteint avec plus de 200 000 visiteurs », continue le maire animé par l’évènement.
Bonjour veaux, vaches, cochons…
Cette année, la Foire rassemblera 150 exposants autour de l’agriculture et de l’économie qui en découle, des métiers agricoles et, bien entendu, des produits avec l’accent mis sur la dégustation.
Fidèle au rendez-vous : la ferme géante. Bœufs, cochons, cabris, lapins, moutons…Tous les animaux seront à porté de main.
Tous sauf les volailles. « Nous avons longuement réfléchi et par mesure de précaution à la grippe aviaire, nous avons décidé de ne pas exposer de volailles vivantes à la Foire cette année », a déclaré Jean-Pierre Avril, président de la Fédération Régionales des Coopératives Agricoles de la Réunion.
Des volailles vivantes non, mais des produits fins prêts à la dégustation : oui. « Nos poulets ne sont évidemment pas contaminés par la grippe aviaire ! », rassure le président.
Echanges avec la zone Océan Indien
Plus qu’une simple manifestation agricole, l'évènement est devenue le carrefour principal des échanges entres les acteurs directs et indirects du monde agricole. A La Réunion et dans la zone Océan Indien.
Comme chaque année, Madagascar et les Comores nous honorent de leur présence. « Avec les Comores nous travaillons ensemble sur comment maîtriser l’eau et avec Madagascar sur la culture de l’oignon. La Foire accueille également cette année la Tanzanie. L’objectif est d’y développer la filière avicole ».
Fidèles au rendez-vous, les partenaires : La Chambre d’Agriculture, la FRCA (Fédération Réunionnaise des coopératives Agricoles), le Conseil régional, le Conseil général, la CIREST (Communauté Intercommunale Réunion Est).
La Foire en musique
Les festivités débuteront le vendredi 5 mai 2006 dès 21 heures, avec le célèbre groupe Steel-Pulse venu tout droit d’Angleterre. « Après Bob Marley, les Steel Pulse sont les plus demandés sur les radios locales », édifie Johny Hospital directeur de Tropical Boulevard chargé de l’organisation des concerts. En clôture, le vendredi 12 mai à 21 heures : Admiral T ambassadeur du reggae antillais.
Tout au long de la Foire Agricole de Bras-Panon, retrouvez également de nombreux groupes locaux comme Baster ou Oussanoussava, ainsi que des humoristes pays.
Demandez le programme !
> Artistique (format pdf)
> Agricole (format pdf)
|