Informations Nationales |
top |
|
17.08.06 - France: les pluies d'août douchent les professionnels du tourisme
Le temps froid et maussade qui frappe le nord de la France depuis le début août grève l'économie du tourisme, chassant les vacanciers des terrasses des cafés et des campings, avec des pertes d'activité pouvant aller jusqu'à 30% par endroits. Le pont du 15 août n'a rien arrangé. "La pluie pendant le week-end a littéralement cassé les reins du mois d'août. Nous enregistrons une baisse d'activité de 30% par rapport à la même période de l'année dernière", affirme à l'AFP une porte-parole de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih).
Source AFP
|
|
17.08.06 - Les salins d'Hyères respirent à nouveau
Enserrés entre deux langues de sable filant vers la presqu'île de Giens, les anciens salins d'Hyères (Var) connaissent une deuxième vie dédiée à la biodiversité et bâtie sur l'héritage de l'activité industrielle. Il n'est pas évident, depuis la route, de prendre toute la mesure de ce paysage lagunaire de 900 hectares où, pendant un siècle et demi, on récolta du sel destiné aux géants de la chimie. Il faut se retrouver dans la solitude et le silence des étangs, des tables salantes, des digues et des tamaris pour en percevoir la richesse. La société des Salins du Midi mit un terme à l'exploitation du sel en 1995. Plus assez rentable. Six ans durant, elle laissa sur le site trois saulniers, ces ouvriers du sel experts en circulation de l'eau. Et en 2001, lorsqu'elle voulut vendre à un promoteur immobilier désireux d'y construire un golf, le Conservatoire du littoral fit valoir son droit de préemption, moyennant 12 millions d'euros.
Source AFP
|
|
16.08.06 - Déjà plus de 600.000 noms de domaine en .fr
L'extension .fr vient de franchir la barre des 600.000 noms de domaines réservés. C'est ce qu'a annoncé à l'AFP l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération), l'organisme en charge de la gestion de l'extension française. Les chiffres font état du succès de l'ouverture des réservations de ces noms aux particuliers, il y a deux mois. Environ 80.000 particuliers ont déjà obtenu leur propre nom de domaine, a expliqué un porte-parole à l'agence de presse. L'association a récemment été confrontée à des cas de "cybersquatting", ce qui l'a contrainte à bloquer plus de 7.000 noms réservés aux particuliers.
Source AFP
|
|
16.08.06 - A Oléron, une audioplage pour les non-voyants avec balises et totems sonores
Balises tactiles, totems sonores et micro-émetteur sous forme de montre : la commune d'Oléron vient d'aménager une "audioplage" pour permettre aux déficients visuels de ne plus se fier aux seuls bruits des vagues pour se guider dans l'eau. Dès les première foulées sur le sable de la plage de Saint-Denis, au nord de l'île, les non-voyants doivent utiliser le boîtier électronique dont ils se servent habituellement en ville pour déclencher les feux rouges. Un totem d'accueil émet alors les modalités de la baignade. Encore quelques pas et la personne handicapée est invitée à se munir au poste de secours d'un bracelet-montre électronique, véritable sésame pour une baignade autonome. Equipée de trois boutons, elle sert à localiser les bouées installées sur le parcours, demander un secours et retourner sur la plage.
Source AFP
|
|
|