La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 14 Janvier 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

14.01.06 - Dimanche 15 janvier, fruits et légumes de saison à des prix attractifs au théâtre de Saint-Gilles


13.01.06 - Intervilles à Saint-Pierre ?

13.01.06 - 4 millions pour réaménager l’aéroport Roland Garros

13.01.06 - La Réunion : ses atouts économiques et...ses faiblesses

14.01.06 - Grippe aviaire : le gouvernement renforce les mesures de prévention


13.01.06 - Quatre à cinq offres de reprise pour France-Soir

14.01.06 - Moins de 20% de la population mondiale disposent d'une ligne téléphonique, 14 % d'une connexion internet


13.01.06 - Un journal musical de Mozart consultable sur internet

13.01.06 - Le satellite démonstrateur de Galileo a émis ses premiers signaux

13.01.06 - British Airways lance son service à petits prix

Informations Locales top

14.01.06 - Dimanche 15 janvier, fruits et légumes de saison à des prix attractifs au théâtre de Saint-Gilles


pardefaut.gif La Chambre d’Agriculture organise un Marché de Producteurs , ce dimanche 15 janvier 2006, de 8 h à 16 h, sur le parking du théâtre de Saint Gilles.

A cette occasion, une dizaine d’agriculteurs (maraîchers et arboriculteurs) proposera à des prix attractifs les fruits de saison : mangues, ananas, fruits de la passion, les derniers letchis, ainsi que des légumes (oignons, choux fleurs, pommes de terre et tomates ….) ou encore des produits fermiers (miel, pâtés, confits, confitures …).

Ce marché est exclusivement réservé aux producteurs et répond à une charte garantissant aux consommateurs la qualité et la provenance des produits exposés .
Un prix unique par produit est proposé aux consommateurs.


Source Chambre d’Agriculture



13.01.06 - La Réunion : ses atouts économiques et...ses faiblesses


pardefaut.gif Dans une interview réalisée par Christine Niox-Chateau, de l'ARTIC - association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication-, pour le compte de "Témoignages", Paul Hibon, directeur général de l’Agence de développement de La Réunion, fait le point sur les atouts et les faiblesses économiques de l'île, plus particulièrement dans le secteur du multimedia et des technologies de l'information et de la communication (TIC). Nous avons pensé que cet interview intéresserait aussi bien les touristes curieux que les voyageurs d'affaires.

Principaux points développés par Paul Hibon (voir l'intégralité de l'interview en cliquant sur le lien, au bas de cet article):

  • La Région Réunion a initié un partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles informatiques indiennes, l’Institut de technologie de Bangalore, implanté au sein de la "Silicon valley" indienne.

  • La Réunion, petit poucet dans le jeu des grandes puissances économiques, commence tout juste à se lancer dans des relations suivies avec la Chine. Et elle obtient des résultats quand elle se positionne sur des stratégies de niches (dans le secteur de l'alimentation...). Mais l'île a encore beaucoup à apprendre en matière de préparation, en amont des appels d’offres internationaux, et en matière de négociations, en aval.
    Principal obstacle au développement international de l'île de La Réunion : la structure de ses coûts salariaux.

  • L'île Maurice, concurrent et partenaire de La Réunion, possède 4 points forts : son sens du business (partagé par la classe politique), sa réactivité, son expérience internationale et son sens de la communication.
    L’ensemble des élus mauriciens est convaincu que l’avenir de l’île passe par le développement des entreprises, et que le rôle des politiques est décisif pour leur permettre de remporter des marchés internationaux.
    À très court terme, de belles opportunités existent en matière de formation TIC pour des organismes réunionnais prêts à déposer des offres.

  • Les acteurs économiques de la Réunion doivent:
    >former davantage de jeunes managers internationaux maîtrisant les langues étrangères et sachant mener des projets ;
    >former les ressources humaines des entreprises aux subtilités de l’approche des marchés et partenariats internationaux ;
    > mettre en place à l’étranger des soutiens à la conquête des marchés publics et privés.


  • Et Paul Hibon conclue, optimiste : "Les démarches menées depuis fin 2001 vont dans le bon sens, avec une coordination croissante des initiatives locales, et un nécessaire travail commun sur l’image de notre île."


    Source http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=12686



    13.01.06 - Intervilles à Saint-Pierre ?


    intervilles.jpg Il y a des chances pour que l’émission bien connue dénommée "Intervilles" soit tournée à Saint-Pierre le 24 février prochain. Reste à savoir si les producteurs de l’émission vont boucler leur budget. Si c’est le cas, l’Intervilles réunionnais aura une dimension internationale avec comme participants des équipes russes, ukrainiennes et chinoises. Qui dit émission télévisée, dit téléspectateurs et ...touristes potentiels !
    Source Le Journal de l'Île de la Réunion



    13.01.06 - 4 millions pour réaménager l’aéroport Roland Garros


    roland_garros.jpg Après un an de suspens, l’Etat vient d’accorder à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, l’autorisation d’emprunter 4 millions d’euros. Une somme importante qui rentre dans le cadre du plan investissement de la CCI 2005-2007. Ce budget est réservé au réaménagement de l’aéroport Roland Garros : agrandissement du hall public, des aires de manœuvre et de stationnement des avions et renouvellement des matériels de contrôle. D’ici deux ans, Roland Garros comptera une quatrième ligne d’enregistrement afin de permettre le départ de 4 gros porteurs à 15 minutes d’intervalle. Le hall public sera étendu à l’est sur une superficie de 500 m2, permettant l’implantation de 7 banques d’enregistrement supplémentaires.
    Source Le Journal de l'Île de la Réunion


    Informations Nationales top

    14.01.06 - Grippe aviaire : le gouvernement renforce les mesures de prévention


    pardefaut.gif La France renforce ses mesures de prévention contre la grippe aviaire. A l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon, Dominique de Villepin a ainsi annoncé, hier, vendredi 13 janvier, que les mesures de confinement des volailles instaurées en octobre 2005 dans 26 départements étaient désormais étendues à 58 départements .
    Le Premier ministre a également révélé que la France organisera en mars un exercice de simulation grandeur nature pour mieux prévenir un éventuel développement de l'épizootie désormais aux portes de l'Europe.
    Ces mesures interviennent alors que la Turquie tente de stopper la rapide propagation du virus, qui a contaminé 18 personnes au total, dont 16 enfants, et s'est rapidement développé depuis la fin décembre d'Est en Ouest du territoire.
    La Commission européenne s'est par ailleurs engagée à contribuer pour 100 millions de dollars (80 millions d'euros), à la lutte contre la grippe aviaire dans les pays extérieurs à l'Union européenne (UE). La commissaire aux Relations extérieures de la Commission, Benita Ferrero-Waldner, a déclaré : «Jamais par le passé une maladie animale n'a posé de menace globale d'une envergure globale» .


    Source AFP, Libération



    13.01.06 - Quatre à cinq offres de reprise pour France-Soir


    france_soir.jpg Une quatrième offre de reprise du quotidien "France-Soir" a été déposée jeudi et une cinquième était attendue par les administrateurs judiciaires, a-t-on appris auprès du PDG du journal, Jacques Lefranc.
    Les candidats à la reprise de "France-Soir" devaient déposer leurs offres pour jeudi dernier délai. Trois autres offres ont été enregistrées depuis le placement en redressement judiciaire pour six mois de la société éditrice du quotidien.

    Source AP


    Informations Internationales top

    14.01.06 - Moins de 20% de la population mondiale disposent d'une ligne téléphonique, 14 % d'une connexion internet


    internet.jpg Les formidables possibilités de communication immédiate qu'elle soit écrite, orale, ou visuelle avec le monde entier offertes par le réseau Internet et, plus généralement par l'arrivée du numérique dans les réseaux de télécommunications, sont encore largement inacessibles pour de nombreux pays et de très nombreuses personnes et communautés. Bien sûr, beaucoup parmi ces personnes exclues de la communication numérique n'ont ni le besoin, ni le temps de s'y intéresser, tant elles sont d'abord focalisées par la nécessité de faire face à leurs besoins fondamentaux. Pour d'autres, avant d'être un problème financier, c'est l'ignorance de l'existence de ces moyens et de ses avantages,l'absence de maîtrise de l'ordinateur et de ses logiciels, la peur de l'inconnu, qui sont un frein à l'expansion de l'internet et des facilités qu'il apporte dans la vie quotidienne.
    Aujourd'hui, d'après les statistiques de l'ONU, moins de 20% de la population mondiale disposent d'une ligne téléphonique, et seulement 14% ont une connexion internet. Enfin, 70% des pages sur internet sont en anglais.
    C'est ce que les politiques appellent la "fracture numérique"...
    En matière de nombre de connexions internet par habitant et de rapidité d'accès au réseau, l'île de La Réunion commence à se placer fort bien, malgré les prix d'abonnement à internet encore nettement supérieurs à ceux de la métropole. Pour parvenir à ce résultat et pour l'améliorer encore largement, les medias et la Région ne cessent de batailler! Avec le soutien de l'Autorité de régulation des télécommunications, le "gendarme" et régulateur du secteur pour toute la France.
    Laurence de Susanne - Runweb
    Source Chiffres : ONU, Sommet mondial pour la société de l'information



    13.01.06 - Un journal musical de Mozart consultable sur internet


    mozart.jpg Un journal musical de Wolfgang Amadeus Mozart a été mis en ligne sur le web, permettant aux internautes de consulter les pages manuscrites du catalogue du compositeur et d'écouter les premières mesures d'oeuvres rarement jouées.
    La British Library à Londres a produit une version numérique de 30 pages et de 75 introductions musicales de ce "Catalogue de toutes mes oeuvres", disponible sur son site web, à l'adresse.
    Le catalogue comprend de nombreuses oeuvres parmi les plus connues de Mozart, dont "Les noces de Figaro" et "La flûte enchantée", mais y figure aussi une "Petite marche en ré", enregistrée, selon la British Library, pour la première fois pour le site.

    Source Reuters

    Plus d'infos : www.bl.uk/turningthepages



    13.01.06 - Le satellite démonstrateur de Galileo a émis ses premiers signaux


    gps.jpg Le satellite démonstrateur "Giove A" du programme européen Galileo de navigation fonctionne parfaitement et a émis ses premiers signaux jeudi.
    Le satellite a été mis en orbite le 28 décembre dernier par une fusée Soyouz depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. "Giove A" a transmis jeudi les premiers signaux de navigation aux récepteurs de Galileo. Le lancement de ce satellite est la première étape d'un projet destiné à concurrencer le système américain GPS.

    Source AFP



    13.01.06 - British Airways lance son service à petits prix


    avion.jpg Afin de contrer l’offensive des compagnies aériennes low cost, British Airways lance BA Connect, une nouvelle version de British Airways CityExpress, service régional qui dessert la province anglaise et les grandes villes européennes. Concrètement, cela signifie une baisse des tarifs et, grande nouveauté, des billets modifiables sur les lignes opérées depuis la province britannique.
    Source Routard.com

    Plus d'infos : http://www.britishairways.com/travel/globalgateway.jsp/global/public/en_