La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 14 Décembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

14.12.05 - Eric Cantona à Etang-Salé

14.12.05 - Festivités du 20 décembre, jour férié à La Réunion : Brésil en fête avec le «Trio Mocoto»


13.12.05 - La Région se penche sur les énergies renouvelables

13.12.05 - 80 % des élèves formés à Internet en 2007

14.12.05 - Environnement: la Ville de Paris primée pour ses actions

14.12.05 - Le Club Med : villages haut de gamme et premiers bénéfices depuis 5 ans


13.12.05 - Le gouvernement promet plus de services administratifs en ligne pour 2006

13.12.05 - Deux bouquets en fusion

14.12.05 - Combattre les microbes : nouvelle découverte sur le système immunitaire


13.12.05 - Le Gulf Stream insensible au réchauffement climatique !

13.12.05 - Le thé pourrait aider à prévenir le cancer de l'ovaire, selon une étude suédoise

Informations Locales top

14.12.05 - Eric Cantona à Etang-Salé


canto.jpg Eric Cantona et son équipe, invités à l’occasion du « Nestlé Tour de Beach Soccer » seront bel et bien présents sur le sable chaud d’Etang-Salé ce week-end. Lors de sa derniére visite sur notre île en août dernier, il avait promis de revenir avec l’équipe des Bleus, championne du monde 2005.
Véritable tremplin pour le beach soccer à la Réunion, « Canto » et ses partenaires vont tout faire pour régaler le public Réunionnais.

Source Le Journal de l'Ile de la Réunion



14.12.05 - Festivités du 20 décembre, jour férié à La Réunion : Brésil en fête avec le «Trio Mocoto»


trio_mocoto.jpg Les trois musiciens sont à la Réunion pour la première fois. L'occasion de donner trois concerts gratuits dans le cadre de la Fête Cafre.
Considérés comme les "Parrains de la Samba Soul", les vétérans brésiliens du Trio Mocotó ont fait un formidable come-back en 2001 avec l'album "Samba Rock", après une absence de plus de 20 ans.
Au programme :
  • à Saint-Pierre, le 15.12 à 19 heures sur le front de mer de la Ravine Blanche

  • à Saint-Paul, le 16.12 à 19 heures sur le front de mer Boulodrome

  • à Saint-Denis, le 17.12 à 20 heures sur l'esplanade de Champ Fleuri


  • Source Runweb



    13.12.05 - La Région se penche sur les énergies renouvelables


    energie.jpg Au moment où se déroule la conférence mondiale sur le climat à Montréal, les élus de la commission permanente de la Région Réunion ont étudié des dossiers relatifs aux énergies renouvelables. En effet, la collectivité s’investit dans les travaux et les études concernant la géothermie, au photovoltaïque et à un système d’eau chaude solaire collective à stockage individualisé. L’objectif est de parvenir à l’autonomie de production électrique à l’horizon 2025.
    A noter : la Réunion disposant de l'énergie solaire en quantité inépuisable, une société réunionnaise, Techni-froid, spécialiste de la climatisation, vient de déposer, avec le soutien de l'ADEME et de la Région, un brevet pour un système de climatisation innovant.


    Source Région Réunion



    13.12.05 - 80 % des élèves formés à Internet en 2007


    internet.jpg Le ministère de l’Education Nationale fait le point sur l’entrée en force de l’Internet et des TICE dans la vie des élèves. Objectif : atteindre les 80 % d’élèves formés à Internet d’ici 2007. Pour cela, le brevet informatique et Internet est généralisé en primaire et au collège (il sera pris en compte au brevet des collèges dès 2007) avant de l’être au niveau lycée et donner des points supplémentaires pour le Bac. Au niveau de l’université un certificat informatique et Internet de niveaux 1 et 2, validera une maîtrise encore supérieure et distincte selon les études. Il sera exigé des futurs enseignants.
    Source Académie de développement de la Réunion


    Informations Nationales top

    14.12.05 - Environnement: la Ville de Paris primée pour ses actions


    paris.jpg La Ville de Paris a été primée par l'association des éco-maires pour ses actions en matière d'environnement, notamment pour la mise en place du cahier des recommandations environnementales pour les acteurs de la construction, selon un communiqué de la Ville.
    Un trophée Eco-Action devait lui être remis mardi soir à l'Assemblée nationale.
    Ce cahier, élaboré parallèlement au Plan local d'urbanisme et adopté par le conseil de Paris de janvier 2005, sera distribué "à tout pétitionnaire d'autorisation d'urbanisme".
    Il contient des informations sur les enjeux environnementaux parisiens, et explique comment réduire les nuisances dues aux chantiers de construction et limiter les consommations d'énergie et de bruit.

    Source Le Figaro



    14.12.05 - Le Club Med : villages haut de gamme et premiers bénéfices depuis 5 ans


    club.jpg Le Club Méditerranée, qui a réorienté sa stratégie vers la «montée en gamme», a réalisé en 2005 son premier bénéfice annuel depuis cinq ans, et veut accélérer ce nouveau positionnement avec la disparition des derniers villages à l'horizon 2008, a annoncé la société mardi 13 décembre. Il a réalisé un bénéfice net de 4 millions d'euros pour son exercice 2004/2005 (novembre-octobre), contre une perte de 44 millions en 2003/2004. Le chiffre d'affaires s'est élevé, quant àlui à 1,59 milliard d'euros (-0,4%).
    AGADIR, c'est le laboratoire. Il y a quarante ans, c'est dans la station balnéaire marocaine que le Club Méditerranée a construit son premier village de vacances en dur. Aujourd'hui, c'est le premier qui a vraiment pris le virage du haut de gamme. Les 80 bungalows ont été tranformés en suites luxueuses : king-bed, écran plat, coin salon, terrasse privative, décoration revue par un artiste parisien.

    Source Le Figaro



    13.12.05 - Le gouvernement promet plus de services administratifs en ligne pour 2006


    gouv.jpg
    Une ordonnance qui encadre juridiquement les échanges entre les usagers et les services administratifs en ligne a été présentée par Jean-François Copé – chargé de la Réforme de l'État – au dernier Conseil des ministres.
    2006 sera l'année de l'administration électronique, à en croire Jean-François Copé, le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'État. Dans une interview au Parisien Dimanche, il explique que «tous les dispositifs vont monter en puissance», avec le développement de nouveaux services administratifs en ligne.
    Il cite en particulier le développement du changement d'adresse en ligne, qui intégrera aussi dans son dispositif les caisses de retraite. Pour ce service, «l'objectif initial était de 100.000 dossiers pour la première année, or 250.000 dossiers ont été validés en six mois», affirme le ministre. Un dispositif pour obtenir des copies d'actes de naissance en ligne va également être développé.

    Source AP



    13.12.05 - Deux bouquets en fusion


    tps.jpg Le rapprochement des rivaux du satellite, CanalSat et TPS, est en négociation et concrétise la domination du groupe Canal + dans le secteur.
    Hier en fin d'après-midi, un big-bang cathodique s'est déclenché. Dans un communiqué commun, Vivendi-Universal, TF1 et M6 ont annoncé «être entrés dans une négociation visant à aboutir à un accord industriel dans le domaine de la télévision payante». Et en clair ? En clair, c'est la fusion des deux bouquets satellite rivaux, TPS (détenu à 66 % par TF1 et à 34 % par M6) et CanalSat (détenu à 66 % par le groupe Canal + et à 34 % par Lagardère). Dans leur communiqué, les protagonistes précisent que les «négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et de Groupe Canal +». En fait, selon nos informations, il s'agit tout bonnement du rachat de TPS par le groupe Canal +. Le communiqué évoque la nécessité de «créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d'Internet», mais c'est surtout la concurrence acharnée entre les deux bouquets qui donne lieu aujourd'hui à cette annonce.

    Source Libération


    Informations Internationales top

    14.12.05 - Combattre les microbes : nouvelle découverte sur le système immunitaire


    labo.jpg
    Des chercheurs de l’Unité Inserm 725 « Biologie des cellules dendritiques humaines », Strasbourg, associés à des équipes de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse et de l'Hôpital Universitaire de Bâle, viennent de mettre au jour un mécanisme immunologique qui permet de générer, à partir d’un antigène repéré par le système immunitaire, un antigène de taille plus petite. Ce qui en facilite la reconnaissance par les lymphocytes T, cellules chargées de défendre l’organisme.

    Source INSERM



    13.12.05 - Le Gulf Stream insensible au réchauffement climatique !


    gulf.jpg Ce n’est pas le calme plat dans l’océan atlantique ! Une étude publiée dans la revue Nature le 1° décembre par le scientifique Harry Bryden du Britain’s National Oceanography Centre, en pleine ouverture du sommet de Montréal (qui s'est clôturé vendredi dernier), montre un phénomène curieux : le réchauffement climatique pourrait provoquer une baisse de la température dans le nord de l’Europe…
    Ce résultat paradoxal, confirmé par les simulations du Centre Hadley de prévision du climat (Londres) dans son dernier rapport, met en lumière que des courants marins profonds de l’océan Atlantique subissent de fortes variations.
    Mais attention : le Gulf Stream proprement dit n’y est pour rien ! Contrairement à ce que l’on a pu lire récemment dans de nombreux articles de presse, et à l’opposé des idées reçues qui en découlent, les travaux de Bryden démontrent que le fameux courant de surface de l’hémisphère nord est très stable.

    Source Futura-sciences



    13.12.05 - Le thé pourrait aider à prévenir le cancer de l'ovaire, selon une étude suédoise


    labo.jpg
    Quelques tasses de thé tous les jours pourraient réduire le risque de contracter le cancer de l'ovaire, suggère une étude suédoise publiée lundi dont les conclusions demandent toutefois confirmation.
    L'étude a porté sur 61.057 Suédoises qui ont répondu à un questionnaire sur leur alimentation et ont été suivies sur une période de 15 ans jusqu'en 2004. Les résultats ont été publiés dans la revue "Archives of Internal Medicine".
    Au cours de l'étude, 301 femmes ont contracté un cancer de l'ovaire. Mais les participantes déclarant boire au moins deux tasses de thé chaque jour ont présenté 46% moins de risques de contracter la maladie. Une consommation quotidienne inférieure à deux tasses a également permis de réduire les risques, mais de manière plus limitée.

    Source AFP