Informations Locales |
top |
|
08.03.06 - Le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare : " On a sur-dramatisé le danger du chikungunya "
En visite à l’île Maurice pour deux jours, le directeur de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Lee Jong-wook, a estimé, dans une déclaration au Mauricien du mardi 7 mars 2006, qu'il y a eu une sur-dramatisation du danger que représente la chikungunya. " Il y a des informations disant que le chikungunya a fait un grand nombre de décès. Ce n'est pas vrai et aujourd'hui les gens réalisent la vérité au sujet de cette maladie " , a dit le directeur général de l'OMS. Et de continuer : “Le nombre de morts attribué au chikungunya n’était qu’une estimation non confirmée” . L’équipe d’experts du même OMS, qui a transité par La Réunion entre autres destinations touristiques, aurait même découvert que le nombre de victimes officielles était “bien inférieur” à l’évaluation initiale. En conséquence pour le D. Lee Jong-Wook ce sont des “informations exagérées qui sont à l’origine de l’inquiétude des gens”. Pour conclure, ce dernier a également affirmé que le chikungunya est “peut-être un problème médical, mais ça n’a rien de spécial (…) Il ne faut pas créer une psychose autour du chikungunya (...) Il ne s’agit pas d’une épidémie. C’est un problème domestique...”. De quoi rester perplexe.
Source Le Mauricien et le Journal de l'île
|
|
08.03.06 - Budget du TCO : 108 millions d’euros
Le budget du Territoire de la Côte Ouest (TCO), qui regroupe cinq communes, est en hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent. Les investissements (23 millions d’euros) s’inscrivent dans une démarche pluriannuelle dont les principaux axes sont : nouveaux centres de propreté et déchèteries, création d’un centre d’hébergement d’urgence, extension du réseau des Cyber-bases, livraison de deux zones d’activité dans les hauts, soutien à la production de logements, acquisitions foncières et rénovation de la gare routière de Saint-Paul.
Source TCO
|
|
08.03.06 - L’aéroport de Pierrefonds diversifie ses destinations
Deuxième aéroport de l’île, Saint-Pierre Pierrefonds a accueilli plus de 100 000 passagers en 2005. Après Tananarive, la ville malgache de Tamatave est désormais accessible en vol hebdomadaire direct à partir du Sud de l’île. Pendant les vacances scolaires, une liaison directe et sans escale est également mise en place vers Rodrigues. Parallèlement, le développement de l’aéroport se poursuit en 2006 avec la mise aux normes internationales de la piste, portée à 2100 mètres et élargie à 45m. La nouvelle piste sera livrée au deuxième trimestre 2006.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
08.03.06 - Le concert en hommage à Kaya annulé ou peut-être reporté
Intempéries et conjoncture défavorable, les organisateurs du grand concert prévu samedi 11 mars à la Ravine Saint-Leu, en hommage à Kaya est annulé. Une rumeur court que l'évènement pourrait être reporté dans quelques semaines. Plus d'informations bientôt.
Source Runweb
|
|
07.03.06 - Multimédia : Technilab s’installe à la Réunion
Quatre ans après la création d’une filiale aux Antilles et l’installation d’équipements en Guyane, Tecnilab (100 salariés, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en Europe) souhaite se développer à la Réunion. Suite à un appel d’offres lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la société vient d’installer deux espaces multimédias destinés à la formation initiale et continue au centre d’études de langues à Sainte-Clotilde. Technilab entend développer un laboratoire linguistique virtuel avec magnétoscope et magnétophone numériques. Un outil ultramoderne qui permet aux utilisateurs d’assimiler les disciplines enseignées à travers des supports à la fois traditionnels et numérisés (CD-ROM, DVD-ROM...).
Source Journal de l'Île
|
Informations Nationales |
top |
|
08.03.06 - SAS inaugure un vol direct Paris-Helsinki
La compagnie Scandinavian Airlines System élargit son réseau au départ de la France : désormais, depuis Roissy CDG1, SAS propose trois liaisons hebdomadaires entre Paris et Helsinki, les mercredi, vendredi et dimanche. À partir du 1er avril, la capitale finlandaise sera également reliée à l’aéroport Nice-Côte-d’Azur, à raison d’un vol hebdomadaire, le samedi. Ces vols seront opérés par la compagnie aérienne Blue 1 (KF), exploités en partage de code avec SAS. Par ailleurs, dès le mois d’avril, la compagnie scandinave va renforcer ses dessertes directes à destination de la Norvège, avec un vol hebdomadaire vers Bergen et un autre vers Stavanger au départ de Paris.
Source routard.com
|
|
08.03.06 - Grippe aviaire: les promotions soutiennent les ventes de poulet
La consommation de volailles a repris dans les grandes surfaces en France grâce aux promotions commerciales sur le poulet et au soutien d'hommes politiques et d'industriels soucieux d'enrayer la crise de la grippe aviaire. Les ventes n'ont baissé que de 15% en volume entre lundi et dimanche derniers, par rapport à la même semaine de l'année précédente, alors qu'elles avaient chuté de 25 à 30% au cours de chacune des deux semaines précédentes, selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Les promotions des distributeurs ont surtout profité au poulet entier, dont les ventes ont "remonté" alors que celles des produits élaborés (découpes) ont baissé.
Source AFP
|
|
08.03.06 - Airbus prépare la sortie de scène de sa première famille d'avions, les A300/A310b
Airbus s'apprête à tourner une page de son histoire en programmant pour juillet 2007 la sortie de scène de ses A300 et A310, les premiers avions à avoir été construits par le constructeur aéronautique européen, pour rivaliser avec les modèles américains. L'assemblage de ces modèles cessera une fois livré le dernier A300-600 -version actuelle de l'A300- en commande, a annoncé mardi l'avionneur, détenu à 80% par l'européen EADS et à 20% par le britannique BAE Systems. L'A300, le premier avion commercial bimoteur à fuselage large, est aussi l'aîné de la gamme Airbus, qui a vu le jour avec cet appareil.
Source AFP
|
|
07.03.06 - Passeports biométriques - Plus que cinq semaines de patience...
L’imbroglio des passeports biométriques est en passe d’être résolu. Le ministère de l’Intérieur a engagé des discussions le week-end dernier avec l’Imprimerie nationale pour qu’elle fournisse d’ici à cinq semaines ce fameux sésame pour les États-Unis, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Le Conseil d’État a confirmé, vendredi dernier, qu’une entreprise privée ne pouvait pas fabriquer des passeports biométriques. Rappelons que le ministère avait attribué la fabrication des passeports à la société Oberthur. Une décision contestée par les syndicats de l'Imprimerie nationale et suspendue en novembre dernier par le tribunal administratif de Paris. Le gel de la fabrication de ces passeports, exigés par les États-Unis pour bénéficier d’une exemption de visa, avait suscité les protestations de l’ambassade des États-Unis en France, débordée par les demandes de visas. Sans parler de l’exaspération des voyageurs et des dommages économiques d’une telle situation : les professionnels du tourisme ont estimé avoir perdu 35 % du trafic touristique, soit 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un an.
Source routard.com
|
|
07.03.06 - Droits d'auteur sur Internet: 56% des Français favorables à la licence globale
La majorité des Français (56%) sont favorables à la "licence globale" qui autoriserait les particuliers à télécharger autant de films et de musique qu'ils le souhaitent sur Internet contre le paiement d'un forfait, selon un sondage BVA pour BFM, "Les Echos" et Akerys rendu public mardi. Les plus jeunes plébiscitent ce système, puisque 72% des 15-24 ans estiment que ce serait une "bonne chose". En revanche, 35% des personnes interrogées et 27% des 15-24 ans jugent que ce serait une "mauvaise chose". Le débat sur les droits d'auteur sur Internet doit reprendre mardi à l'Assemblée nationale après deux mois et demi d'interruption. Le gouvernement a mis à profit ce laps de temps pour revoir sa copie. La discussion avait été interrompue le 23 décembre après une fronde des députés contre le gouvernement. Ceux-ci avaient adopté deux amendements identiques UMP et PS instaurant une licence globale, c'est-à-dire la légalisation de l'échange de fichiers en "peer to peer" (ou P2P) en contrepartie d'un forfait mensuel de quelques euros payé par l'internaute au fournisseur d'accès.
Source AFP
|
|
07.03.06 - Lagardère développe un kiosque de presse numérique
Le groupe Lagardère va lancer une «nouveau concept de point de vente, à destination de la génération Internet». Il s'agit d'un «kiosque de presse numérique», c'est-à-dire une plate-forme de téléchargement sur le Net de versions numérisées des magazines. Confié à sa filiale numérique HSD Digital, la plate-forme sera basée sur la technologie de gestion de droits numériques (DRM) d'Adobe, et sera lancée dans le courant de l'année 2006.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
08.03.06 - Un historien accuse l'auteur du "Da Vinci Code" de plagiat
Un historien britannique accuse l'écrivain Dan Brown de s'être inspiré de pans entiers de l'un de ses livres pour écrire son best-seller mondial, "Da Vinci Code". Michael Baigent et un autre historien, Richard Leigh, poursuivent en justice la maison d'édition Random House pour plagiat à propos de ce livre à succès traduit en 44 langues et qui s'est vendu à plus de 36 millions d'exemplaires. Ils accusent Dan Brown de s'être trop largement inspiré de leur ouvrage de recherche "L'Enigme sacrée" ("The Holy Blood and the Holy Grail"), également publié par Random House en 1982 et qui s'est vendu à deux millions d'exemplaires. Comme dans "Da Vinci Code", ils explorent l'idée d'une union entre Jésus et Marie-Madeleine, qui auraient eu un enfant ensemble.
Source AP
|
|
08.03.06 - Los Angeles : le reporter de guerre de Yahoo! reçoit le prix Daniel-Pearl
Le reporter de guerre du site internet Yahoo!, Kevin Sites, va recevoir le cinquième prix annuel Daniel-Pearl pour le courage et l'intégrité en journalisme, a annoncé mardi le club de la presse de Los Angeles. Kevin Sites, après avoir travaillé pour les chaînes américaines ABC, CNN et NBC comme correspondant de guerre, a été embauché en septembre 2005 par le géant de l'internet Yahoo! pour tenir un bloc-notes en ligne, "Kevin Sites in the hot zone", fruit d'un véritable tour du monde des conflits. Depuis le début de sa mission, il s'est déjà rendu en Irak, en Iran, au Soudan, en Somalie et en République démocratique du Congo, entre autres. Il se trouve actuellement dans le Caucase russe. Le prix Daniel-Pearl, du nom du journaliste américain enlevé et assassiné en janvier 2002 à Karachi (Pakistan) alors qu'il enquêtait sur le réseau Al-Qaïda, est remis depuis lors chaque année lors des récompenses du journalisme de Californie du sud.
Source Reuters
|
|
08.03.06 - Les satellites météo américains menacés par les coupes budgétaires
Des réductions budgétaires et une mauvaise gestion pourraient compromettre l'avenir des programmes américains de satellites dédiés à la surveillance de l'environnement, des outils essentiels pour prévoir les ouragans, étudier le réchauffement climatique ou protéger les ressources en eau. Le système des satellites dédiés à l'environnement risque de s'effondrer", prévient Richard Anthes, qui préside une commission de l'Académie nationale américaine des sciences conseillant le gouvernement sur la conception et l'exploitation de ces engins sophistiqués. Cette commission avertissait l'an dernier dans un rapport que "la vitalité des sciences de la Terre et des programmes d'application courait un risque substantiel à cause d'une baisse rapide des crédits".
Source Reuters
|
|
07.03.06 - Chine - Rejoindre le « toit du monde » en train
Les amateurs de train et de voyage mythiques vont être comblés : dès le 1er juillet, il sera possible de voyager de Pékin à Lhassa en train, grâce à l’ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire Qinghai-Tibet. Jusqu’à présent, la région tibétaine était privée de ligne ferroviaire. Au départ de Golmud, capitale de l’État du Qinghai et à destination de Lhassa, ce chemin de fer hors normes franchira 2 647 ponts, 11 tunnels et 34 gares sur 1 118 km dont 960 à une altitude supérieure à 4 000 m. Certains wagons seront pressurisés comme la cabine d’un avion pour préserver les passagers du mal d’altitude. La construction de la ligne, qui a duré quatre ans dans des conditions extrêmes, a tout du défi pharaonique : en effet, les difficultés rencontrées lors de la construction furent telles (sol gelé, manque d’oxygène, fragilité de l’écosystème), que la ligne fut baptisée « route céleste »… Les trains comporteront quatre classes et les tarifs s’échelonneront de 40 à 120 €. Pour info, le vol A/R Pékin-Tibet coûte environ 500 €. Toutefois, pour l’instant, seuls les voyages en groupe devraient, en théorie, être autorisés à prendre le train.
Source routard.com
|
|
07.03.06 - Le Japonais Enomoto médicalement apte pour être le 4e touriste de l'espace
L'homme d'affaires japonais Daisuke Enomoto a été déclaré apte médicalement pour devenir le prochain touriste de l'espace, en septembre, sur le vol d'un vaisseau russe Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé lundi la société américaine Space Adventures.
Daisuke Enomoto, âgé de 34 ans et qui a fait fortune dans l'internet, sera le quatrième citoyen privé dans le monde et le premier Japonais, à payer les 20 millions de dollars pour occuper le troisième siège sur le Soyouz TMA-9 qui l'emportera vers l'ISS pour un séjour de quelques jours.
Source Reuters
|
|
|