La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 6 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

06.07.06 - La petite raclette, un nouveau fromage « made in » Réunion


05.07.06 - La Réunion continue à retrouver des couleurs : aujourd'hui, la route du littoral, qui relie la capitale à l'Ouest et au Sud de l'île, rouvre sur ses 4 voies

05.07.06 -  Opération “M’Chago à Pierrefonds” : projet de développement des relations entre acteurs culturels dans la zone Océan Indien

06.07.06 - la Haute Autorité de lutte contre les discriminations pointe l'ampleur des discriminations dans le logement

06.07.06 - La carte de France de la pollution disponible sur Internet

06.07.06 - Les tours-opérateurs aux petits soins pour les globe-trotters seniors


05.07.06 - Les Rencontres Internationales de la Photographie : photo et photographes, ont envahi la ville d'Arles

05.07.06 - Paris veut devenir la capitale la plus connectée au monde

05.07.06 -  L'acte de naissance en ligne, nouvelle brique de l'e-Administration

05.07.06 - Bordeaux relié à Montréal sans escale

06.07.06 - Coupe du monde de football : la France en finale contre l'Italie, la deuxième finale en Mondial de l'histoire des Bleus

06.07.06 - Apple lance son iMac destiné à l'éducation : 899 dollars


05.07.06 - Mer des Caraïbes trop chaude pour le corail

05.07.06 - Italie : taxis en grève, pagaille en ville

Informations Locales top

06.07.06 - La petite raclette, un nouveau fromage « made in » Réunion


raclette.jpg Les fromageries de Bourbon ont officiellement présenté hier leur nouveau bébé : « La petite raclette ».
Enfin, un véritable fromage à raclette pays. Les amateurs, habitués à acheter des produits importés, fatigués par le voyage et souvent onéreux, peuvent se réjouir : la petite raclette n’a rien à envier au fromage savoyard. Pourquoi petite ? tout simplement à cause de la dimension des moules : 22 cm de diamètre contre 42 en Savois.
«Il nous a fallu six mois pour élaborer la petite raclette », confie Daniel Gonthier, fromager. Ce dernier, a lui-même était formé en Savoie, il y a plus de 30 ans. De quoi donner de sérieuses bases au travail des Fromageries de Bourbon. Plus douce que la savoyarde, la petite raclette pays est en vente depuis un mois dans les moyennes et grandes surfaces de l'île, aux alentours de 9 € le kilo.
Uniques en France, les Fromageries de Bourbon, issus du groupe CILAM, produisent plusieurs sortes de fromages au sein de la même usine. « En métropole, vous trouvez une usine dédiée au camembert, une autre au brie, par exemple », explique Daniel Gonthier.
Alors que la Réunion n’a fabriqué qu’un seul fromage pendant 35 ans, le Fromage des Plaines (pâte fraîche), aujourd’hui les Fromageries de Bourbon proposent une gamme de 12 produits pays allant de la pâte pressée à la pâte molle et la pâte fraîche.

>La
visite des Fromageries de Bourbon



Source Laurène Mazier



05.07.06 - La Réunion continue à retrouver des couleurs : aujourd'hui, la route du littoral, qui relie la capitale à l'Ouest et au Sud de l'île, rouvre sur ses 4 voies


route_littoral.jpg La Direction Départementale de l'Equipement l'a annoncé hier : la route du littoral sera ouverte sur ses 4 voies dès ce matin 9 heures. Plus de trois mois après l'éboulis, les Réunionnais vont retrouver dans son intégralité la route du littoral qui les a tant contrariés au cours des derniers mois. Ainsi s’achèvent trois mois de travaux destinés à sécuriser cette partie de la route et à refaire la chaussée grièvement endommagée. Il aura d’abord fallu évacuer les 18 000 m3 de gravats pour dégager la route puis purger le pan de falaise où a eu lieu l’effondrement, pour ensuite disposer des filets de protection sur ce secteur.


Source RFO



05.07.06 -  Opération “M’Chago à Pierrefonds” : projet de développement des relations entre acteurs culturels dans la zone Océan Indien


mchago.jpg Dans le cadre de son projet de développement des relations entre acteurs culturels dans la zone Océan Indien, le Bato Fou a décidé de monter une opération ambitieuse avec l’île d’Anjouan et qui repose sur les axes suivants :
- échanges artistiques entre les groupes « Destyn » de St André (maloya traditionnel) et le groupe « LINGA » venu d’Anjouan : les deux groupes travailleront ensemble sur des morceaux issus des deux répertoires dans les locaux du Bato Fou, avant de donner deux concerts au Kabardock (Port ) et à Pierrefonds (St Pierre) dans le cadre du grand « M’chago » du 22 Juillet
- transfert de compétences en direction de l’équipe organisant le festival Medina à Anjouan qui sera épaulée sur place par les chargés de production et de communication du Bato Fou ainsi que le régisseur technique durant le Festival du 24 au 31 juillet, puis qui participera au côté de l’équipe du Bato Fou à la préparation et à l’organisation du festival de Manapany ;
- travail sur les communautés étrangères résidant à la Réunion et en voie de marginalisation : association comoriennes et mahoraises sont intégrées au projet, en prenant en charge la programmation des spectacles traditionnels de la journée du « M’chago » et la gestion de l’accueil et de la restauration.
- Travail sur les scolaires, avec projection de film sur les Comores et spectacles leur étant réservés dans le but de montrer la proximité entre les cultures réunionnaises et comoriennes aux plus jeunes.

Le programme
APRES MIDI : DANSES TRADITIONNELLES

14H00 -14H30 : Twarab
14H30 – 14h40 : Théâtre (Association Malezi)
14H45 – 15h45: M’biwi (animé par groupe Malezi)
15h50 -16h15: CHIGOMA (danse mixte / cd)
16h15 – 16h45 : TARI (F jouent et dansent)
17h00 : WADAHA (avec prestation Papa l’Amour 1h)
18h00 : Fin
18h30 : Film sur les Comores
20h30 -21h15: début concert Malezi
21h30 – 22h15 : concert Destyn (Maloya – St André)
22h30 -00h00 : LINGA (M’godro – Anjouan)
Egalement sur le site : des stands de restaurations traditionnelles

Festival M'Chago avec papa L'amour (Linga -Anjouan) ET Destyn
- 21/07 : 21h00 ­ Kabardock (Le Port)
- 22/07 : Bato Fou est décentralisé vers Ancienne Usine Pierrefonds à partir de 14h00 -


Source Bato Fou


Informations Nationales top

06.07.06 - la Haute Autorité de lutte contre les discriminations pointe l'ampleur des discriminations dans le logement


ant-racisme.jpg Difficile de trouver un appartement lorsqu'on est une femme seule avec des enfants à charge, et originaire du Maghreb ou d'Afrique noire. Tels sont les résultats des premiers tests réalisés en mai 2006 par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) auprès de 120 agences immobilières spécialisées dans l'accès au parc locatif privé et rendus publics hier. À ressources et à conditions d'emploi égales, 35 % des candidats " de référence " décrochent une visite après appel téléphonique, contre 14 % des candidats d'origine africaine et 20 % des candidats d'origine maghrébine.
À cette étape, remarque l'étude, le candidat monoparental obtient, lui, un taux équivalent de visite au candidat " de référence ". Dans plus d'un tiers des cas, des différences de traitement ont été observées, davantage en Île-de-France qu'à Nice ou à Lille. Dans 75 % des cas, les candidats " de référence " obtiennent le logement après la visite. En revanche, les candidats en situation monoparentale trouvent satisfaction dans seulement 26 % des cas, les candidats originaires d'Afrique noire dans 22 % des cas et ceux d'origine maghrébine dans 17 % des cas. Preuve que les discriminations existent.


Source AFP



06.07.06 - La carte de France de la pollution disponible sur Internet


polution.jpg Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable a annoncé mardi qu'il venait de mettre en ligne un site internet permettant de localiser avec facilité sur une carte géographique les installations industrielles et agricoles les plus polluantes.
Ce "registre français des émissions polluantes" autorise l'internaute à faire des recherches par type de polluant, par secteur d'activité ou région.
Il permet de constater ainsi que la Bretagne concentre l'essentiel des pollutions liées à l'élevage, ainsi qu'une bonne partie de celles générées par les industries agro-alimentaires. Ou que l'industrie de la tannerie, l'une des plus polluantes qui soit, ne compte plus qu'une vingtaine de sites ayant un impact majeur sur l'environnement dans le pays.


Source AFP

Plus d'infos : http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php



06.07.06 - Les tours-opérateurs aux petits soins pour les globe-trotters seniors


retraite.jpg  Qu'ils observent les ours polaires dans l'Arctique ou partent en croisière dans les Caraïbes, qu'ils grimpent les sentiers escarpés du Kilimandjaro ou s'offrent une thalasso en Bretagne, les seniors sont l'objet de toutes les attentions des tour-opérateurs.
L'industrie du tourisme se prépare à l'"âge d'or" des globe-trotters aux tempes grisonnantes: la France compte environ 16 millions de personnes âgées de plus de 55 ans, un chiffre qui devrait atteindre 29,5 millions à l'horizon 2050, soit près d'un Français sur deux. Et l'année 2006 marque le début des départs à la retraite de la génération du "baby-boom" de l'après-guerre.
Les touristes du troisième et quatrième âge, dotés d'un pouvoir d'achat plus élevé et d'une meilleure santé que par le passé, sont devenus une cible privilégiée des voyagistes. "Ils ont de l'argent et du temps", résume une professionnelle du secteur, habituée des salons consacrés aux seniors.


Source Reuters



05.07.06 - Les Rencontres Internationales de la Photographie : photo et photographes, ont envahi la ville d'Arles


rip.jpg La photographie et les photographes ont envahi mardi églises, cloître, palais et entrepôts désaffectés de la ville d'Arles, à l'occasion des 37es Rencontres internationales de la photographie, avec cette année en tant que commissaire invité Raymond Depardon.
Soixante-cinq expositions, initiatives ou créations liées à la photographie s'offrent au public jusqu'au 17 septembre au cours de ces rencontres, le plus important rendez-vous de la photo en France. Une grande majorité des photographes exposants contemporains participent à la semaine d'ouverture du festival, jusqu'à dimanche, dans une ambiance de fête où se succéderont concerts, dont un de Patti Smith, feux d'artifice et projections photo sur les murs de la ville. Les Rencontres d'Arles, fondées en 1970 par Lucien Clergue, nouvel académicien, a quadruplé en quatre ans son chiffre de visiteurs, passant de 9.000 festivaliers en 2001 à 36.000 en 2005, selon leur président François Barré.


Source AFP



05.07.06 - Paris veut devenir la capitale la plus connectée au monde


paris.jpg Paris compte étendre la couverture de la ville en points d'accès à internet sans fil d'ici à la fin 2007 pour en faire la capitale la plus connectée au monde, a déclaré son maire Bertrand Delanoë.
La ville prévoit d'installer l'année prochaine 400 points WiFi gratuits donnant un accès au web à haut débit.
Les fournisseurs d'accès internet seront également autorisés à installer des antennes sur des sites publics stratégiques.  En outre, la redevance sur les 400 derniers mètres de raccordement sera abaissée de plus de 90%.
Les points d'accès sans fil gratuits, prévus pour fleurir dans les jardins et les squares parisiens, les bibliothèques et les édifices publics, seront installés par des entreprises privées après un appel d'offre prévu en mars 2007.


Source Reuters



05.07.06 -  L'acte de naissance en ligne, nouvelle brique de l'e-Administration


france_web.gif De façon régulière, la dématérialisation des procédures administratives refait parler d"elle. Après le site changement-adresse.gouv.fr en mai 2005 – déjà utilisé par 500 000 foyers – et l"annonce des premières expérimentations de l"espace personnalisé de l"usager Mon.service-public.fr, c"est au tour de la demande d"acte de naissance de se faire une place sur Internet.
Acte-naissance.fr a ouvert discrètement en février dernier. Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l"Etat, Jean-François Copé, vient de l"inaugurer officiellement. A l"heure actuelle, 42 % des actes de naissance peuvent être demandés sur Internet via ce site. Jean-François Copé a indiqué vouloir généraliser et accélérer cette procédure.


Source AP

Plus d'infos : https://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do



05.07.06 - Bordeaux relié à Montréal sans escale


avion.jpg Après Nice, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes, Bordeaux est désormais la sixième ville de province reliée directement à Montréal par un vol sans escale effectué par Air Transat. La liaison est assurée à raison d’un vol par semaine jusqu’au 15 octobre chaque jeudi avec un aller-retour partir de 517 € TTC en classe économique. Il s’agit du seul vol direct entre la région girondine et le Canada.


Source Guide du Routard

Plus d'infos : http://www.airtransat.fr/fr/0_0.asp


Informations Internationales top

06.07.06 - Apple lance son iMac destiné à l'éducation : 899 dollars


emac.jpg La chose était prévue et annoncée en coulisses depuis peu, et elle est désormais concrète : Apple vient de lancer aujourd’hui même un nouvel iMac destiné au marché de l’éducation, pour l’instant aux Etats-Unis.
En fait, cet iMac n’est pas vraiment nouveau puisqu’il reprend les principales caractéristiques du modèle d’entrée de gamme 17 pouces. Le prix de cette machine disponible uniquement pour le système éducatif est de 899 dollars, ce qui la place en bonne position sur un marché où Apple a déjà ses habitudes. Les machines sont bien entendues livrées avec MacOS X et la suite iLife ’06.


Source PC Impact



06.07.06 - Coupe du monde de football : la France en finale contre l'Italie, la deuxième finale en Mondial de l'histoire des Bleus


zizou.jpg

La France  accède à la deuxième finale de Mondial de leur histoire après celle de 1998 remportée (3-0) face au Brésil.
Pour le match des matches, l'équipe de France retrouvera les Italiens contre lesquels ils n'ont plus perdu depuis 1978 et qui ont une revanche à prendre après la finale de l'Euro2000 perdue 2-1 à Rotterdam.


Zinedine Zidane qui disputera donc le match face à l'Italie dimanche à Berlin est en train de réussir une sortie en beauté après 12 années de carrière.
Le Madrilène a inscrit le seul but de la demie-finale face au Portugal sur penalty après une demie-heure de jeu dans une rencontre tendue à l'extrême où les Portugais ne furent jamais vraiment en mesure de l'emporter tant la défense des Bleus était efficace.




05.07.06 - Mer des Caraïbes trop chaude pour le corail


corail.jpg La température de la mer des Caraïbes a déjà atteint son pic maximal avec deux mois d'avance, situation qui risque de faire souffrir les récifs coralliens et entraîner des dégâts aussi considérables que l'an dernier.
La température autour de Porto Rico et de l'archipel des Keys, au large de la Floride, a atteint 28,6 degrés centigrades samedi dernier, niveau qui ne survient normalement qu'en septembre, a indiqué Al Strong, expert au département de surveillance des coraux de l'Agence américaine atmosphérique et océanique (NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration).
Interviewé par téléphone par l'agence Associated Press (AP), M. Strong rappelle qu'il y a encore "deux bons mois de réchauffement" saisonnier à venir. "Si ça devait monter encore d'un degré, ça serait franchement sérieux. C'est ce qu'on a eu l'an dernier."
Des températures élevées stressent le corail, ce qui rend cet organisme marin déjà fragile plus sujet à la maladie et à la mort prématurée.


Source AP



05.07.06 - Italie : taxis en grève, pagaille en ville


taxis.jpg Hier, les chauffeurs de taxi de la péninsule était  massivement en grève contre un projet de loi visant à développer la concurrence dans le secteur des transports. De nombreux désagréments ont été signalés dans les aéroports, gares et centres-villes. Ainsi, il était quasiment impossible de trouver un taxi à l’aéroport de Rome Fiumicino où des centaines de voyageurs et de touristes ont du utiliser les transports en commun. Sur la Piazza Venezia, au cœur de la capitale, plus d'une centaine de chauffeurs de taxis bloquaient le carrefour hier matin. La grève était particulièrement suivie à Rome, Milan, Turin, Gênes et Naples. Et quand on connaît l’efficacité toute relative du réseau de bus de certaines de ces villes, on peut imaginer la pagaille qui a du régner en ces temps de canicule…


Source AFP

Plus d'infos : http://www.repubblica.it/2006/07/dirette/sezioni/economia/liberalizzazioni/tassistimartedi/index.html