Informations Locales |
top |
|
11.02.06 - Billets d'avion métropole/La Réunion - report gratuit pour un départ de métropole au plus tard le 9 mai
Dernières informations en ce samedi matin 10 février 2006
Billets d'avion métropole/La Réunion - report gratuit pour un départ de métropole au plus tard le 9 mai. Air Austral, Air France et Corsair, les trois compagnies qui desservent l'île de La Réunion, viennent d'annoncer que des facilités sont offertes :
- aux voyageurs ayant un billet métropole/La Réunion (et dans ce sens uniquement) pour ces prochains jours ou ces prochaines semaines
- et qui souhaitent reporter leur voyage de quelques semaines. Ces voyageurs pourront, en effet, reporter leur voyage pour un départ de métropole au plus tard le 9 mai 2006 , SANS frais de pénalités pour modification. En revanche, s'il n' y a pas de place dans le tarif initial, les voyageurs seront obligés de payer le supplément pour voyager au tarif supérieur.
Nouvelle réunion à la Préfecture hier, vendredi, avec tous les acteurs économiques et politiques de l'île de La Réunion. La mobilisation continue mais l'inquiétude sur les conséquences sanitaires, sociales et économiques de l'épidémie du chikungunya s'amplifie.
Le moustique vecteur du chikungunya repéré sur la Côte d'Azur (Nice) et en Italie durant l'été 2005. Le moustique Aedes albopictus, identifié comme le principal vecteur du virus du chikungunya qui sévit notamment à La Réunion, a été observé sur la Côte d'Azur (Nice) et en Italie au cours de l'été 2005, a-t-on appris vendredi auprès de la DDASS des Alpes-Maritimes. "Selon l'Institut national de veille sanitaire, les risques que ce moustique transmette en France le virus du chikungunya sont cependant très faibles, a expliqué à l'AFP le docteur Françoise Peloux, médecin au service de veille sanitaire de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Alpes-Maritimes. La présence de ce moustique, [...] ne suffit pas à faire craindre une épidémie en métropole, relève-t-on à l'Institut national de veille sanitaire (InVS). En effet, pour que la maladie puisse se diffuser, il faudrait non seulement la présence en métropole de sujets porteurs du virus dans le sang (ce qui peut se produire entre 5 et 7 jours après la piqûre contaminante), mais aussi des conditions climatiques particulières, notamment une température se situant entre 19 et 25 degrés, pour que le moustique puisse transmettre l'agent du chikungunya".
Commentaire de Runweb : va-t'on attendre que ces températures arrivent en France ( sur la Côte d'Azur comme dans les Landes ou le Pays basque, il n'est pas rare d'avoir des températures de 19° et plus...dès le mois de mars !!) pour se mobiliser, anticiper! Une fois suffit! LdS
---------------------------------------------- Chikungunya : continuer à se protéger contre les piqûres de moustique dans tous les cas ! Beaucoup d'inconnues dans cette crise mais une chose est CERTAINE : tout le monde doit se protéger en permanence, y compris ceux qui ont été déjà infectés par le virus ou pensent l'avoir été. Éviter de se faire piquer par les moustiques est la seule solution pour se prémunir du virus! Voir notre dossier avec conseils et liste de répulsifs donnés par des professionnels de la santé (lien ci-dessous).
Deuxième certitude : comme Runweb l'affirme depuis de nombreuses semaines, la mobilisation doit être générale et totale. Chacun doit se sentir concerné et prendre ses responsabilités à son propre niveau.
Source Air France, Air Austral, Corsair, Radio Réunion, AFP
Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp
|
|
10.02.06 - Chikungunya : continuer à se protéger contre les piqûres de moustique dans tous les cas !
Beaucoup d'inconnues dans cette crise mais une chose est CERTAINE : tout le monde doit se protéger en permanence, y compris ceux qui ont été déjà infectés par le virus ou pensent l'avoir été. Éviter de se faire piquer par les moustiques est la seule solution pour se prémunir du virus! Voir notre dossier avec conseils et liste de répulsifs donnés par des professionnels de la santé .
Deuxième certitude : comme Runweb l'affirme depuis de nombreuses semaines, la mobilisation doit être générale et totale. Chacun doit se sentir concerné et prendre ses responsabilités à son propre niveau. --------------- Dernières infos
Situation économique
Presque tous les secteurs d’activité de l’île subissent ou vont subir au moins pendant quelques semaines sinon quelques mois les effets néfastes de l’épidémie. Celui du tourisme est sûrement le plus visiblement touché. Réunis mardi au cabinet de la préfecture, les acteurs locaux du secteur ont d’abord fait le point sur la situation. La pandémie a entraîné des annulations en chaîne depuis une quinzaine de jours ainsi qu’une chute des réservations pour les prochains mois “de l’ordre de 60 %” selon Jocelyne Lauret, la présidente du CTR (Comité du tourisme de la Réunion).
Virus
Comme dans toutes les maladies infectieuses, il est tout à fait possible d’avoir été contaminé par le virus sans s’en apercevoir. Comme l'explique notre confrère Le Journal de l'ïle qui a interviewé le Dr Gaüzere, chef du service réanimation polyvalente au CHD de Saint-Denis, "Il est encore aujourd’hui impossible de donner une estimation même très approximative du nombre de porteurs sains actuellement à la Réunion". Le rapport entre porteurs sains et ceux qui développent la maladie est très variable selon les maladies.. C'est ce qu'on appelle un porteur sain. Une étude vient d’être lancée, cette semaine, à l’hôpital de Saint-Pierre sur ce sujet précis. LdS
Source Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
10.02.06 - Cinéma : les réalisateurs français sont 'exceptionnels', écrit le Wall Street Journal
Le Wall Street Journal, qui habituellement n'est pas tendre à l'égard de la France, a consacré, hier, un éditorial aux réalisateurs français. Ils sont qualifiés d' "exceptionnels" ! "Les réalisateurs français sont exceptionnels ces jours-ci, et pour une fois, nous ne faisons pas référence à leur exception culturelle qu'ils défendent jalousement". précise le journal américain avec une pointe d'ironie. Le plus grand succès français aux Etats-Unis en 2005 : "La marche de l'Empereur". Ce long métrage animalier a attiré au total 16 millions de spectateurs dans le monde, dont 12,8 millions aux Etats-Unis, devenant le premier film français de l'histoire en termes de recettes au box-office nord-américain, surpassant le "Le cinquième élément" et "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". "Parmi les grands noms d'acteurs de renommée internationale nés et qui ont grandi en France, on peut citer Mathieu Kassovitz, Jean Réno, Gérard Depardieu et non des moindres la vraie Amélie Poulain, Audrey Tautou, qui joue dans le Da Vinci Code qui va sortir prochainement" , poursuit le journal économique.
Source AFP et Runweb
|
Informations Internationales |
top |
|
11.02.06 - Ouverture des XX ème Jeux Olympiques d'hiver à Turin : Giorgio Armani, Luciano Pavarotti, Carla Bruni et Sophia Loren ont mis leur talent au service de l'événement
Un spectacle en forme d'hommage à la culture et à la mode italiennes, marqué par la prestation finale époustouflante de Luciano Pavarotti, a donné le coup d'envoi des XXe jeux Olympiques d'hiver, vendredi au stade olympique de Turin.
Durant plus de 2h30 d'une cérémonie réglée au millimètre et placée sous le signe du "rythme, de la passion et de la vitesse", l'ancien Stadio Communale, entièrement rénové et rebaptisé pour l'occasion, s'est transformé en une scène géante de 6.000 m2, cernée par le public et occupée par près de 470 danseurs.
Du couturier Giorgio Armani, responsable artistique de l'entrée du drapeau italien dans l'enceinte, au danseur étoile de la Scala de Milan Roberto Bolle en passant par la chanteuse et mannequin Carla Bruni et l'actrice Sophia Loren, les vedettes artistiques de la péninsule ont été étroitement associées à l'ouverture des Jeux.
L'apparition surprise de Luciano Pavarotti, dont la présence avait fait l'objet de nombreuses spéculations, qui a constitué l'un des grands moments de la soirée. Le ténor a clos le spectacle en reprenant l'air de "Nessun Dorma", extrait de l'opéra "Turandot" de Giacomo Puccini.
|
|
10.02.06 - Contre les graffitis, une Grande muraille de Chine...bis !
C'est demain le week-end ! Alors, laissons un peu de côté les grands sujets qui agitent le monde du tourisme, des media ou d'internet... Voici une information insolite mais vraie : Les responsables d'un tronçon de la Grande Muraille de Chine ont dressé un faux mur de 80m de long et 7,5m de haut, sur lequel, moyennant 124 dollars (plus de 100 euros), les visiteurs peuvent inscrire des graffitis.
En effet, face à la prolifération des graffitis sur le plus célèbre des monuments chinois, les responsables de la section de Juyongguan, près de Badaling, l'une des parties les plus visitées par les touristes, ont eu l'idée de construire ce faux tronçon constitué de 9.999 briques de marbre, a rapporté mercredi le journal Compétition. L'objectif des responsables, qui allie commerce et préservation du patrimoine, est de préserver la Grande Muraille, visitée chaque année par quatre millions de visiteurs et y laissent de multiples inscriptions. Un expert, cité par le journal, estime cependant que les responsables sont plus guidés par l'appât du gain que par la défense du patrimoine!
Source AFP et Runweb
|
|
10.02.06 - Ce soir, coup d'envoir des XXe jeux Olympiques d'hiver de Turin
Les XXe jeux Olympiques d'hiver de Turin seront inaugurés à 20h00 locales (19h00 GMT), par un grand spectacle au stade olympique (35.000 places) de la capitale piémontaise. Ce spectacle donnera le coup d'envoi de deux semaines de joutes entre ce que les sports d'hiver comptent de meilleur. Deux mille cinq cents athlètes sont prêts à en découdre dans les quinze disciplines sur les sept sites des Jeux: Turin, Cesana, Pragelato, Bardonecchia, Pinerolo, Sauze d'Oulx et Sestrières.
Le 26 février, 84 médailles d'or, soit six de plus qu'à Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002, auront été remises en biathlon, combiné nordique, saut à skis, ski alpin, freestyle, snowboard, ski de fond, bobsleigh, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, short-track, skeleton, et luge.
"Tout est prêt", affirment tous les responsables. Et les Turinois, jusque là tranquilles, semblent s'être éveillés à l'arrivée de la flamme olympique dans leur ville jeudi.
Jusqu'à présent, 720.000 billets seulement ont été vendus.
Source Runweb et AFP
|
|
|