Informations Nationales |
top |
|
22.11.06 - Un sapin de 25 mètres à la Tour Eiffel
Au centre du parvis de la Tour Eiffel sera planté un immense sapin haut de 25 mètres, délocalisé du Massif Central pour l’occasion. Et au-dessus de celui-ci un autre conifère graphique tout aussi gigantesque sera suspendu, la pointe en bas, en tête-bêche. Au 1er étage de la tour, après la patinoire de l'an dernier, un labyrinthe de sapins éclairés et sonorisés sera installé cet hiver. Les visiteurs pourront emprunter gratuitement ce parcours de 80 mètres, en constante évolution puisque animé par des comédiens malicieux, désireux de vous perdre… Une promenade hivernale faite pour que vous vous croyiez au cœur de la nature : bruits des pas dans la neige, craquements des branches…
Source AFP
|
|
22.11.06 - La France a besoin de construire 500.000 logements par an sur 15 ans, selon une étude
La France doit construire 500.000 logements par an jusqu'en 2010, et 470.000 par an de 2010 à 2020, afin de répondre à une demande "vitale et forte", selon une étude réalisée à la demande du Crédit Foncier et rendue publique mardi. Publiée par l'Observateur de l'immobilier du Crédit foncier, cette étude montre que le besoin en logements est beaucoup plus important que ce qui a été prévu par les statistiques officielles en raison d'un "choc sociologique" qui "bouleverse la demande". Le gouvernement affirme qu'il aura construit 450.000 logements en 2006, mais "on a toujours autant de mal à se loger", constatent les auteurs de l'étude. Dans un "parc immobilier qui s'est beaucoup amélioré ces 30 dernières années, la taille des logements est passée de 2,7 pièces à 4 pièces", mais le taux d'occupation des résidences principales est passé "de 3,1 personnes en 1946 à 2,31 aujourd'hui". Pendant ce temps-là, le taux de propriétaires est passé de 35 à 57%. Cette situation est le fait de "changements sociologiques structurants": des seniors qui changent de comportement en étant plus mobiles et en vivant plus vieux, des cellules familiales éclatées avec des habitats séparés, un paysage professionnel changé avec les délocalisations et le travail à domicile, et enfin les nouveaux flux migratoires avec l'attrait de la France pour les habitants des pays du Nord et l'accroissement des étudiants étrangers dans le cadre de programmes européens.
Source AFP
|
|
22.11.06 - Les industriels de l'emballage jouent la carte de l'écologie
Les fabricants français d'emballages jouent de plus en plus la carte du biodégradable ou de l'allègement de leurs produits pour limiter l'accumulation de déchets, sous la pression d'un consommateur "éco-citoyen" mais aussi d'un nouvel environnement économique. Réunis cette semaine au Salon international de l'emballage à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les fabricants présentent leurs nouveautés en matière d'"éco-emballages".Les industriels misent aujourd'hui sur deux techniques pour limiter les volumes d'emballages: utilisation de matériaux naturels, comme l'amidon de maïs pour des sachets biodégradables, éventuellement munis d'un "zip" de fermeture en "biomatériau", ou réduction "à la source" de l'emballage. Dans ce cas, le poids ou le volume de l'emballage sont réduits sans affecter ses fonctions, tel ce carton pour autocuiseur: conçu d'une seule pièce, il permet d'éliminer les cales en polystyrène. Le développement de ces "éco-emballages" a déjà permis de réduire de 3% le tonnage de déchets d'emballage en France entre 1997 et 2003, alors que la consommation des Français progressait dans le même temps de 11%, souligne Olivier Labasse, délégué général du Conseil national de l'emballage (CNE).
Source La Tribune
|
|
21.11.06 - Le parc éolien français aura doublé sa capacité fin 2006..mais reste loin derrière ses voisins européens
Le parc éolien français monte en puissance et atteindra 1.500 mégawatts (MW) à la fin 2006 contre 757 MW fin 2005, a annoncé Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La France reste cependant loin derrière ses voisins européens comme l'Allemagne ou l'Espagne qui ont des parcs éoliens de respectivement 19.000 MW et 11.000 MW. Le Danemark, pionnier en la matière, a une capacité de 3.122 MW. En France, compte tenu des projets en cours, près de 10.000 MW pourraient être opérationnels d'ici 2010, "à condition que les obstacles rencontrés aujourd'hui soient levés et que n'en surgissent pas de nouveaux", selon le Syndicat des énergies renouvelables. Les opposants aux éoliennes estiment qu'elles défigurent le paysage et qu'elles sont bruyantes.
Source AFP
|
|
21.11.06 - Campagne pour recruter 100.000 donneurs de moelle osseuse et sauver des vies
L'Agence de la biomédecine a lancé une campagne pour recruter 100.000 donneurs supplémentaires de moelle osseuse, afin de pouvoir sauver davantage de malades souffrant de leucémies ou d'autres maladies graves. Alors qu'une jeune Normande de 22 ans atteinte d'une leucémie foudrayante lance depuis lundi un appel pour trouver un donneur de moelle compatible, qui n'a pu être trouvé dans les fichiers mondiaux, Carine Camby, la directrice de cet établissement public, veut inciter davantage de personnes à s'engager à long terme pour, si nécessaire, faire un jour profiter un malade de ce don anonyme et gratuit.En 2005, 1.200 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France (à partir de cellules prélevées chez des membres de la fratrie du malade dans 57% des cas, et chez des donneurs anonymes pour 43%). Moins du tiers d'entre eux étaient inscrits au registre national de France Freffe de Moelle, sur lequel sont enregistrés près de 140.000 donneurs.La greffe de moelle osseuse, prélevée dans un os du bassin sous anesthésie générale, nécessite l'hospitalisation du donneur. Actuellement, 75% des patients qui pourraient bénéficier d'une telle greffe ne trouvent pas de donneurs au sein de la famille, souligne le Pr Blaise. Il faudrait doubler le nombre annuel de greffes de moelle (soit 2.400 au lieu de 1.200) pour augmenter les possibilités de choix thérapeutiques. D'où la nécessité d'élargir et diversifier - avec davantage d'hommes aussi- le registre français de donneurs.
Source Destination Santé
|
|
|